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Depuis plusieurs années, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Chaque seconde, plus de 63 000 recherches sont lancées par les internautes. En France, il représente plus de 90 % des parts de marché. (Très) loin derrière Bing, Yahoo et consorts. Autrement dit, si vous souhaitez donner une bonne visibilité à votre page, il est indispensable de suivre les règles SEO du géant de Mountain View.

Pour classer les pages Web, Google utilise non pas un, mais plusieurs algorithmes, qui sont continuellement mis à jour. La position de votre site Web dépend entièrement de ces programmes, qui sont conçus pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. Le premier lien qui apparaît sur la page de résultats a un taux de clics (ou CTR, pour click-through rate) — le rapport du nombre de clics sur un lien au nombre de fois qu’il est affiché — d’environ 31,7 %. En revanche, le CTR tombe à 0,78% pour un autre lien de page. Un bon référencement naturel est donc indispensable si vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet.

Comment indexer votre site de manière optimale ? En appliquant les règles de base du SEO (Search Engine Optimization) afin que les robots d’indexation de Google puissent interpréter au mieux le contenu de la page. Pour commencer, il doit être pertinent et de qualité. A noter qu’en 2021 les sites qui ont gagné le plus de visibilité sont les dictionnaires Larousse et Le Petit Robert. Et ce n’est pas sans raison : le contenu de ces pages est particulièrement riche et répond à un réel besoin (ici la recherche de définitions). Ce sont les premiers critères à remplir pour « séduire » les bots de Google.

Une batterie d’algorithmes pour passer vos pages web au crible

La pertinence des contenus est d’autant plus cruciale depuis le 1er août 2018, date à laquelle Google a lancé une nouvelle version de son algorithme Core Update, baptisée « Medic ». Depuis ce changement, les critères « EAT » (expertise, autorité, confiance) sont devenus très importants, notamment pour les sites web liés à la santé et plus généralement pour les contenus « Your Money Your Life » (YMYL) – qui concernent la santé, la finance ou la sécurité , et peuvent donc revêtir une importance non négligeable pour l’internaute qui les consulte.

L’algorithme Panda, en place depuis 2011, se charge d’évaluer la qualité d’une page en fonction de son contenu, mais aussi via le comportement des internautes lorsqu’ils sont confrontés à cette page (surtout s’ils quittent rapidement la page pour revenir à la page de résultats) , ce qui signifie que le contenu n’était pas satisfaisant). Un autre algorithme favorisera le contenu récent, un autre encore se chargera de supprimer toute page des résultats qui contiendrait un lien vers un téléchargement illégal, etc.

L’algorithme Colibri, actif depuis 2013, est également à prendre en compte : son but est de fournir les résultats les plus pertinents pour les requêtes complexes. Plus précisément, il utilise l’analogie des synonymes et l’analyse sémantique pour comprendre l’intention cachée derrière une requête. En d’autres termes, il est capable d’interpréter un mot-clé ou une série de mots-clés pour une question précise. Il est donc indispensable de travailler la sémantique de votre contenu en veillant à enrichir vos mots clés de termes « satellites » (pour former des termes clés, suivant le principe de la « longue traîne »).

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A noter également la mise en place récente du Passage Ranking, qui permet d’indexer un passage spécifique d’une page au lieu de la page dans son ensemble. Cette option d’indexation identifie les sections qui répondent à des requêtes spécifiques. Les titres réfléchis, ainsi que les mots-clés secondaires, tireront le meilleur parti de cet algorithme.

Des pages « conviviales » et « mobile-first » parmi les tendances SEO de 2022

Vous l’avez compris, un contenu de qualité sur une page bien structurée (titre, sous-titres et paragraphes) – comprenant des balises correctement remplies et des liens internes et externes pertinents – vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Les mots clés doivent être utilisés dans les titres et surtout au début du texte. Ils doivent être sélectionnés avec soin pour répondre aux sollicitations que les internautes formulent lors de leurs recherches. Fondamentalement, votre site doit fournir des réponses aux questions courantes liées à votre contenu… et Google doit le savoir ! Notez que si 300 mots sont le minimum absolu pour le contenu, la tendance est au contenu long : les pages de plus de 2000 voire 3000 mots seront mieux classées car elles sont plus susceptibles de répondre aux critères EAT que Google.

Notez que la forme est aussi importante que le fond. Le responsive design est aujourd’hui indispensable : l’indexation « mobile-first » évalue les pages à partir de leur version mobile – donc les pages incompatibles seront pénalisées en terme de classement. La vitesse de chargement des pages est également un critère important pour être bien référencé (attention à la taille et à la résolution des images utilisées !), ainsi que l’interactivité et la stabilité visuelle — trois paramètres que Google collecte dans les conditions de « Core Web Vitals » .

Google recommande un temps de chargement inférieur à 2,5 secondes. L’interactivité, ou premier délai d’entrée (FID), fait référence au temps qu’il faut à un utilisateur pour interagir avec la page une fois qu’elle est entièrement affichée. Selon Google, ce FID devrait être inférieur à 100 millisecondes (ce qui est très très rapide) ; les menus, les boutons, les liens, les champs de recherche ou de formulaire doivent donc littéralement « sauter dans les yeux » des utilisateurs. Enfin, la stabilité visuelle d’une page fait référence à la stabilité des différents éléments qui la composent lors de son affichage. Rien n’est plus ennuyeux que de cliquer sur un bouton ou un lien hypertexte qui se transforme en publicité une seconde plus tard (les bots de Google n’aiment pas ça non plus).

Attention également à ne pas trop abuser des techniques SEO (via de nombreux liens artificiels pointant vers le site par exemple) : l’algorithme Penguin continue de surveiller le grain et pénalise tous les sites « sur-optimisés ». De même, un autre algorithme se charge de pénaliser tout excès de publicité. Cette armée d’algorithmes vous fait peur ? Ne perdez pas courage cependant! Si vous suivez les règles de référencement à la lettre, vous serez sans aucun doute récompensé. Mais il faudra s’armer de patience : il faut en général plusieurs mois avant de récolter les bénéfices de la référence naturelle.