Il n’est pas toujours facile de choisir l’assurance la plus adaptée pour une utilisation en toute sécurité de son véhicule. Et la moto ne déroge pas à la règle ! En effet, l’assurance moto est incontournable, tout comme pour votre voiture ! Seulement, quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix ? Comment choisir la prestation la plus adaptée à l’utilisation de votre deux roues ? Suivez le guide!

Pourquoi souscrire à une assurance ?

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi il est si important de souscrire une assurance pour son véhicule à moteur, même s’il n’a que deux roues. Tout d’abord, il est obligatoire. Et ce grâce à l’article L211-1 du Code des Assurances qui rappelle que tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. Par conséquent, l’assurance moto est un must, même si elle n’est pas en bon état !

Deuxièmement, il est nécessaire de prendre une assurance pour se protéger en cas d’accident, d’accident et de dommage. Et cela peut aussi arriver lorsque vous êtes à l’arrêt, d’où l’importance de couvrir votre véhicule à deux roues, même s’il est immobilisé ou non immatriculé. Le minimum est de souscrire une garantie incluant la « Garantie Responsabilité Civile ».

Enfin, avoir une assurance permet d’éviter certains désagréments comme le paiement d’une amende, la suspension de son permis ou le paiement de réparations et/ou dommages causés à soi-même ou à des tiers… En bref, l’assurance moto , ce qui est essentiel!

Comment choisir la meilleure assurance moto ?

Pour faire un choix consciencieux en termes de garanties pour votre deux-roues, vous devez vous concentrer sur trois paramètres : le profil du conducteur, les caractéristiques de la moto et, enfin, les différentes garanties d’assurance elles-mêmes. . De plus, vous pouvez vous aider d’un comparateur ! Rendez-vous sur https://www.nouvelle-epargne.fr/.

À Lire  PARIS : Nousassures acquiert la newsletter économique et politique GESCOPIM » PACA

Le profil du motard ou de la motarde

Ce paramètre est important, notamment pour les compagnies d’assurance elles-mêmes. En effet, cette valeur permet de mesurer le risque que le conducteur peut potentiellement représenter. Ainsi, les critères que prendra en compte l’assurance automobile sont principalement les suivants :

Toutes ces caractéristiques détermineront le prix de l’assurance.

Le profil du véhicule deux-roues

Ici, il s’agira de décrire la moto elle-même ainsi que son utilisation pour choisir la housse la plus adaptée. Les principaux critères sont :

Aussi, il existe des housses spécialement dédiées aux motos vintage ou sportives.

Les modalités d’assurance deux-roues

L’assurance automobile peut proposer différentes garanties qui ne sont pas les mêmes selon le prix de la couverture. Comme indiqué ci-dessus, le minimum est une assurance responsabilité civile. Mais, bien sûr, cela ne suffit pas. En effet, les accidents de moto et les blessures corporelles sont fréquents. Voici les clauses invariables d’une bonne assurance, pour le conducteur principal :

D’autres options peuvent également être intéressantes pour l’assurance automobile telles que :

De nombreuses autres garanties peuvent être proposées par les compagnies d’assurance. L’idéal est une assurance tous risques qui vous couvre en cas de pépin, surtout si votre moto est neuve. Mais ce dernier est plus cher. Pensez également à la protection juridique !

Souscrire au meilleur pour vous et votre deux-roues

Vous l’aurez compris, l’offre d’assurance automobile est large et vous avez le choix parmi un grand nombre d’options et de garanties. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance pour pouvoir comparer les différents contrats proposés et souscrire aux tarifs les plus complets et les meilleurs !

Recherches liées à cet article