Souvent présenté à tort comme un réseau social, le moteur de recherche Pinterest présente pourtant des opportunités SEO importantes pour développer la présence d’une marque. Car oui, le SEO n’appartient pas qu’aux moteurs de recherche classique comme Google et Bing. Comment positionner vos images sur Pinterest (comme on tente de positionner un produit sur Amazon) ? Nous vous en disons plus dans cet article…

Pinterest est un moteur de recherche

Pinterest est souvent présenté comme un réseau social. Cependant, il s’agit bien d’un moteur de recherche ! La plateforme s’est toujours définie comme un « moteur de découverte visuelle ». Mais d’où vient cette confusion ? Il est certain que le positionnement de Pinterest est parfois difficile à appréhender.

Pour vanter ses mérites, la plateforme n’hésite pas à comparer ses chiffres avec ceux des réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. Là où les réseaux sociaux ont été conçus pour que ses utilisateurs partagent leur vie privée, Pinterest n’a pas les mêmes aspirations. Il n’y a pas de projection sociale sur la plateforme, et elle ne vise pas l’immédiateté.

Barre de recherche Pinterest et suggestion de mots-clés

Comment sont classés les résultats sur Pinterest ?

L’objectif de l’algorithme de Pinterest, appelé Smart Feed, est de fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent possible. Ils sont classés non pas chronologiquement, comme Instagram pouvait encore le faire il y a quelques années, mais du plus pertinent au moins pertinent.

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Et qui dit moteur de recherche, dit SEO ! Un levier clé pour apporter de la visibilité à votre contenu, obtenir votre trafic et même des objectifs de conversion.

Pourquoi faire du SEO sur Pinterest ?

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de contenu SEO sur Pinterest, il est nécessaire de garder à l’esprit les opportunités présentées par la plateforme. Quel est l’intérêt de votre présence sur Pinterest ? Que peut-il vous apporter ? Quels sont les objectifs qui en découlent ? Voici quelques-uns…

Accroître sa notoriété et toucher une nouvelle audience

En France, Pinterest compte 19,7M de visiteurs uniques par mois (source : chiffres clés Pinterest France). Gagner en notoriété en touchant une nouvelle audience affinitaire est l’argument numéro un.

Les internautes se rendent sur Pinterest pour démarrer de nouveaux projets, affiner leurs idées et capter leurs envies. Et c’est là que votre marque entre en jeu. La relation se fait de manière très naturelle et non intrusive, à tout moment du parcours de l’internaute.

De plus, 58% des utilisateurs actifs de Pinterest ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur la plateforme (source Pinterest).

Sur Pinterest, les résultats arrivent très vite. Contrairement à Google, outil sur lequel la pression concurrentielle peut être très forte sur les mots clés génériques, il est plus facile de se placer sur Pinterest parmi les premières positions.

La notion de viralité est également présente. En enregistrant des épingles sur leur tableau, les internautes diffusent facilement votre contenu. Et vous atteignez rapidement de nouveaux utilisateurs.

[Cet article est accessible dans son intégralité aux abonnés du site Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2022/11/comment-faire-du-seo-sur-pinterest.html]

Article rédigé par Kate HERCHUEZ & Marilou RUDEL, co-fondatrices, Flair Agency.