Comment faire une téléconsultation avec un médecin à domicile, en...

Faire une téléconsultation depuis chez vous

Faire une téléconsultation depuis chez vous

Lorsque vous prenez rendez-vous dans l’application Doctolib, une icône avec une caméra sur la fiche du médecin indique qu’il peut faire de la téléconsultation. L’appli rivale de Maiia lui propose, dès le départ, le menu « Téléconsultation sans rendez-vous » avec une icône d’appareil photo, puis la sélection du médecin est rapidement disponible dans la vidéo.

Dans l’application la plus utilisée, Doctoblib, vous démarrez le processus habituel de voir votre médecin. L’application vous proposera dès le départ un rendez-vous au cabinet ou en visio. Sélectionnez dans la vidéo et confirmez la date et l’heure de votre visite. L’appli présente ensuite quelques conseils pratiques pour que tout se passe bien le jour J. Cliquez sur J’accepte pour suivre les étapes, puis j’ai lu et j’accepte les instructions. S’il s’agit de votre première téléconsultation, Doctolib vous demande alors d’enregistrer votre carte bancaire et de la vérifier. Cette étape est généralement obligatoire pour valider la téléconsultation. Enfin, vous devrez cocher la case de consentement pour la consultation vidéo et confirmer le rendez-vous.

Vous pouvez également appeler directement votre médecin et lui demander via la téléconsultation. Puis sa secrétaire médicale qui vous expliquera la marche à suivre et l’application à utiliser.

Le jour J, soyez prêt 10 à 20 minutes avant l’heure de la consultation. Si on met de côté la technique, la téléconsultation se déroule comme une consultation classique. Le médecin vous enverra le lien par SMS. Cliquez sur le lien après l’avoir reçu. Un site s’ouvre alors, vous devrez commencer par créer votre compte si cela n’a pas été fait. Vous pouvez également passer directement par l’application Doctolib et cliquer sur Rejoindre une consultation vidéo dans votre menu Rendez-vous.

La procédure vous invite ensuite à tester votre matériel et votre connexion. Si nécessaire, vous pouvez partager des documents et préciser vos symptômes et le motif de votre consultation. Vous entrez alors dans la salle d’attente virtuelle du médecin pour y patienter. Même les praticiens virtuels peuvent être en retard !

À Lire  Covid-19 : quelle est cette nouvelle sous-variante BF.7 ? Nous devrions...

Faire une téléconsultation depuis une pharmacie

Faire une téléconsultation depuis une pharmacie

Depuis 2019, les pharmaciens sont autorisés à proposer des espaces privatifs de téléconsultation dans leur officine. Cet espace doit également être équipé d’un appareil de mesure des constantes médicales avec au moins un oxymètre, un tensiomètre, un stéthoscope, un thermomètre et un otoscope connectés. Des sociétés comme Medadom ou H4D proposent des consoles de téléconsultation avec des écrans et des appareils connectés devant le pharmacien qui va vous installer (voir tuto vidéo H4D). Il vous suffit de suivre les instructions à l’écran et d’apporter votre carte de sécurité sociale. Le pharmacien ne participe pas à la consultation afin de respecter la confidentialité de l’échange, mais il peut vous accompagner au début de la mise en relation. L’avantage de cette téléconsultation en pharmacie est que le médecin sera disponible assez rapidement et sans rendez-vous. Il pourra également vous examiner avec le matériel mis à disposition, contrairement à une téléconsultation à domicile.

Vous pouvez trouver une liste des pharmacies qui proposent la téléconsultation sur les services de localisation Medadom ou H4D, ou tout simplement demander à une pharmacie de votre région.

Faire une téléconsultation en maison de santé, en Ephad, en entreprise ou à la mairie!

Faire une téléconsultation en maison de santé, en Ephad, en entreprise ou à la mairie!

Des cabines de téléconsultation sont parfois proposées à l’extérieur des officines dans des lieux pertinents et pratiques comme les EHPAD et les mariages, notamment dans les déserts médicaux ou les EHPAD. Les habitants de Cormeilles (95), Ballainvilliers (91) ou Rosny-sous-Bois (93) peuvent par exemple ouvrir leur mairie à la téléconsultation en cabine. Cet établissement propose le matériel médical nécessaire à une auscultation approfondie qui sera guidée par un médecin par visioconférence. Vous pouvez également vous faire aider par vos proches si besoin.

Vous aimez cet article ? Cet été, profitez de notre offre d’abonnement à prix réduit pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, bons plans et infos incontournables ! Avec notre Health Time & Bonheur, prends soin de toi.