Vous souhaitez changer d’assurance auto ou vous recherchez la meilleure pour votre première voiture. Mais comment comparer les offres en ligne ? Suivez nos conseils pour une soumission d’assurance auto en ligne qui vous convient.

Entreprendre des recherches pour la meilleure offre d’assurance auto peut sembler fastidieux, pourtant il peut être judicieux de faire un comparatif et ainsi réaliser quelques économies sans négliger les garanties. Nous vous invitons à suivre nos six conseils pour demander une soumission d’assurance auto en ligne.

Conseil n° 1 : assurez votre voiture !

En France, toute voiture circulant sur le territoire français doit être couverte par une assurance automobile selon le code des assurances. A minima, vous devez souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile, plus communément appelée « assurance responsabilité civile ». En cas d’accident automobile dont vous êtes responsable, ce contrat indemnisera les victimes des dommages causés par votre véhicule… mais pas vous ni votre voiture.

Si vous êtes contrôlé sans assurance au volant de votre véhicule, l’amende est de 3 750 euros, à laquelle peuvent s’ajouter une suspension de permis, des jours de travaux d’intérêt général, l’obligation de remplir vos frais de stage de sensibilisation à la sécurité routière selon la situation dans laquelle vous sont au moment de l’infraction.

Bon à savoir : même si vous n’utilisez plus votre véhicule, qu’il soit stationné sur la voie publique ou dans un garage fermé, vous avez l’obligation de l’assurer sauf si vous pouvez prouver qu’il n’est plus en état de rouler. Cet état « épave » ne peut être justifié par une simple panne. Par exemple, l’automobile ne doit plus avoir de roues ni de réservoir d’essence.

Conseil n° 2 : définissez votre besoin d’assurance auto

Avant de commencer à chercher des devis d’assurance automobile, prenez le temps de réfléchir au niveau de couverture que vous souhaitez. Les exigences de garantie peuvent être différentes selon la voiture (une voiture ancienne, une voiture de plus de 100 000 kilomètres, une voiture neuve, etc.) ou son utilisation (ponctuelle, quotidienne pour le travail, sur de courtes distances, etc.).

Pensez également aux conducteurs potentiels à assurer : vous-même, votre conjoint, un de vos enfants jeune conducteur, un proche qui conduit occasionnellement mais régulièrement votre véhicule, etc.

En tenant compte de ces différents paramètres, chaque compagnie d’assurance que vous contacterez devra vous faire une offre personnalisée répondant au mieux à vos besoins de garantie et à un prix compétitif.

Conseil n° 3 : préparez les informations sur votre profil de conducteur

Afin d’établir un devis, que ce soit en ligne, par téléphone ou en agence, vous devez pouvoir indiquer le modèle de votre voiture, son année de mise en circulation (indiquée sur la carte grise), sa puissance, son énergie (essence , diesel, électrique, hybride), son utilisation (privée ou professionnelle), etc. Vous devrez également indiquer votre bonus-malus.

Bon à savoir : lors de la souscription de votre assurance auto, si vous avez déjà été assuré auparavant, vous devrez fournir la « déclaration d’informations », une attestation fournie par votre ancien assureur récapitulant les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours de la dernière ans et mentionnant votre bonus ou malus.

Votre voiture était-elle déjà assurée auprès d’une autre compagnie d’assurance ? Après un an d’assurance, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment et sans préavis. La nouvelle assurance couvrira la résiliation de votre contrat précédent pour mettre fin à votre contrat d’assurance automobile actuel. Pour éviter qu’un véhicule ne soit non assuré, c’est votre nouvel assureur qui doit transmettre cette demande par courrier recommandé ou par voie électronique. La résiliation est effective un mois après réception de la demande par votre ancien assureur. Vous serez alors remboursé de la partie de la cotisation correspondant à la période du contrat qui restait.

À Lire  "La garantie des loyers impayés est devenue un réflexe, un acte de prudence" Bruno Tuma, fondateur et dirigeant de Sacapp-SAA

Conseil n° 4 : multipliez les demandes de devis en ligne

Chaque assureur offre en ligne la possibilité de demander un devis à distance, voire une simulation de votre future cotisation en souscrivant un contrat avec eux. Souvent, le bouche à oreille et la réputation de la compagnie d’assurance font que les conducteurs ne demandent pas de devis en ligne. Ils trouvent ce temps de recherche complexe ou fastidieux. Ils ne pensent pas non plus à souscrire une assurance auto disponible uniquement en ligne, par exemple.

Cependant, avec le développement des comparateurs d’assurances en ligne, ce processus de recherche est grandement facilité. Vous pouvez ainsi obtenir différents devis et contacts directs avec les assureurs, en remplissant un seul formulaire en ligne. Grâce au comparateur d’assurances, vous pouvez évaluer différentes offres portant sur les mêmes garanties, selon vos besoins auprès de plusieurs dizaines de compagnies d’assurances en même temps !

Si vous gagnez du temps pour la demande en passant par un comparateur d’offres d’assurances, sachez que les assureurs que vous avez sélectionnés vous contacteront ensuite par mail ou par téléphone pour vous proposer l’offre la plus adaptée à votre profil. de chauffeur.

Conseil n° 5 : que couvre chaque garantie de votre future assurance auto ?

Comme évoqué plus haut, l’assurance responsabilité civile est la garantie minimale possible pour assurer une voiture. Elle couvre les dommages que votre voiture pourrait causer : blessure à un piéton ou passager, dommage causé à un autre véhicule ou à un bâtiment, etc. Notez que la personne qui conduit le véhicule et la personne reconnue responsable de l’accident ne seront pas indemnisées pour le dommage souffert.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de souscrire des options qui complètent les garanties de base de ce contrat : dépannage 0 km, défense juridique de l’automobiliste, vol dans la voiture, bris de glace, véhicule de prêt, montant de votre franchise, etc.

Bon à savoir : certaines compagnies d’assurances ont conçu des formules économiques pour répondre aux besoins d’assurer une voiture qui a déjà de nombreux kilomètres au compteur et pour laquelle vous recherchez une offre d’assurance auto pas chère.

Si votre voiture est neuve ou récente ou s’il s’agit d’une voiture haut de gamme, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance tous risques auto. Ainsi quelle que soit votre responsabilité en cas d’accident, les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers ou à vous-même en tant que conducteur seront couverts.

Conseil n° 6 : comment souscrire en ligne ?

Vous pouvez souscrire directement depuis le site internet de la compagnie d’assurance que vous souhaitez choisir ou effectuer votre souscription via un comparateur d’assurances. Lors de votre souscription en ligne, l’assurance doit vous fournir une proposition d’assurance indiquant clairement le montant de la prime, les garanties et le véhicule assuré.

Si l’offre vous convient (prix, garantie dommages, niveau de protection, etc.), vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la date figurant sur l’avis d’échéance pour régler votre prime.