Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou vous avez effectué des rénovations majeures dans votre appartement ou votre maison existante ? Qu’il est beau d’admirer le nouvel intérieur et les murs soignés ! Mais quelle est cette tache grisâtre dans le coin du plafond de la salle de bain ? Malheureusement, la triste vérité est que la joie d’une nouvelle peinture intérieure ne dure pas longtemps, surtout si vous vivez dans une zone humide… Chez moi, j’ai remarqué périodiquement cet horrible problème et j’ai finalement reçu un ultimatum pour le résoudre à long terme, de préférence avant les vacances qui viendront. Mais comment éliminer efficacement et durablement les moisissures des murs ou des plafonds ?

A la recherche d’une réponse théorique à cette question, je suis tombé sur la meilleure encyclopédie du nettoyage en ligne et j’ai décidé de lui voler quelques astuces que je partage avec vous. Ils expliquent non seulement comment enlever la moisissure des murs de votre maison, mais aussi comment l’empêcher de revenir. J’ai testé ces astuces et elles fonctionnent pour l’instant, mais seul le temps nous dira leur efficacité définitive.

Quels sont les risques pour la santé ?

Avant d’aborder les bases, il convient de mentionner qu’apprendre à se débarrasser de la moisissure à la maison n’est pas uniquement motivé par des raisons esthétiques. La santé de tous ses habitants est menacée par la présence de ce genre de champignon ! La respiration sifflante, la toux, les réactions allergiques et les crises d’asthme ne sont que quelques-uns des désagréments potentiels associés à l’exposition aux spores. Il est donc primordial de régler le problème le plus tôt possible.

Qui est le coupable des moisissures ?

La moisissure est un type de champignon microscopique qui se développe dans des conditions humides (les plus chaudes) où la circulation de l’air est limitée ou inexistante. C’est pourquoi ce sont souvent les salles de bains sans fenêtres et les greniers des habitations qui sont touchés. Pour tester si la moisissure tache vos murs, appliquez une petite quantité d’eau de Javel sur la zone affectée avec un chiffon. Si la couleur foncée s’estompe après quelques minutes, la réponse est oui. Sinon, ce n’est probablement que de la saleté.

À Lire  Médecin de garde et pharmacie à Marseille

La condensation et le manque de ventilation sont les principaux coupables, parfois de la moisissure sur les murs peut se produire en raison de fuites de tuyaux à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété. Les tuyaux de chauffage mal isolés peuvent également provoquer une accumulation d’humidité excessive derrière le mur.

La première chose à faire est de s’assurer des équipements de protection individuelle, notamment : lunettes, gants et masques. De plus, si vous utilisez un produit anti-moisissure pour la première fois, qu’il soit fait maison ou acheté en magasin, testez-le d’abord sur une petite zone de la surface affectée.

Rappelez-vous de ne jamais mélanger différents nettoyants car cela peut provoquer une réaction chimique dangereuse. Pendant que vous travaillez, ouvrez les fenêtres et les portes ou assurez-vous d’avoir un ventilateur pour faire circuler l’air. Donc, pour maîtriser la façon d’éliminer la moisissure des murs, procurez-vous :

brosse à poils durs

chiffon

eau de Javel

l’eau

Peut-on nettoyer le moisi avec des produits naturels ?

vaporisateur vide

Pour commencer, préparez une solution composée d’une part d’eau de javel et de trois parts d’eau du robinet. Transférer dans un flacon pulvérisateur bien rincé ou dans un nouveau. Bien sûr, vous pouvez également utiliser des sprays détergents ménagers contenant de l’eau de Javel comme ingrédient actif.