Ce n’est pas pour rien que ma famille et moi l’avons choisi ! En effet, le citronnier 4 saisons offre de belles feuilles, des fleurs parfumées et de bons citrons bien juteux toute l’année. Il s’avère que c’est un bel arbre, à la fois ornemental et fruitier. Véritable séducteur, cet arbuste pouvant atteindre 5 mètres de haut, au tronc court, aux boutures épineuses et aux feuilles odorantes est capable de produire des fruits 8 mois sur 12. Pour ne rien gâcher, il est possible de le cultiver partout en France si vous savez vous adapter à vos besoins. Comment entretenir un citronnier 4 saisons ? On vous dit tout !

L’entretien d’un citronnier 4 saisons ne nécessite que quelques règles de base. Premier conseil simple pour espérer récolter de beaux fruits : apportez des engrais spéciaux agrumes. Deuxième conseil facile à suivre : arrosez-le en été et plantez-le en hiver. Vous l’avez compris, son entretien varie selon les saisons. Au printemps, la fertilisation et la taille sont d’une grande importance, tandis qu’en été, la clé reste l’eau. Comment entretenir un citronnier 4 saisons en hiver ? Protégez-le pour le garder en bonne santé. Suivez nos conseils pratiques et tout ira bien !

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Pouvez-vous utiliser du marc de café pour prendre soin de votre citronnier ? Oui, les agrumes l’apprécient comme engrais. Assurez-vous cependant de prendre vos précautions. En effet, pour profiter des bienfaits du marc de café, il faut le fractionner. En effet, riche en caféine, ce composé peut surtout nuire aux jeunes arbres. Pour cela, la décomposition du marc de café vous offre un excellent engrais riche en azote et en calcium. Ce sont deux nutriments dont les citrons ont besoin. De plus, le marc de café contient également du sélénium et d’autres éléments qui aident à maintenir l’acidité du sol.

À Lire  8ème vague de covid en France : Variante Omicron BA.5, symptômes, ce qu'il faut savoir

Le marc de café peut également être ajouté au compost. Pour cela, suivez nos conseils simples pour nuire à votre agrume préféré. Tout d’abord, si vous choisissez d’étaler le marc de café sans le diluer, assurez-vous qu’il ne touche pas le tronc de l’arbre. Pour cela, placez-le à environ 30 cm du tronc de votre citronnier. Appliquez ensuite une couche de marc de café d’environ 5 cm d’épaisseur, puis recouvrez d’une couche de terreau. Cela diluera la caféine. Enfin, arrosez-le immédiatement pour aider les nutriments et les minéraux à pénétrer dans le sol.

Pour rappel, l’arrosage du citronnier au printemps doit être régulier, sans excès. Nous vous conseillons de surélever la marmite par rapport à l’assiette. De cette manière, vous évitez l’excès d’eau au niveau des racines, dangereux pour la santé de votre arbuste. Idéalement, cet arrosage doit se faire avec de l’eau de pluie ou de l’eau stagnante 24 heures avant l’arrosage.

En été, lors des canicules, 3 arrosages par semaine devraient faire l’affaire pour un citronnier en pleine terre. Pour les branches plus jeunes, arrosez un peu plus, car leurs racines ne sont pas toujours assez profondes pour aller chercher l’eau en profondeur.

Pour un citronnier en pot, arrosez-le tous les 2 jours sans eau dans le pot. Comment savoir si votre citronnier a soif ? Comme les autres agrumes, leurs feuilles s’enroulent et pendent. Malheureusement, sans apport, ils finissent par jaunir et tomber. Pour faire simple : réduire les arrosages sans les arrêter. Continuez à fertiliser en ajoutant de la matière organique compostée à la base du citronnier dans le sol et en la déshydratant pour le citronnier en pot.