La perte de libido peut survenir à un moment donné de la vie, en raison d’événements tels qu’un divorce, le décès d’un proche, un divorce… Mais si la situation perdure, cela peut indiquer des problèmes profonds. Apprenez tout sur les causes de la baisse de la libido.

Qu’est-ce que la perte de libido ?

Aussi appelée désir sexuel, la libido est le désir d’avoir des relations sexuelles. Cela arrive souvent spontanément ou en réponse à un partenaire, une idée ou une image.

De nombreux facteurs influencent le désir sexuel, notamment la santé mentale, la condition physique, les relations entre partenaires et les événements qui changent la vie de tous les jours (tristesse, grossesse, etc.).

Par conséquent, la perte de libido n’est rien d’autre que la réduction ou la réduction du désir sexuel. Cela affecte les femmes et les hommes à un moment donné de la vie, c’est pourquoi vous ne devriez pas vous en soucier.

Mais lorsque l’un des partenaires est inquiet, la situation peut devenir problématique.

Qu’est-ce qui cause la perte de libido?

Lorsque la libido est faible ou toujours inférieure à ce que l’on souhaite, il est recommandé d’en trouver les raisons. Ceux-ci sont physiques ou mentaux.

En cas de stress, le corps libère du cortisol et de l’adrénaline. Ensuite, les vaisseaux sanguins se dilatent, empêchant le maintien de la fondation (chez les hommes).

La dépression est un sentiment très désagréable qui affecte la vie quotidienne. À cause de cela, vous ne pouvez plus apprécier le sexe.

Pour vaincre le stress, il est recommandé de consulter un médecin ou un psychologue.

À Lire  Ménopause et libido : quels plaisirs et envies après 50 ans ?

L’alcool endommage les nerfs, ce qui peut entraîner une baisse d’humeur. Alors que les femmes souffrent de ménopause chronique, les hommes souffrent de dysfonction érectile.

La nicotine affecte le flux sanguin en resserrant les vaisseaux sanguins et en leur faisant perdre leur élasticité.

Le flux sanguin vers le pénis n’est plus bon, ce qui entraîne une perte progressive de la libido.

Le sport a un effet positif sur la santé physique et mentale. Il favorise la libération d’endorphines, c’est-à-dire d’hormones du bonheur.

Le manque d’exercice entraînera une perte de libido.

Aucun test ne permet de poser un véritable diagnostic de libido car chaque personne est différente à cet égard. D’ailleurs, ne vous en faites pas trop. Cependant, sachez qu’un psychologue ou un médecin généraliste peut apporter un diagnostic sur les causes de la perte du désir sexuel.