Publié le mercredi 12 janvier 2022 par FranceTransactions en collaboration éditoriale avec Ornikar
Une couverture adaptée au risque de sinistralité accru
Selon l’article A335-9-1 du code des assurances, les jeunes conducteurs sont considérés comme des débutants. En effet, ils n’ont pas encore pris la bonne réaction de la route et risquent de causer de gros dégâts. Pour les compagnies d’assurance, l’accident égale les coûts. C’est pourquoi ce risque est compensé par une surtaxe. Heureusement, le prix baisse de moitié année après année lorsqu’aucune perte ne se produit. Par conséquent, il atteint le taux de base de deux la première année, diminue à 50 % l’année suivante, puis à 25 %. Au terme des trois années du permis probatoire, la majoration est purement et simplement annulée. Cependant, il convient de noter que les conducteurs qui ont passé un examen de conduite sont considérés comme plus expérimentés. La durée des surprimes est alors ramenée à deux ans. Il est de 50 % la première année et de 25 % la seconde.
Comparer les offres d’assurance
Comparer les assurances auto en ligne vous permet de trouver en quelques clics la couverture la plus adaptée à votre voiture, au meilleur prix. Il vous suffit de renseigner votre profil et les caractéristiques de votre véhicule. Par ailleurs, certains assureurs, comme Ornikar Assurance pour les jeunes conducteurs, proposent une formule spéciale en fixant leurs tarifs en fonction du niveau de risque évalué par les heures de conduite. Une fois le formulaire rempli, vous pourrez recevoir gratuitement des offres sur mesure. Mais attention à ne pas diminuer la garantie en privilégiant un prix attractif ! Si une formule vous intéresse, il vous suffit de demander un devis pour l’apprendre chez vous.
Définir vos besoins
La loi oblige tous les automobilistes à souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance auto garantit l’indemnisation des dommages, tant matériels que corporels, à remettre aux tiers ou aux passagers en cas d’accident. Le contrat peut se limiter à ces garanties ou en inclure d’autres, selon vos besoins. Ainsi, l’assurance responsabilité civile contient les garanties minimales obligatoires pour ne recouvrer que les dommages dont autrui est responsable. L’assurance automobile centrale couvre également les dommages à votre voiture, y compris une couverture supplémentaire contre le vol, le bris de glace, l’incendie, etc. Tant que cela vaut la peine de se tourner vers une voiture pas chère, prendre une assurance tous risques ne semble pas important. C’est pour une voiture neuve, car les frais d’entretien sont entièrement pris en charge même si le jeune conducteur en est responsable. N’hésitez pas à concourir sur duret-cottet.fr !
Les astuces pour réduire la surprime
Gardez à l’esprit que les compagnies d’assurance ont tendance à modérer l’étiquetage des enfants de leurs clients. De plus, accumuler de l’expérience vous permet de profiter de niveaux plus rentables. Pour cela, vous pouvez choisir un stage de perfectionnement à la conduite, communément appelé stage de pilotage. Il est également possible de déclarer que vous êtes le deuxième conducteur de la voiture familiale. Pourquoi ne pas suivre une formation complémentaire dans une école de conduite certifiée ? À compter du 1er janvier 2019, ce cours d’une journée raccourcira la période d’essai et évitera des primes d’assurance supplémentaires après deux ans, ou un an si vous avez conduit. Enfin, une autre technique consiste à financer une voiture d’occasion, idéalement moins puissante. Comme le coût est faible, comme le risque de perte de contrôle, l’assureur sera plus enclin à baisser le montant de la contribution.
Pour conclure…
Un contrat personnel est la meilleure protection. Il semble donc prudent d’ajuster le montant de la franchise en fonction des garanties souhaitées ou de négocier des options supplémentaires. Vous ne conduisez pas souvent ? Envisagez une assurance kilométrage pour les jeunes conducteurs.
📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne
E-mail quotidien de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, des variations de taux d’intérêt, des nouveaux frais, des dates importantes à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.
Aucune publicité, aucun spam, aucune utilisation de votre adresse e-mail ne vous sera envoyé dans cet e-mail quotidien. Vous pouvez vous désinscrire de n’importe quelle liste de diffusion directement, via le lien en bas de la page de messagerie.
Une question, un commentaire?
Assurance jeune conducteur : à lire également
Crédit immobilier : les économies les plus importantes se réalisent sur l’assurance emprunteur, jusqu’à 20.000 € !
Avec des taux hypothécaires si bas, la plus grande source d’économies se trouve maintenant dans l’assurance hypothécaire, et non plus dans la cote de crédit. Selon les courtiers, économiser (…)
Assurances habitation : comparatif 2023 des contrats d’assurances habitation
Si vous êtes propriétaire ou locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. Protégez-vous contre les inondations, les incendies, les vols, les ouragans… Egalement une assurance habitation, une (…)
Aéma : le nouveau groupe issu du rapprochement de la Macif et d’Aésio
Les assureurs communs Macif et Aésio ont dévoilé mardi la nouvelle entité issue de leur fusion, intitulée Aéma Groupe, et l’aboutissement de trois ans de négociations.