Ceci n’est pas un scoop : la position des pages d’un site web dans les résultats de recherche est cruciale pour générer du trafic. C’est un moyen efficace et naturel d’attirer des visiteurs et surtout de les cibler efficacement pour optimiser vos chances de conversion. Cependant, il n’est pas facile d’optimiser vos pages pour le référencement. Il existe de bonnes pratiques à connaître et à maîtriser pour rendre votre site web totalement SEO friendly. Voici une sélection de 10 astuces à mettre en place immédiatement sur votre site internet, pour avoir toutes les chances de plaire à Google et de monter le plus haut possible dans les résultats de recherche organiques.

Que signifie SEO Friendly ? Définition

Pour comprendre le sens de « SEO Friendly », il suffit de regarder la traduction de ce terme. Dans cette situation, « amical » signifie « compatible » ou « d’accord avec ». SEO, d’autre part, est l’optimisation des moteurs de recherche. Ce sont toutes les optimisations et actions qui doivent être prises pour qu’un site Web plaise aux algorithmes de classement des moteurs de recherche.

En d’autres termes, un site, une page ou un contenu SEO-friendly est conforme ou conforme aux pratiques qui doivent être suivies pour atteindre un bon classement dans les SERPs (Search Engine Results Page).

Comment fonctionne le SEO ?

Pour comprendre plus clairement ce que nous entendons vraiment par SEO Friendly, nous devons également comprendre ce qu’est le SEO lui-même. En général, il y a 3 piliers principaux du SEO :

Ces 3 piliers doivent aller dans le sens de l’expérience utilisateur, qui prend de plus en plus de place dans les considérations de l’algorithme au fur et à mesure des mises à jour. On parle même plus aujourd’hui d’optimisation de l’expérience de recherche (SXO), l’expérience utilisateur étant devenue un concept central du SEO.

Concernant nos techniques SEO friendly à utiliser, que nous verrons plus bas, nous nous concentrerons principalement sur les conseils liés au contenu, qui peuvent être mis en place très rapidement et ne nécessitent aucune « dépense » ni connaissance des techniques pointues.

Comment être SEO Friendly ? 10 techniques à mettre en place sur son site pour plaire à Google

Bien identifier l’intention de recherche

La base lorsque vous souhaitez optimiser une page pour une référence naturelle est de la construire autour d’un mot-clé cible. C’est-à-dire que nous allons cibler une demande sur laquelle nous aimerions nous placer, afin d’initier les actions nécessaires pour nous y retrouver.

Néanmoins, avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre article ou de votre page, prenez le temps nécessaire pour analyser les SERP de cette requête afin d’identifier l’intention de recherche. C’est un élément essentiel, parfois oublié par les débutants.

En d’autres termes, vous devez comprendre quelle réponse et quel type de contenu les gens s’attendent à trouver lorsqu’ils écrivent la requête. Habituellement, vous le comprendrez dans un instant, mais vous devez faire attention aux pièges.

Pour trouver cette intention de recherche, regardez l’angle des pages qui se classent le mieux dans les résultats de recherche. Traitent-ils le mot-clé comme une définition ? Classement? Guide? Comparaison? Vous devez comprendre ce que l’utilisateur recherche et vous y tenir. Traiter le sujet d’une manière diamétralement opposée à vos concurrents ne vous donnera aucun avantage sur ce point.

Exemple de différentes intentions de recherche sur un même thème :

Optimiser l’affichage sur mobile

Depuis plusieurs années, le trafic mobile a pris le pas sur le trafic informatique. En effet, les utilisateurs naviguent de plus en plus sur leurs appareils portables, et les moteurs ne sont pas insensibles non plus.

Aujourd’hui, il est impensable d’avoir une page qui ne s’adapte pas ou qui n’est pas disponible sur mobile. Dans tous les cas, Google le remarquera et votre site sera pénalisé dans son classement des résultats de recherche. En d’autres termes, lors de la conception du site Web, il doit être adapté aux mobiles tout en restant lisible et facile à naviguer. Les CMS actuels comme WordPress nous permettent d’adapter beaucoup plus facilement nos pages au trafic mobile.

Bien rédiger ses URL

Encore une fois, pour écrire une URL conviviale pour le référencement, vous devez la baser sur le mot-clé ciblé par la page. L’URL n’est pas pertinente pour les utilisateurs. Il s’agit d’un élément à optimiser pour les robots Google uniquement.

Tout d’abord, évitez les longues chaînes de chiffres que l’on peut parfois trouver dans les URL générées automatiquement. Sinon, nous essayons simplement de mettre le mot-clé sur la page et de remplacer les espaces dans l’expression par des traits d’union « -« . On supprimera aussi tous les mots qui n’ont aucun intérêt pour le robot Google : « de », « ça », « et » etc… Il faut se limiter à ça, ça ne sert à rien d’en rajouter.

Sinon, attention à ne pas avoir 2 pages avec des URL similaires. Vous devriez également essayer de supprimer les dates des URL, qui sont inutiles et ont tendance à pénaliser l’article à long terme.

Optimiser ses images

Les images jouent un rôle important en matière de référencement. Moins important que les titres ou le texte lui-même, mais suffisant pour prendre le temps de s’y attarder. En plus d’optimiser la position de votre page dans les résultats de recherche organiques, c’est aussi un moyen d’être présent dans Google Images.

