Choisir le bon mot-clé est essentiel lorsque vous souhaitez vous positionner dans les résultats de recherche de Google et de tous les moteurs de recherche. Cependant, lorsque vous créez une grande liste de mots-clés, il n’est pas facile de choisir celui qui correspondra le mieux à la page que vous souhaitez créer. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon mot-clé ? Comment évaluer la qualité et l’importance d’un mot clé ? Quels sont les outils à utiliser pour trouver et choisir vos mots-clés ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez prendre en compte lors du choix du mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner et construire votre page.
Comment choisir les bons mots clés pour le SEO ? 8 conseils à mettre en place pour ton site web
Construire une stratégie mots clés complète pour ton site internet
Pour faciliter le choix du mot-clé, il est idéal de travailler une stratégie au-dessus de la création de contenu. En fait, il faudra réfléchir à tout cet aspect avant de créer le site lui-même. Les mots clés choisis doivent s’inscrire dans une stratégie globale du site et les expressions choisies pour les pages doivent répondre à la logique établie par la structure du site.
Penser à tout cela en amont facilite le travail, dans la création et l’optimisation des pages, mais c’est aussi un moyen de faire des économies. En effet, si vous vous lancez dans la création de votre site sans vous soucier d’une stratégie de mots-clés complète, vous risquez de vous énerver le jour où vous voudrez tout mettre en place. Vous devrez retravailler les pages, ce qui coûte du temps et de l’argent, peut-être changer les URL et attendre qu’elles soient indexées. Vous comprenez donc l’importance de travailler cette stratégie sur l’eau.
Ce premier conseil concerne le « bon moment » pour choisir vos mots clés. Il faut notamment en tenir compte pour les pages principales du site. Si vous souhaitez créer une stratégie de contenu pour booster le référencement de vos pages principales, vous pouvez certainement le faire plus tard car il s’agit de contenu « add-on ».
Un mot clé principal par page
Un point clé à garder à l’esprit lors de la rédaction d’une page de référence naturelle est que vous devez vous concentrer sur un mot-clé principal. Ensuite, bien sûr, il y a les mots-clés secondaires qui en découlent (qui ont tendance à être assez proches ou synonymes).
Premièrement, aux yeux de Google, c’est important. En fait, il est préférable de se concentrer sur un mot-clé pour démontrer votre expertise et montrer que vous répondez en détail à la demande. Si la requête cible est vague et que vous essayez de répondre à plusieurs questions, nous ne vous considérerons comme un expert sur aucune d’entre elles (sauf si vous avez de la chance).
Faire des pages pour Google c’est bien, mais écrire pour les utilisateurs c’est encore mieux. Outre l’importance de se concentrer sur un mot-clé pour les moteurs de recherche, il est également prépondérant dans le parcours utilisateur. Les internautes comprennent directement le but de la page ou du contenu, ils ne s’y perdent pas. Ainsi, ils auront plus de chance de trouver le contenu qu’ils recherchent : vous augmentez vos chances de conversion.
Se mettre à la place de l’audience ciblée
Quelle requête les personnes que vous ciblez saisiront-elles pour trouver votre page ?
C’est une question beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Cependant, il est crucial de trouver une première idée basée sur des mots-clés. Plus vous êtes expert sur un sujet, plus il est difficile de répondre à cette question.
La meilleure façon d’éviter de faire des erreurs est d’écrire des requêtes qui, selon vous, pourraient être correctes et de voir les résultats qui en découlent. Si les résultats correspondent à la page que nous voulons créer, nous sommes sur la bonne voie. Nous pouvons ensuite essayer de saisir ce mot clé dans un générateur de mots clés pour voir s’il existe des options plus pertinentes en termes de volume de recherche ou de concurrence.
Bien comprendre l’intention de recherche
Pour vous assurer de choisir le bon mot-clé pour la page que vous souhaitez créer, le point le plus important et malheureusement le plus négligé est l’intention de recherche.
C’est la réponse que les gens s’attendent à trouver lorsqu’ils tapent leur requête dans la barre de recherche. Autant dire que si vous n’y répondez pas, vous n’avez aucune chance de vous positionner car Google le comprend très bien.
L’intention de recherche peut s’exprimer de différentes manières :
C’est le point de vérification absolu.
Vérifier l’intention de recherche est très facile car Google fait le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher le mot-clé souhaité dans votre barre de recherche et de consulter la page de résultats de recherche (SERP). Regardez bien quel type de contenu est mis en avant sur la première page et sous quel angle le sujet est traité.
Par exemple, si vous souhaitez faire une liste des meilleurs outils de messagerie, ne la mettez pas sous « email », qui ne contient que des articles informatifs. Un mot-clé idéal serait « logiciel de messagerie », qui comprend principalement les niveaux supérieurs de ces plates-formes.
Étudier la concurrence dans les résultats de recherche
Nous avons vu que la concurrence dans les résultats de recherche nous permet de définir l’intention de recherche pour savoir que nous ne nous trompons pas sur le mot-clé. Nous ne devons pas nous arrêter aux SERP, leurs pages ont aussi beaucoup à nous apprendre.
