Comme vous le savez, les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre quotidien. Et si vous pensez être une exception et ne dépendez pas tellement des grands noms de la technologie, vous vous trompez malheureusement probablement, surtout si vous lisez cet article. Les particuliers comme les professionnels utilisent ces outils au quotidien et ont intérêt à les connaître afin de les utiliser au mieux. Parmi eux, on retrouve Google, un géant dans le domaine. Cependant, même si nous l’utilisons tous les jours, la plateforme de recherche présente encore de nombreux mystères, et notamment le mode de référence, qui change également très régulièrement. Alors voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez apprivoiser le gros Google.

Qu’est-ce que le référencement Google ?

Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce que signifie le terme Google SEO. En général, ce mot indique le fait de mentionner un produit dans le système pour le retrouver plus tard, et sa signification n’est pas différente de celle liée à Internet. On parle ici de l’inscription d’un site dans un moteur de recherche, tel que Google. Le but est qu’il soit dans la meilleure position pour que les utilisateurs le trouvent le plus rapidement possible et donc qu’il soit le plus vu.

Sur internet, il existe deux types de référencements : les dits payants ou sponsorisés (SEA), et les dits naturels ou organiques (SEO). Si dans le premier cas, le résultat se voit à court terme, il n’est malheureusement pas viable à long terme. C’est pourquoi mieux vaut miser sur des références naturelles pour obtenir des résultats solides et durables. Cependant, ces questions peuvent vous sembler compliquées et il peut être préférable de contacter un professionnel du secteur qui saura vous conseiller et vous guider pour vous lancer. Il peut aussi être judicieux de commencer localement pour se faire un nom sur internet. Si vous habitez la capitale des Alpes, mieux vaut privilégier le référencement à Grenoble.

Comment fonctionne-t-il ?

En réalité, le référencement est le fait qu’un site soit bon ou pas lors de la saisie d’un mot-clé dans Google. Le but est clairement d’être dans la meilleure position pour récolter un maximum de clics. Si vous êtes vous-même un utilisateur de Google, vous vous rendez sans doute compte que seul le premier lien est sollicité lors de la recherche et qu’il est très rare d’ouvrir la deuxième page de recherche pour trouver des résultats satisfaisants.

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Ce qui peut être frustrant pour les entreprises qui cherchent à s’implanter sur Google, c’est que leur référencement est en fait très dépendant de leurs concurrents. En effet, si ce dernier a des références de qualité, il peut être très difficile de se faire une place.

Une autre difficulté est de réussir à se positionner également dans différents mots-clés. Les mots clés sont ce que les utilisateurs saisissent dans la barre de recherche pour trouver des résultats satisfaisants. Cela dit, même si l’objet de recherche peut être le même, tous les internautes n’écrivent pas la même chose pour trouver leurs résultats. Un travail de référencement doit donc vous permettre de vous positionner également sur des mots clés différents pouvant signifier la même chose.

Il est important de rappeler que l’objectif de Google est de proposer un contenu cohérent et qualitatif à ses utilisateurs. Cela devrait donc se traduire par la vitesse de chargement des pages web la plus optimale, mais aussi la présence d’images ou de vidéos, et bien sûr de texte pouvant se démarquer de la concurrence. Mais ce n’est pas tout : l’algorithme prend également en compte le comportement de l’utilisateur sur le site en question.

Comment faire pour manipuler l’algorithme Google ?

Il est donc parfaitement naturel de chercher à tout faire pour manipuler l’algorithme afin qu’il soit à votre avantage. Cependant, avant tout, il est important de rappeler que le référencement est un travail de longue haleine. Ne vous attendez donc pas à ce que les choses changent du jour au lendemain. Il faut savoir être patient pour avoir une chance de voir des résultats concluants. Bien sûr, cela demande aussi du travail, et surtout de publier régulièrement du contenu. En effet, les sites inactifs seront automatiquement moins référencés. N’hésitez pas à optimiser les liens internes entre les différentes pages de votre site c’est aussi possible. Vous devez également utiliser la balise Hn pour mettre en évidence vos mots-clés. Enfin, si vous le pouvez, il est fortement recommandé de créer un ou plusieurs forums ou pages FAQ qui ont l’avantage de vous placer dans la longue traine.