Comment choisir un technicien ?

Plomberie, dépannage électrique, maçonnerie, menuiserie… Vous souhaitez rénover votre logement et préférez faire appel à un professionnel pour le faire. Mais vous ne savez pas comment choisir le bon bricoleur.

Trouver des professionnels qualifiés à qui confier votre projet n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour choisir un bricoleur de confiance.

Comment trouver un bon artisan ?

Votre recherche variera selon le type de travaux à effectuer. Par exemple, si vous venez d’acheter une maison et que vous avez beaucoup de travaux à faire, pensez à faire appel à un entrepreneur général qui a les compétences et une vision globale du projet.

A lire aussiPourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Si en revanche vous avez besoin d’un artisan spécifique pour vos travaux (maçon, peintre, plombier, électricien, couvreur, menuisier, carreleur, etc.), voici quelques conseils parmi lesquels choisir.

Demandez à votre entourage, votre famille ou votre réseau s’ils connaissent un artisan de qualité capable de réaliser des travaux d’intérieur (gros œuvre, rénovation, isolation thermique, peinture, climatisation, maçonnerie…). C’est la technique la plus efficace pour vous assurer d’avoir affaire à un professionnel diligent.

Lire aussi Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Parlez autour de vous de votre projet de rénovation : vos amis pourraient aussi vous déconseiller certains constructeurs en raison de problèmes que vous pourriez rencontrer et vous éviter la même déconvenue. Si vous achetez une propriété, demandez à l’agent immobilier s’il peut vous recommander un artisan qualifié.

Il existe plusieurs sites Internet où les artisans et les particuliers peuvent se connecter pour trouver un constructeur ou un artisan qualifié :

Sur ces pages il vous sera demandé de décrire votre projet en détail, puis vous serez rapidement mis en relation avec plusieurs professionnels de votre secteur qui se chargeront de réaliser votre projet de travaux selon votre budget selon une charte de qualité.

À Lire  Après l'été, place à la fin de l'année !

A lire aussiRéparer un appareil électroménager : qui contacter ?

La recherche en ligne est également possible.

4 pièges à éviter

4 pièges à éviter

Trouver un bricoleur pour faire le travail n’est pas toujours facile. Que dois-je vérifier avant de signer ?

Lire aussi Traitement défectueux : quel recours en cas de réclamation ?

Demandez à votre entrepreneur des références pour voir comment ils fonctionnent et à quel point ils finissent. S’il ne peut pas vous montrer de photos ou vous parler de projets, soyez prudent (sauf s’il vient de créer son entreprise).

Avant de vous décider, vous devriez rechercher des informations sur les entreprises qui vous intéressent :

Lire aussi Des professionnels du BTP confiants en 2022, soucieux de l’avenir

Les professionnels du bâtiment ou artisans certifiés (Qualit’Enr, Qualibat RGE etc.) sont un choix sûr. A-t-il une assurance responsabilité civile professionnelle ? Délai de livraison garanti ? N’hésitez pas à poser la question. N’oubliez pas la Chambre des Métiers.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis (au moins trois devis) pour vous faire une idée du prix moyen du marché et trouver le bon compromis. L’annonce doit être détaillée article par article afin que vous puissiez comparer les prix.

Lire aussi Plan d’Aménagement du Sol (POS) : qu’est-ce que c’est ?

Rencontrer plusieurs professionnels vous permettra également de confronter les avis et conseils de chaque artisan pour trouver celui qui pourra s’adapter à votre projet. Certains seront plus énergiques que d’autres, remettant en question certaines idées pour optimiser le potentiel de votre propriété et trouvant des solutions adéquates. En revanche, si le professionnel ne pose pas de questions et ne fait rien, soyez prudent.

Il est important que l’entrepreneur ou l’homme à tout faire vous propose un plan de facturation.

En général, il est d’usage de payer :

A lire aussiLes entreprises du BTP demandent à l’Etat de sécuriser les chantiers

N’acceptez pas les offres qui vous demandent de payer 100 % à la signature.