Cultiver ses propres plants de fleurs et de légumes, c’est disposer de nombreux seaux, pots, terrines, caisses, assiettes à miel, généralement en plastique. Bien que ces contenants soient réutilisables à condition qu’ils soient bien nettoyés pour ne pas propager de maladies, ils ne peuvent pas être recyclés et laissent donc une empreinte négative sur l’environnement. Voici quelques conseils pour fabriquer vous-même vos pots de semis écologiques qui vous permettront de réussir la plantation de vos graines.

Fabriquer des plaques alvéolées avec des boîtes à œufs

Pour commencer, procurez-vous des boîtes à œufs en carton. Découpez-les en ne gardant que la partie miel. Remplissez les cellules de substrat et placez-y vos graines. Arrosez bien car le secret d’une plantation réussie est de veiller à garder le sol humide, mais alors il vaut mieux arroser par le bas pour éviter le développement de mousse à la surface du pot.

Mettez les boîtes d’œufs ainsi ensemencées sur un plateau et placez-les derrière une fenêtre ensoleillée afin qu’elles bénéficient de la chaleur.

Lorsque vos semis apparaissent, il vous suffit de découper les alvéoles et de les planter en pleine terre : vos plantes se développeront et les contenants de la boîte à œufs se détérioreront rapidement.

Fabriquer des godets de plantation en papier journal

Prenez des feuilles de papier journal imprimées en noir, non perforées avec des agrafes, et coupez des bandes d’une demi-feuille (ou d’un quart selon le format du papier) de longueur.

À Lire  The Patrick Star Show: Haunted House - Haunted House (S01E07), sur Nickelodeon sur ...

Sur la bande étalée sur une table, placez une bouteille de bière en verre en laissant dépasser un tiers de la largeur de la bande et enroulez le papier journal autour de la bouteille qui fait office de gabarit.

Au fond de la bouteille, repliez le papier journal qui ressort pour former le fond de la tasse. Sortir le flacon de l' »étui », en prenant soin de ne pas l’abîmer.

Pour les plaques en nid d’abeille, vous les remplirez de substrat en les posant, bien serrées les unes contre les autres, sur un plateau rempli d’eau et placerez les jeunes plants dans leur seau biodégradable.

Des seaux fabriqués à partir de rouleaux de papier toilette peuvent être réalisés sur le même principe en réalisant des encoches qu’il faut rabattre pour créer un fond dans le seau.

Fabriquer des étiquettes pour les godets

Les semis doivent être étiquetés pour connaître le nom de la plante et sa variété, ainsi que pour se souvenir de la date de plantation. Au lieu d’acheter des étiquettes, recyclez-les : découpées dans des pots de yaourt, des bouteilles en plastique ou des pots ou contenants en plastique noir destinés à être jetés. Vous pouvez écrire dessus avec un marqueur indélébile noir ou blanc selon la couleur de l’étiquette. Coupez-le en biseau pour faciliter l’insertion dans le bord intérieur du seau.