Achat de leads : une stratégie efficace ?

Ces dernières années, il y a eu un nombre croissant d’agences spécialisées dans l’acquisition de prospects. L’objectif est simple : trouver des contacts facilement et rapidement pour les transformer en clients potentiels. Cependant, bon nombre de ces agences sont assez opaques quant à l’origine des prospects qu’elles apportent à leurs clients. C’est notamment le cas des agences généralistes, qui disposent parfois d’une base de données très importante, mais peu pertinente. L’achat de leads en assurance reste une voie à considérer tant qu’il s’agit de prestataires fiables et qualifiés dans le domaine de l’assurance. Par ailleurs, certaines agences proposent également un accompagnement dans la stratégie à adopter en matière d’acquisition.

Une référence naturelle de qualité

Faire connaître son entreprise sur Internet passe aussi par une méthode particulièrement efficace sur le long terme, qui a le mérite d’être gratuite : le référencement naturel, ou SEO. Actuellement, les individus ont tendance à rechercher des informations principalement sur Internet, via les moteurs de recherche. Mais dans la masse des sites disponibles, y compris dans le domaine de l’assurance, il faut se démarquer pour apparaître dans les premiers résultats. Les futurs clients potentiels devraient facilement trouver le site Web de l’entreprise grâce à une simple recherche. Le référencement naturel permet d’y parvenir en combinant une sémantique adéquate (mots-clés et vocabulaire) avec de bonnes performances techniques (temps de chargement de la page, structure) et un maillage interne suffisant. Ainsi, le site devient une véritable vitrine pour de nombreux internautes qui pourront manifester leur intérêt pour les produits d’assurance proposés. Si le référencement est un processus bon marché, il ne faut pas oublier que ses résultats s’observent dans le temps : gagner en visibilité pour un site web se fait étape par étape et cela peut prendre plusieurs mois avant que des chiffres concrets n’apparaissent.

Il peut être difficile de savoir si un internaute visitant un site Internet est réellement intéressé par le contenu qui lui est proposé ou non. Pour susciter l’engagement et encourager l’achat, la plupart des sites Web d’entreprises proposent ce qu’on appelle une page de destination. Il s’agit d’une page dédiée à la communication entre l’entreprise et le visiteur : sur cette page il est possible de transmettre vos coordonnées, en échange de quoi l’entreprise offre généralement un service ou un produit gratuit. . Dans le domaine de l’assurance, il s’agit souvent d’un échange gratuit avec un conseiller. La landing page doit avoir un titre clair et percutant, un texte complet et informatif, mais suffisamment aéré, en plus des témoignages d’autres clients, afin de renforcer le sentiment de confiance, nécessaire lors de la transmission de vos coordonnées à un tiers. L’intérêt de la landing page est que les personnes qui l’ont complétée veulent forcément en savoir plus, évitant ainsi de perdre du temps sur des leads de mauvaise qualité.

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Une bonne génération de leads consiste à créer un sentiment de proximité avec l’individu. Dans ce contexte, une campagne emailing peut être très appropriée. L’e-mail a pour but de créer une communication avec les personnes qui le souhaitaient, notamment en transmettant leur adresse e-mail. Une campagne emailing réussie consiste à identifier le profil type des leads recherchés : âge, catégorie sociale, etc. Cette identification permettra la création de textes qui leur plaisent et renforcent le sentiment d’identification. Un e-mail réussi encouragera davantage les prospects à devenir des clients. De plus, l’e-mail peut également atteindre un autre type de prospect : des clients existants susceptibles d’être intéressés par un autre produit d’assurance. La personne ne doit pas avoir le sentiment que l’entreprise essaie absolument de lui vendre quelque chose, mais qu’elle essaie d’établir un dialogue. Le prospect sentira par lui-même si un produit d’assurance peut résoudre ses problèmes.

Le faible coût de production des SMS en fait un outil précieux de génération de leads dans le secteur de l’assurance. Son format le rend encore plus fiable en termes d’accessibilité que le courrier électronique. Un SMS est généralement lu quelques minutes après son envoi. Pour remplir son rôle, un SMS doit être assez court, auquel cas il sera simplement ignoré, du moins en partie. Polyvalent, il peut être utilisé pour mettre en avant de nouveaux contrats d’assurance, rappeler un rendez-vous, informer d’une action promotionnelle, etc. Les résultats de génération de leads sont très rapides. Cependant, il ne faut pas en abuser pour conserver une image positive aux yeux des clients potentiels.

Il existe de nombreux outils de génération de leads en assurance. C’est pourquoi il est intéressant d’en utiliser plusieurs, pour toucher le public le plus large possible et convertir un maximum de leads en futurs clients.