Amour pour la vie ou reconversion professionnelle, le métier de conseiller immobilier vous séduit. Il est vrai que l’immobilier a le vent en poupe et se classe dans le top 3 des métiers les plus recherchés1. Comment détacher le faux de la réalité et trouver un moyen qui fonctionne ? C’est ce que nous avons fait pour vous. Focus sur le lancement d’une activité de conseil en immobilier.
Une formation obligatoire et des offres diversifiées
Le métier de conseiller immobilier n’est pas accessible à tout le monde. En effet, l’obtention d’une carte professionnelle nécessite un diplôme ou une expérience avérée. Heureusement, les possibilités d’obtenir ces documents sont nombreuses. Vous êtes sûr de trouver celui qui vous convient. Zoom sur les possibilités de reconversion.
La formation classique
En ce qui concerne les titres académiques, vous avez deux options :
Une formation en immobilier prépare les étudiants à répondre à toutes les demandes du marché. Pour ce faire, ce type de formation dispose d’un socle théorique dispensé :
Mais le rôle d’un conseiller immobilier n’est pas seulement juridique. L’agent immobilier veut aussi être proche des gens. Par conséquent, son parcours académique comprend également des compétences liées à l’utilisation des outils informatiques et des compétences en communication.
Selon ses aspirations, le candidat consultant en immobilier peut également suivre des formations pour se spécialiser en urbanisme, en tutelle ou en gestion d’agence. Les cours de langue peuvent également être utiles.
La valorisation de l’expérience
Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez revendiquer une expérience professionnelle :
Un coup de pouce avec le CPF
Si vous n’avez pas de diplôme ou d’expérience dans le domaine, rien n’est perdu. De nombreuses formations sont proposées aux adultes. Et heureusement, la majorité peut être financée par le CPF.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toutes les personnes actives de suivre des formations. Ce compte personnel est alimenté en euros, tout au long de la carrière. En principe, vous percevez entre 500 et 800 euros par an pour la formation. Il est possible de consulter votre compte CPF sur le site officiel « moncompteformation.fr ».
Bien qu’il ait l’avantage d’être flexible, le CPF répond tout de même à certains objectifs. Ainsi, vous avez accès à diverses formations tant qu’elles sont reconnues comme certifiantes ou qualifiantes. Les cours éligibles doivent alors répondre aux critères suivants :
Si vous ne disposez pas d’un compte CPF suffisant, il existe d’autres aides :
L’anglais des affaires pour diversifier votre clientèle
Avoir son diplôme pour exercer en tant que conseiller immobilier est obligatoire. Mais est-ce suffisant ? Pour diversifier son activité, apprendre l’anglais des affaires est impondérable. En effet, de plus en plus d’acheteurs immobiliers en France sont internationaux. Il serait dommage de se priver de cette part de marché.
En revanche, maîtriser l’anglais des affaires n’est pas indispensable pour démarrer son activité. Vous pouvez donc très bien l’apprendre en cours de route. C’est précisément pour répondre à ce besoin que de nombreuses formations sont apparues. Vous avez le choix d’apprendre en présentiel ou à distance. Vous pouvez également choisir des cours du jour, des cours du soir ou même des cours le week-end. Cours intensif ou apprentissage de longue durée, toutes les formules sont possibles. Si votre cours d’anglais des affaires débouche sur un certificat, celui-ci peut certainement être pris en charge par votre compte CPF.
Les procédures administratives pour vous lancer
Devenir agent immobilier indépendant n’est pas accessible à tout le monde. De plus, devenir indépendant nécessite certaines démarches administratives.
Donner une existence légale à votre entreprise
Un agent immobilier n’a pas accès au statut d’indépendant. Vous devez donc choisir entre les formes de SARL ou de SAS. Lorsque vous avez choisi votre statut juridique, vous pouvez donner une existence légale à votre entreprise. Vous devez alors :
Demander votre carte professionnelle
Lorsque vous avez rempli vos obligations légales de donner vie à votre entreprise, vous devez entamer les démarches pour obtenir votre carte T. Ces formalités se décomposent en trois étapes :
En principe, votre T-card vous parviendra dans un délai de deux mois. Il est valable dix ans.
Obtenir une garantie financière
Si vous avez l’intention de gérer des fonds pour vos clients, et vous le faites habituellement, vous devez obtenir une garantie financière. Son montant doit être supérieur à 30 000 euros pendant les deux premières années d’activité et 110 000 ensuite.
Souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle
Un agent immobilier doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous permet de couvrir les risques financiers, mais aussi les dommages et préjudices liés à votre activité.
Les outils pour vous aider
Gérer une entreprise de conseil en immobilier n’est pas facile. Pour faciliter votre travail, certains logiciels vous font gagner du temps et le rendent plus efficace.
Un logiciel comptable permet d’automatiser certaines tâches chronophages, sans valeur ajoutée. Aujourd’hui, un tel logiciel s’accompagne de fonctions pratiques comme l’envoi de relances, le calcul automatique de la TVA ou encore le déchargement automatique des factures. Ils vous permettent de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Le logiciel comptable le plus utilisé en France est :
Les CRM
L’utilisation du CRM est largement répandue. Ce type de logiciel permet une meilleure gestion des clients. Vous gagnez en productivité et en efficacité. Un logiciel CRM centralise toutes vos données clients et vous permet de catégoriser et de rechercher plus précisément. Certains CRM incluent également des fonctionnalités de gestion de projet ou de marketing plus avancées.
Les CRM les plus populaires en France sont :
Les outils d’e-mailing
Les outils de messagerie vous permettent d’automatiser l’envoi d’e-mails. Ils vous aident également à emmener vos prospects dans un voyage à travers votre écosystème. Certains outils de messagerie incluent également des options marketing supplémentaires pour les campagnes publicitaires. Un outil de messagerie vous permet de centraliser vos contacts et ainsi de gagner du temps lorsque vous devez les contacter.
Les outils de messagerie les plus utilisés sont :
Le métier de conseiller immobilier offre d’excellentes perspectives de carrière. Que vous vouliez le pratiquer à la fin de vos études ou après une réorientation, de nombreuses formations vous y préparent. Remplissez vos obligations légales et lancez-vous !
Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’implique en aucun cas la rédaction des Echos Solutions.