Le Big Data est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands défis informatiques de notre époque. De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes capables d’analyser et de gérer les quantités de données générées par nos activités sur les réseaux. Une formation dans ce domaine est généralement possible en fin de cursus. Nous vous dirons tout ! De Bastien Hauguel

Le Big Data est un secteur d’avenir. Elle est devenue au fil des années un enjeu économique et stratégique important pour les entreprises : le traitement et la quantification de millions de données est aujourd’hui une priorité. Ainsi les entreprises recrutent de plus en plus dans ce domaine, ce qui créera plusieurs millions d’emplois dans les années à venir. On pense notamment au métier d’ingénieur Big Data par exemple.

BTS et Licence pour obtenir les bases informatiques

De nombreuses écoles visent aujourd’hui à former les salariés à maîtriser les principales méthodes d’analyse des données massives publiées, notamment sur les réseaux sociaux et sur le web. Ces formations Big Data sont généralement accessibles avec au moins un Bac+3.

Une panoplie de choix à partir de bac+2/+3

Quelques instituts spécialisés…

Avant de se spécialiser dans le Big Data, il est conseillé de s’orienter d’abord vers une formation générale en informatique ou en système d’information. Après le baccalauréat, il est possible d’intégrer un BTS pour acquérir les bases de l’informatique en deux ans. Il en existe 3 : les solutions d’infrastructures du BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), le choix des solutions systèmes et réseaux ou logiciels et le choix des applications métiers et la sélection des BTS Systèmes Numériques, Informatique et Réseaux.

À Lire  Les universités francophones ont partagé des cours en ligne

…Ainsi que des écoles d’ingénieur…

Par la suite, il est possible d’évoluer vers une licence en informatique. Avec L3 dans votre poche, les options de sortie sont multiples. De même après le BTS, une licence professionnelle en réseaux et télécommunications ou en systèmes et logiciels informatiques est une bonne option pour confirmer vos acquis.

…Mais aussi de commerce/management

Data ScienceTech Institute, la première école d’application en Data Science et Big Data avec ses deux masters spécialisés : le Applied MSc in Data Engineering et le Applied MSc in Data Science and the Ai. Cette école oriente sa pédagogie sur une voie projet, dispensée par des entreprises partenaires, et qui aborde les 4 piliers nécessaires à un data scientist : informatique technique (architecture, base de données, système parallèle, etc.), apprentissage avec -machines et profond (réseaux de neurones , fouille de données, etc.), les applications métiers (gestion des données, gestion des risques, e-réputation, etc.) et l’éthique et le droit.

Fiches métiers Informatique – Numérique

Fiches métiers Informatique – Numérique

Fiches métiers Informatique – Numérique