Vous n’êtes pas au courant que la pénurie de carburant bat son plein en France. A ce jour, près d’un tiers des stations-service en France sont en panne de carburant. Des vidéos de files d’attente continuent d’arriver sur les réseaux sociaux, dépassant parfois les 3 heures. Pour ne rien arranger, le prix du carburant a lui aussi dépassé les bornes, le diesel a atteint 1,80 € cette semaine. Une question cruciale se pose : comment économiser l’essence ? Voici quelques conseils pratiques pour réduire ce budget colossal. Oui, si vous pouvez le faire !
Avec la hausse des prix du carburant, la part du budget consacrée aux déplacements augmente et le pouvoir d’achat en souffre fortement. De plus, la pénurie d’essence en France nous incite vraiment à prendre nos précautions pour ne pas tomber en panne au mauvais moment. Comment consommer moins d’essence pour faire des économies ? Spécialement pour vous, voici quelques conseils pour éviter d’aller trop souvent à la pompe. Et à la caisse…
Veillez à l’entretien de votre véhicule
Tout d’abord, videz régulièrement votre voiture et faites réparer le filtre à air. En fait, le simple fait d’avoir un filtre à air bouché peut augmenter votre facture de carburant. De même, plus vous attendez entre les vidanges, plus l’huile moteur sera sale et elle perdra de sa lubrification. Par conséquent, votre moteur rencontrera une plus grande résistance et aura besoin de plus de carburant pour fonctionner correctement.
Gardez également à l’esprit que des pneus légèrement dégonflés peuvent entraîner une consommation excessive de carburant d’environ 4 %. De plus, avec une pression trop faible, ils s’usent encore plus vite, entraînant des coûts supplémentaires pour votre véhicule. Vérifiez la pression à froid optimale recommandée à l’intérieur de la porte du conducteur. Si vous avez déjà roulé, ajoutez 0,3 bar à la valeur saisie. On termine par une petite astuce toute simple qui vaut la peine d’être essayée : il existe des pneus basse consommation qui permettent d’économiser jusqu’à un litre de carburant tous les 200 kilomètres. Pourquoi ne pas les tester ?
Quelle vitesse pour consommer moins ?
Saviez-vous que vous pouvez économiser en moyenne un litre d’essence aux cent kilomètres en réduisant la vitesse de 10 kilomètres à l’heure. De plus, le calcul est simple : roulant à 120 km/h au lieu de 130 sur autoroute, vous arriverez sain et sauf au bout de 8 minutes si votre destination est à 200 kilomètres. Rapidité ou économie, il faut choisir…
Évitez également les accélérations et les freinages brusques. En fait, plus votre conduite est douce, moins vous demandez d’efforts inutiles à votre moteur. Vous préférez rétrograder plutôt que freiner et ne pas faire tourner le moteur. En d’autres termes, pratiquez l’éco-conduite en utilisant par exemple le régulateur de vitesse. Un réglage correct permet non seulement de maintenir la vitesse de croisière, mais également le régime moteur. Votre conduite sera plus stable et vous profiterez d’une baisse notable de la consommation de carburant.
Enfin, coupez le contact pour tout arrêt supérieur à une minute. Que vous soyez dans les embouteillages, à un feu rouge ou en attente d’un ami, vous économiserez du carburant en coupant le moteur. Si votre véhicule est relativement récent, profitez des performances des nouveaux moteurs qui vous permettent de vous arrêter et de redémarrer sans gaspiller de carburant.
Loin de nous l’idée de jouer les fauteurs de troubles, mais franchement, est-il vraiment nécessaire d’utiliser la voiture tout le temps ? Rappelons que les trajets de moins d’un kilomètre entraînent une surconsommation de 45 %. Nous ne pouvons que fortement vous conseiller de bien réfléchir avant de prendre votre voiture. En effet, en laissant la voiture au garage, vous faites des économies tout en pratiquant une activité physique modérée et bonne pour la santé. De même, la pratique du covoiturage comme l’utilisation des transports en commun peut être un excellent rapport qualité-prix pour un long trajet.
Enfin, ce n’est pas pour rien que les vélos électriques sont de plus en plus populaires et performants. En faisant ce choix, vous ferez d’une pierre deux coups : votre vélo vous permettra de faire du sport sur le chemin du travail. Pour les moins enclins à l’activité physique, l’assistance électrique permettra de pallier les petits sursauts de fatigue qui peuvent survenir sur la route. Dernier conseil concernant la voiture : entretenez-la bien pour prolonger sa durée de vie !