Vous êtes face à un dilemme : planter ou planter des graines. Nous avons examiné les avantages et les inconvénients des deux méthodes de reproduction des plantes. Vous pourriez être surpris d’apprendre que la plupart des gens préfèrent les semis lorsqu’ils veulent recréer une plante originale. Si on veut repartir de zéro, on choisit les graines. L’inconvénient de la plantation à partir de graines est qu’il n’y a aucune garantie que la plante mère sera reproduite à cent pour cent identique. Généralement, les semis sont réalisés de manière classique, mais il est nécessaire de connaître la morphologie de chaque plante. Alors, comment obtenir des boutures d’un figuier lyre est notre sujet actuel pour avoir un spécimen luxuriant avec succès.

Par rapport à l’année précédente, vous avez eu une mauvaise récolte de certaines cultures de votre potager. Bien sûr, les conditions météorologiques affectent le rendement d’une manière ou d’une autre, mais si vous avez commencé la saison avec des graines, certaines peuvent être stériles. Nous assumons ce risque lors de la plantation de tomates, courgettes, concombres et autres légumes. Heureusement, les semis sont une technique qui fonctionne bien dans les plantes vertes. Prenez, par exemple, un arbre de jade qui n’a pas besoin de fournitures coûteuses.

Convaincus que les plantes d’intérieur assainissent l’air, prévoyez d’en multiplier avec de grandes feuilles brillantes. Pour le garder en bon état plus tard, nous suggérons comment obtenir des boutures de lyre de figue.

Si vous remarquez qu’une de vos plantes montre des signes de régression, elle risque de mourir. La seule façon d’obtenir la même chose est que les boutures la recréent. Cela peut fonctionner si vous coupez correctement une pièce énergétique et que vous la laissez pousser de nouvelles racines. Puisqu’il n’y a pas de méthode parfaite, il y a deux choses importantes à garder à l’esprit.

Tout d’abord, n’exagérez pas le nombre de coupes car cela peut priver la plante de vitalité.

Deuxièmement, il est possible que lors du semis, vous transfériez la maladie à de nouvelles plantes. Dans ce cas, les jardiniers expérimentés recommandent de remplacer. Cela signifie obtenir une plante saine d’un ami, d’une pépinière ou directement de son environnement naturel.

Quelle est la période propice pour bouturer un figuier lyre ?

Étant un amoureux des plantes vertes aux grandes feuilles luxuriantes, vous ne pouvez pas en avoir assez. De plus, leur taille facilite le nettoyage, grâce à quoi la surface est propre et brillante.

La touche de vie que le figuier crée en vous vous incite à la répandre. Inutile de dire que la bonne santé de la plante garantit la réussite du projet. Avant de donner des instructions sur la façon d’obtenir des boutures de figuier lyre, il est impératif de déterminer la meilleure période de l’année pour tenter cette manipulation.

Le meilleur moment pour élever la figue de violon est sa saison de croissance, le printemps et le début de l’été. Pendant les mois d’hiver, Ficus lyrata a tendance à entrer dans une période de dormance au cours de laquelle il consomme très peu d’énergie. Étant donné que la reproduction demande beaucoup de travail, rappelez-vous que si une plante dormante ne coopère pas, les chances d’une taille correcte diminuent.

Il existe différentes façons de reproduire le figuier lyre, qui fonctionnent toutes avec succès si elles sont faites correctement. Vous pouvez propager une seule feuille dans le sol ou dans l’eau, ou vous pouvez reproduire par un processus connu sous le nom de marcottage aérien. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, mais votre choix dépend de vos préférences.

À Lire  Comment faire disparaître la fatigue et pourquoi est-il indispensable de gérer le stress naturellement sans nuire ?

Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention avant de décider de prélever des semis d’une plante. Vous devez évaluer son état de santé général et déterminer s’il a des feuilles et des tiges que vous ne craignez pas de perdre. N’oubliez pas qu’une petite taille est finalement saine pour votre plante, vous n’avez donc pas besoin de trop réfléchir.

Avant de commencer le processus de propagation, mieux préparer votre poste de travail. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace et des outils propres et stérilisés. Ayez le matériel et les outils nécessaires à portée de main.

Compte tenu de cela, chaque plante d’intérieur représente un cas légèrement différent. La plupart des environnements domestiques maintiennent une température assez constante tout au long de l’année, et il y a de fortes chances que vous puissiez reproduire avec succès votre figuier lyre même pendant les mois les plus froids. Si votre maison est suffisamment humide et chaude pour que la plante produise de nouvelles pousses toute l’année, faites-le.

Une reproduction saine nécessite une évaluation préalable : examinez attentivement tout signe de mauvaise santé. Si les feuilles de votre plante s’affaissent, flétrissent ou présentent des taches brunes et jaunes comme le laurier-rose l’année précédente, entreprenez une intervention sanitaire. Faites également attention aux traces d’insectes ou de nuisibles.

Vérifiez où se trouvent les nœuds du figuier lyre, car c’est là que vous devez prendre vos semis. Un lieu de travail propre vous permettra de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Le meilleur sol doit être un mélange poreux bien drainé avec une bonne rétention d’humidité. La mousse de tourbe et la perlite sont un additif qui promet un sol organique de bonne qualité.

Chaque conteneur est adapté s’il est de la bonne taille et possède les bons trous de drainage. La plante a besoin d’espace en raison de sa tendance à s’enraciner assez profondément.

Où et à quel angle vous coupez affectera la facilité de travail et le temps que votre plante mettra à guérir. Compte tenu de leur expérience, certains partagent l’opinion que la coupe biaisée est moins sujette à l’infection.

Comment faire une coupe de lyre de figue est de couper juste en dessous du troisième nœud sur la tige qui a idéalement deux à trois feuilles. De cette façon, la taille aura suffisamment de feuilles pour survivre sans nécessiter trop d’énergie. Attention à bien couper entre les nœuds car une erreur priverait de vitalité le nœud abîmé. Cela affectera la nouvelle croissance de la plante mère car les bourgeons et les tiges ont tendance à pousser hors des zones taillées.

Il n’est pas exclu d’utiliser une hormone d’enracinement à domicile. Arrosez le sol avant de planter le semis et laissez-le s’égoutter. Pour planter un semis, trempez-le au tiers dans un récipient. Après l’enracinement, enracinez bien le sol pour le garder légèrement compacté. Cela gardera la coupe droite sans détruire l’espace nécessaire aux nouvelles racines.

Le temps entre la plantation et l’enracinement est très délicat, car les boutures récemment plantées aiment une humidité modérée mais suffisante. Le sol doit sécher entre les arrosages. Quant à la lumière, une fenêtre fermée devrait fournir 6 à 8 heures, de préférence le matin.

Vos soins et votre patience seront récompensés dans 4 à 6 semaines.