Comment partir étudier au Canada ?

Vous avez envie de voir du pays et vous avez choisi le Canada pour vos études ? Avant de vous lancer, préparez bien votre départ. Quelle université choisir, les dates clés à connaître et les séjours linguistiques à considérer.  

De nombreux étudiants choisissent le Canada pour leurs études. C’est aussi le troisième lieu pour les étudiants internationaux. Le Canada a beaucoup à offrir avec ses beaux paysages, sa bonne qualité de vie, son excellente éducation et la possibilité pour les étudiants d’apprendre l’anglais. Pour étudier au Canada, vous devez d’abord bien vous préparer.

Bien choisir son université au Canada  

Pour entrer dans une université canadienne, vous devez vous inscrire et satisfaire aux conditions d’admission. Pour éviter les retards, commencez vos recherches au moins un an avant la rentrée universitaire. Cela vous permettra de prendre votre décision sereinement et de pouvoir suivre toutes les étapes. Rendez-vous sur chaque portail de l’université (ou des universités si vous souhaitez avoir de meilleures chances d’être accepté) que vous souhaitez rejoindre afin de vous inscrire. Cela s’applique à toutes les universités canadiennes, sauf en Ontario, où un système d’inscription mondial appelé «Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)» a été établi.

Renseignez-vous sur les dates à ne pas manquer telles que l’ouverture des portes d’inscription, les délais de candidature, la clôture des procédures d’inscription, la réception des offres d’admission des universités, les délais de confirmation de son acceptation et plus tard la date d’entrée. Vérifiez également que vous avez les exigences pour entrer dans une université canadienne ou le diplôme du Baccalauréat afin de postuler pour un diplôme d’études supérieures ou un autre diplôme.

À Lire  Droit au farniente, réforme des retraites et violences sexuelles : les nupeaks contre le retour de tous les dang

Vous devrez également avoir un passeport à jour valable pour le départ. Emportez avec vous vos relevés de notes des trois dernières années bien sûr vous devez les traduire en anglais. Préparez également un communiqué de presse en anglais. Les universités peuvent également demander des lettres de recommandation aux enseignants qui vous connaissent. Enfin, il vous sera demandé de passer un test d’anglais tel que le TOEFL ou l’IELTS.

Les séjours linguistiques  

Certains étudiants préfèrent opter pour une langue résidentielle afin de se concentrer sur l’apprentissage de la langue. De nombreuses offres sont proposées aux étudiants dans différentes régions du Canada telles que Toronto, Vancouver, l’île de Vancouver ou encore Calgary. Identifiez le programme qui vous convient le mieux en parcourant les descriptions de cours.

Avec un séjour linguistique, les étudiants se retrouvent dans une école de langue internationale pour différentes périodes d’un ou plusieurs mois. Les séjours linguistiques sont proposés pour tous les âges, avec les séjours les plus populaires pour les étudiants entre 10 et 18 ans.

Ce type de séjour comprend généralement l’hébergement, la nourriture et le matériel pédagogique. Ces cours intensifs vous permettent d’apprendre la langue rapidement et peuvent vous préparer à des tests tels que le TOEFL. Cela vous permet de parler la langue facilement mais aussi d’écrire en toute confiance. Il faut en moyenne 7 200 euros pour 12 semaines de formation intensive.

Que vous étudiiez dans une université ou pour une résidence linguistique, vous avez besoin d’un visa. Pour cela, vous devez faire une demande de permis d’études en ligne ou auprès d’un centre de demande de visa en France. Si votre séjour est inférieur à 12 semaines, vous pouvez demander un visa touristique.