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Voici les différents points que vous devez suivre pour obtenir des images SEO friendly :

Bien structurer les titres de ses pages et articles

Quelque chose qui pèse dans le classement de vos pages : les titres. Outre l’indispensable balise de titre, il faut aussi prendre le temps de donner une structure durable à la page.

En fait, nous parlons de balisage Hn. Ce sont les balises qui correspondent aux différents niveaux de titres : H1, H2, H3, etc. La structure doit être logique et permettre au robot Google de comprendre comment vous répondez à la demande de l’utilisateur. Cela permet également à l’utilisateur de lire plus facilement comme s’il s’agissait d’une réponse bien argumentée et structurée.

Assurez-vous qu’il n’y a qu’un seul H1 et qu’il n’y a pas de divergences. Par exemple, il est impossible de trouver un H5 alors qu’il n’y a pas de H4.

Ne pas rédiger que pour les moteurs de recherche

En fait, on parle souvent d’optimisation pour les moteurs de recherche, mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur eux. De plus, le moteur de recherche lui-même prend en compte le comportement des utilisateurs, bien que les algorithmes soient assez opaques là-dessus.

En d’autres termes, vous ne devez pas simplement écrire au robot Google. Il faut proposer un contenu de qualité, agréable à lire, qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur. Il s’agit toujours de trouver un équilibre entre optimisation et expérience utilisateur.

Mettre à jour ses anciens contenus

Le contenu est l’un des 3 piliers de la référence naturelle que nous avons vu. Cependant, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la création de nouveaux contenus. En fait, le potentiel se trouve parfois plus dans les anciens articles que dans les nouveaux.

Google aime le contenu maintenu et mis à jour. C’est une option pour optimiser les titres, ajouter du contenu ou des images par exemple. Essayez de faire un audit rapide pour comprendre pourquoi votre page ne fonctionne pas. Avez-vous clairement identifié le but de la recherche ? Avez-vous écrit suffisamment de contenu ? Le titre et le marquage Hn sont-ils pertinents ? Trouvez l’élément incriminé et corrigez-le.

Cette observation ne fonctionne pas seulement avec des articles qui ne fonctionnent pas. Pour rester au top, essayez de faire des optimisations régulières pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents. Pour vérifier les performances de ces pages dans les résultats de recherche, utilisez l’outil gratuit Google Search Console.

Créer ses contenus ou son blog sous forme de cocons sémantiques

Le cocon sémantique est un moyen de structurer les contenus de manière optimisée et SEO-friendly. Le cocon est construit en forme pyramidale. Tout en haut de cette pyramide se trouve la page que vous souhaitez pousser, une page de vente ou de service par exemple. L’image d’un diagramme de cocon sémantique est beaucoup plus significative que le texte. Mais concrètement, on décortiquera ensuite le thème de la page à pousser (landing page), avec des pages intermédiaires, voire découpées en pages « finales », et ainsi de suite.

Avec cette méthode, les thèmes sont traités de manière complète. Cela vous permet de montrer à Google toute l’expertise que vous avez sur un sujet. De plus, vous placez votre site sur un grand nombre de requêtes liées à votre domaine. Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, cette méthode est particulièrement efficace car vous attirerez les internautes en répondant à leurs questions.

Quoi qu’il en soit, cette méthode a fait ses preuves et est définitivement optimisée pour le référencement.

Penser performance et expérience utilisateur

Comme mentionné précédemment dans cet article, Google et plus généralement les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’attention à l’expérience que les pages offrent à leurs visiteurs. C’est tout à fait normal, il faut donner la meilleure réponse possible à l’enquête, sous la meilleure forme possible.

La performance d’un site Web fait partie de l’expérience utilisateur. Un site Web qui prend du temps à se charger n’offre pas une bonne expérience. Tout d’abord, cela réduit considérablement le trafic, car certains n’attendront pas la fin du chargement. Après cela, la navigation perd beaucoup de fluidité.

Google fournit un outil, Page Speed ​​​​​​​​Insight, qui vous donne une idée de la façon dont leur robot voit votre site en termes de performances.

Site Web : https://pagespeed.web.dev/

Pour améliorer les performances de votre site, de nombreuses actions (assez techniques) sont à appliquer : compression GZIP, minimisation des scripts, réduire le poids des contenus multimédia, utiliser un CDN, limiter le nombre de redirections ou d’URL cassées, choisir un animateur de spectacle, etc.

S’entraîner le plus possible

Ce dernier conseil peut sembler un peu exagéré, mais la pratique est essentielle. Pour gagner en efficacité, la pratique régulière de l’optimisation de pages ou de sites complets pour le SEO permet tout d’abord de créer des automatisations qui décuplent la vitesse d’action.

Ensuite, la pratique vous permettra également de gérer diverses problématiques liées à la référence naturelle. Le dernier conseil pour réussir à obtenir un site web 100% SEO friendly est de s’entraîner le plus possible en faisant de petites pages pour le plaisir.

Il est difficile de citer toutes les optimisations possibles pour être SEO friendly. Cet échantillon permet déjà de repartir sur des bases solides pour pouvoir prétendre performer dans les résultats de recherche. De plus, pour vous donner toutes les chances d’atteindre la position 0.