De nombreuses personnes font appel à une agence immobilière pour vendre, acheter ou louer. Ces organismes sont spécialisés dans l’immobilier et accompagnent leurs clients pour leur permettre de réaliser leur projet. Voyons ensemble comment fonctionne une agence immobilière, quels sont les différents professionnels qui y travaillent, ainsi que la réglementation applicable.

Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Tout d’abord, commençons par définir le rôle d’un agent immobilier. Ce dernier a pour vocation de servir d’intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs, mais aussi entre locataires et propriétaires. Ils vont alors aider et conseiller les personnes qui entrent en contact avec elle, mais aussi et surtout s’occuper de toutes les tâches administratives liées à la vente ou à la location.

Ils exercent leurs activités dans une zone géographique délimitée afin de maîtriser la dynamique du marché sur lequel ils opèrent. Ainsi, une personne qui souhaite acquérir un bien immobilier à Lille ne s’adressera pas à une agence immobilière à Aix en Provence.

Afin d’accompagner ses clients, une agence immobilière se doit d’être au fait de toutes les actualités et évolutions juridiques du secteur immobilier. Il sera en effet nécessaire de rédiger des documents tels qu’un acte authentique d’achat ou un procès-verbal de l’assemblée générale des copropriétaires, et ceux-ci devront être aux normes.

Quels sont les différents acteurs d’une agence immobilière ?

Contrairement aux idées reçues, une agence immobilière n’est pas uniquement composée d’agents immobiliers.

À Lire  Elisabeth Borne annonce 8 500 policiers et gendarmes de plus en cinq ans

Le gérant

Il est responsable de la gestion et de la gestion commerciale de la société. Sa mission est de former une équipe et de s’assurer que le travail se déroule bien. Le gestionnaire assume également le rôle d’agent immobilier et doit accomplir les tâches de négociateur.

Les agents immobiliers

Ces agents commerciaux ont pour mission de mettre en relation les personnes qui souhaitent vendre, acheter ou louer un bien immobilier neuf ou ancien. Ils accompagnent leurs clients dans toutes les démarches administratives, jusqu’aux genoux.

Pour les baux, les agents immobiliers sont chargés de créer le lien entre les deux parties. Parallèlement, ils doivent également rechercher régulièrement des biens à vendre ou à louer.

L’assistant commercial

Ce dernier s’occupe des appels téléphoniques et de l’accueil des clients. Il est également responsable du suivi administratif de tous les dossiers, de la gestion du courrier et de la mise à jour continue des données de l’entreprise.

Quelles sont les réglementations du métier d’agent immobilier

Depuis l’acte Hoguet du 2. Depuis janvier 1970, cette activité commerciale est soumise au respect de plusieurs conditions. Pour exercer leur profession, les agents immobiliers doivent suivre des règles strictes, à savoir :

Quelles rémunérations les agences peuvent-elles appliquer ?

En échange de leurs services, les agences perçoivent des honoraires, mais ceux-ci sont limités. Depuis la loi ALUR du 24 Mars 2014, la rémunération est réglementée et varie selon la zone géographique où se situe le bien.

Dans les zones dites fortement sollicitées, le prix s’élève au maximum à 12 euros le mètre carré de logement, contre 8 euros dans les communes non sollicitées.