Lorsqu’un locataire est dans l’incapacité de payer son loyer, l’Assurance Arriérés de Loyer (ALI) offre aux propriétaires une garantie importante. En effet, cela leur permet de bénéficier d’une indemnisation de la part de leur assureur. Le propriétaire peut également être protégé contre d’autres risques. Des garanties complémentaires peuvent couvrir les départs anticipés ainsi que les frais en cas de dommages causés par le locataire.

Le montant de l’assurance loyers impayés diffère selon les garanties incluses dans le contrat. L’assureur considère également d’autres paramètres pour déterminer le montant de la prime. Vous pouvez prendre en compte le montant du loyer, le plafond ou la durée de l’indemnisation.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Pour calculer le prix des assurances loyers impayés, les assureurs prennent en compte le montant des loyers à couvrir. La redevance définie peut ainsi représenter une somme plus ou moins importante, selon les revenus locatifs du propriétaire. En échange, vous bénéficiez d’une garantie contre le risque de faillite financière du locataire.

Les compagnies d’assurance demandent souvent au propriétaire de vérifier la solvabilité du futur occupant avant de souscrire. Il peut même s’agir d’une condition imposée à l’assureur pour accepter de vous couvrir.

Pour cela, des documents spécifiques peuvent être demandés tels que :

Le propriétaire se base sur le revenu net imposable pour évaluer la solvabilité de son locataire. En particulier, le revenu annuel net imposable doit être pris comme base. En général, le locataire doit avoir un revenu d’au moins 2,85 fois le montant de son loyer.

Dans son calcul, le bailleur peut prendre en compte les différentes primes dont bénéficie son locataire. Il peut s’agir d’allocations familiales ou d’allocations logement. En revanche, il faut exclure les primes et compléments qui s’ajoutent ponctuellement aux revenus. Si la location concerne plusieurs résidents, la solvabilité d’un des occupants suffit à valider une demande de prise en charge.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Il est à noter que la souscription d’une assurance locative impayée ne supprime pas la caution. En effet, même avec ce dernier, le propriétaire court toujours le risque de ne pas être payé. Cela se produit notamment lorsque le locataire est insolvable.

Cette couverture est d’autant plus utile pour les propriétaires qui ont contracté un crédit immobilier. Grâce à leur assurance ils pourront faire face aux mensualités, quelle que soit la situation économique du locataire.

Combien coûte une assurance loyer impayé ?

Le coût d’une caution impayée fluctue de 2 à 5% du montant du loyer annuel, charges comprises. Cependant, cela peut varier d’une entreprise à l’autre. Il est donc préférable de comparer les offres avant d’en souscrire une.

Le propriétaire peut ainsi demander un devis à plusieurs assureurs. Pour obtenir une offre personnalisée, vous devrez leur faire part de vos besoins de couverture. Parmi les informations doivent figurer le montant de vos revenus locatifs et les garanties souhaitées. Le devis est proposé gratuitement et n’implique aucun engagement de votre part.

L’objectif est de trouver l’entreprise qui offre le meilleur rapport couverture/prix. Dans ce contexte, le prix ne doit pas être le seul élément pris en compte lors de la comparaison. Vous devez également prendre en compte :

L’assurance loyers impayés peut couvrir un risque financier pouvant osciller entre 15 000 et 20 000 euros. C’est le montant que le propriétaire risque de perdre si son locataire fait défaut.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Toutefois, la procédure de recouvrement ne garantit en aucune manière le paiement des sommes dues par le locataire. A l’issue de ce processus, cette dernière peut devenir insolvable. Le juge peut alors décider de libérer ou de régler vos dettes.

La Garantie Loyers Impayés (GLI) protège le propriétaire du coût des démarches administratives. Il vous libère également d’une longue procédure de recouvrement. L’assureur se chargera de régler le litige avec l’aide de ses associés, avocats et huissiers.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le coût de l’assurance loyer impayé ?

Le montant de la prime dépend en grande partie du montant du loyer à couvrir. Cependant, ce n’est pas le seul élément que l’assureur prend en compte. Le prix varie selon :

La garantie de base consiste en le remboursement des loyers en cas d’insolvabilité du locataire. Le propriétaire peut la compléter par d’autres garanties facultatives, telles que :

Pour éviter des dépenses superflues, le titulaire doit identifier précisément ses besoins avant de souscrire. Vous pouvez ensuite personnaliser le contrat pour obtenir une couverture adéquate, en évitant les garanties accessoires.