Primes d’assurance impayées, fausses déclarations, trop de sinistres au cours de l’année… Les raisons pouvant amener votre assureur à résilier prématurément votre contrat sont multiples. Les assureurs se méfient des mauvais conducteurs et une fois désimmatriculé il devient difficile de trouver une assurance auto ! Cependant, il est essentiel de continuer à conduire votre véhicule. Ne désespérez pas, il existe des solutions à prendre en charge lorsque vous êtes maltraité ou licencié.
Je trouve la meilleure assurance auto
Que faire en cas de malus important ?
Contrairement aux idées reçues, changer d’assureur en cas d’amende n’est pas le premier réflexe. En effet, ce dernier ne s’annule pas par un simple changement de contrat, et peu d’assureurs acceptent de vous couvrir.
Si votre véhicule est détruit lors d’un sinistre et que vous avez déjà une amende, celle-ci ne sera également pas annulée lors de l’achat d’un nouveau véhicule et de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance.
En cas de malus, votre prime d’assurance augmentera. Pour trouver un prix régulier, il faut être irréprochable depuis deux ans : pas de collisions ni d’accidents responsables !
Si en revanche votre contrat d’assurance est résilié à la suite d’un accident responsable, vous êtes dans l’obligation de trouver un nouvel assureur et de souscrire une nouvelle assurance. Rouler sans assurance automobile est un délit passible d’une amende de 3750 euros, ainsi que de la suspension ou du retrait du permis de conduire et de la confiscation du véhicule.
S’assurer quand on est résilié
En cas de résiliation à l’initiative de votre assureur, votre profil est connu de tous les assureurs comme risqué. Difficile donc de trouver un assureur prêt à vous couvrir !
Pas de soucis. Le nombre de conducteurs malussés ou annulés ayant fortement augmenté ces dernières années, le marché s’adapte à ce phénomène, notamment sur Internet : les sociétés spécialisées.
Ces assureurs, pour la plupart uniquement en ligne, ciblent les conducteurs à la recherche d’un contrat d’assurance, mais avec un profil que les assureurs traditionnels considèrent comme « à haut risque ».
En développant des offres exclusivement destinées aux retraités ou aux accidentés, ces assureurs peuvent rendre l’assurance automobile accessible à tous.
Chaque profil est soigneusement étudié pour déterminer les risques qu’il représente et ainsi évaluer le montant de la prime d’assurance. Les motifs d’annulation ne sont pas les mêmes pour tout le monde, donc les tarifs ne seront pas les mêmes non plus.
Bien que supérieurs à une prime d’assurance classique, les tarifs des assureurs spécialisés dans les profils résiliés restent raisonnables.
Comme pour tout contrat d’assurance, il est indispensable de comparer les offres avant de faire son choix : les niveaux de couvertures et de garanties varient fortement d’une compagnie à l’autre !
Si vous ne parvenez pas à trouver un contrat pour votre véhicule malgré l’existence de ces assureurs spécialisés, pensez à contacter la Centrale tarifaire. Il peut obliger un assureur à prendre soin de vous pendant un an.
MeilleurAssurance.com vous propose un comparateur d’assurance en ligne 100% gratuit. En quelques minutes vous aurez accès à différents devis adaptés à votre profil et à vos besoins. Fini ou endommagé, trouvez votre assurance en un clin d’oeil !
Je trouve la meilleure assurance auto
Quelle assurance auto pour les conducteurs à risque, ou « mauvais conducteurs » ?
Trouver un contrat auto si vous l’avez malussé ou résilié est très difficile voire parfois impossible : les assureurs fixent des exigences élevées sur les conditions de souscription car vous représentez un risque. Ne t’en fais pas ! Il existe également des solutions pour vous permettre de souscrire une assurance sans que le prix ne soit exorbitant.
La fin du boycott des conducteurs à risque
La compagnie d’assurance que vous contactez est tenue de se tenir au courant des accidents dont vous pourriez être responsable depuis l’obtention de votre permis de conduire. S’il vous considère comme un conducteur à haut risque, c’est là que les difficultés commencent…
Les conducteurs à risque sont les jeunes conducteurs, les sinistrés, les malussés et les conducteurs supprimés.
Tous ces « parias » de l’assurance ne sont plus simplement boudés, mais sont désormais ciblés par des contrats d’assurance spécialisés et personnalisés. Par exemple, les offres sont adaptées aux malussés, aux licenciements, aux sinistrés et aux jeunes conducteurs.
Je trouve la meilleure assurance auto
Une assurance auto adaptée au risque : le tiers
Alors si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, plus aucune raison de chercher inlassablement quelqu’un pour vous assurer : il existe des solutions. Tout d’abord, les assureurs spécialisés et leurs offres adaptées aux profils de risque. Ensuite, il y a simplement l’assurance WA. Celui-ci bénéficie de toutes les garanties obligatoires telles que la garantie dommages matériels ou corporels qui peuvent vous être fournies.
Cette assurance vient généralement avec une voiture à faible puissance ou même une voiture d’occasion. Celles-ci sont moins chères à assurer et raviront votre assureur qui se sentira plus en confiance.
Le jeu de la concurrence
Comparer les compagnies d’assurance est parfois compliqué en raison du grand choix sur le marché. C’est à ça que servent les comparateurs d’assurances ! Ils comparent pour vous et plusieurs assurances auto en même temps, vous faisant ainsi gagner beaucoup de temps, sans privilégier un assureur par rapport à l’autre, puisqu’il s’agit d’un service en ligne gratuit et impartial. Alors n’hésitez pas à comparer les contrats pour les profils de risque !