Nous avons constaté que nous devions nous concentrer sur un mot-clé principal, entouré d’expressions secondaires qui prennent en charge ce mot-clé principal. Parcourir le contenu des pages qui apparaissent dans le top 3 des résultats de recherche peut vous donner des idées de synonymes à prendre, de sujets à aborder, et même de marquage Hn. Il est également possible de trouver des « sous-thèmes » qui peuvent faire l’objet d’autres pages. Ensuite, pour aller au fond de la vérification de l’intention de recherche, vous aurez en fait toutes les informations à portée de main en accédant au contenu.
Voici une extension qui peut vous aider à analyser les contenus concurrents : Web Developer. Disponible gratuitement sur Chrome, Firefox ou Opera, cette extension vous apporte une mine d’informations techniques et sémantiques sur les pages web. Par exemple, vous pouvez voir le « Plan du document » (sur l’onglet « Info ») et vous pouvez voir la marque Hn de la page. S’il est construit, il permet de mettre en évidence les principaux sujets abordés et les déclinaisons du mot-clé utilisé.
Ne pas hésiter à aller vers des mots clés de longue traîne
Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traine ?
Ce sont généralement des expressions de mots-clés de plus de 3 mots. Ceux-ci ont tendance à être un faible volume de recherche et en particulier des mots-clés à faible concurrence. Le premier réflexe que l’on peut avoir face à ce type de mot-clé est le faible trafic qu’il va attirer. En fait, ce problème est une option.
En effet, ce type de requête, notamment dans un contexte commercial ou transactionnel, est susceptible d’engendrer un trafic qualifié, potentiellement convertissant. Pour un internaute qui rédige une demande aussi précise, cela signifie qu’il sait ce qu’il veut. L’intention de recherche est très clairement énoncée. De plus, il y a fort à parier que la concurrence y sera beaucoup plus faible, vous pourrez donc positionner votre page beaucoup plus facilement. Au contraire, sur des mots-clés plus généraux, la concurrence est très forte, il vous faudra donc beaucoup de temps pour vous positionner et vous devrez sûrement payer pour le netlinking.
La longue traîne n’est pas la seule typologie de mots-clés, en voici quelques autres :
Vérifier sa présence sur les mots clés avec Google Search Console
Enfin, avant de vouloir vous positionner sur un mot-clé, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas déjà… positionné dessus ! En fait, il est probable que 2 pages de votre site traitent d’un sujet similaire, et une page est susceptible de surpasser un mot-clé différent pour lequel vous souhaitez vous classer.
Vous pouvez le vérifier très facilement depuis Google Search Console : l’outil gratuit de Google qui permet d’analyser votre présence dans le moteur de recherche. Bien entendu, votre site web doit être préalablement connecté à l’outil.
Pour accéder à ces données, vous devez :
Être au point sur le champ lexical de son site
Enfin, le dernier conseil, lié à l’écriture de la page. Même si vous avez défini un mot-clé spécifique pour votre page, cela ne signifie pas que vous devez le répéter en boucle. Premièrement, ce n’est pas très agréable à lire, deuxièmement, Google n’est pas vraiment fan de ce type d’optimisation. En fait, la surutilisation d’un mot clé peut être perçue comme un bourrage de mots clés. Il s’agit d’une pratique autrefois très répandue chez Google pour maximiser les chances d’apparaître dans la requête ciblée.
Aujourd’hui, Google a mis fin à cette méthode avec des sanctions. Le Keyword Stuffing est considéré comme une technique Black Hat SEO car il n’ajoute pas de valeur à l’utilisateur et le but est de manipuler le moteur de recherche.
Les pages sont désormais privilégiées lors de l’utilisation de plusieurs dictionnaires. C’est-à-dire qu’il serait idéal de déterminer la liste des synonymes du mot-clé et d’essayer de faire pivoter le plus possible sur la page.
Quels outils utiliser pour trouver des mots clés pertinents pour le référencement naturel ?
Pour vous faciliter la tâche et trouver plus facilement les bons mots-clés, il faut aussi choisir le bon outil pour y parvenir. Vous aurez en fait besoin de plusieurs types d’outils. Premièrement, il y a ceux qui peuvent vous aider à trouver des idées de mots, appelés « générateurs de mots clés ». Ensuite, afin de suivre ces évolutions des positionnements de votre site, vous aurez besoin d’un outil de référencement. Il existe également des outils qui combinent ces 2 fonctionnalités. Idéalement, vous aurez également besoin d’un outil pour traiter vos mots-clés lorsque vous les exportez (Google Sheets ou Excel). Mais concentrons-nous sur les mots-clés ici.
SE Ranking, la plateforme SEO complète et professionnelle
Nous parlions d’un outil qui combine plusieurs fonctionnalités SEO : SE Ranking en est un parfait exemple. Il s’agit d’une plateforme SEO complète qui vous donne toutes les clés pour optimiser la présence de votre site web dans les SERPs.
En ce qui concerne les mots-clés, l’outil est de premier ordre. Entrez une requête dans leur interface et SE Ranking vous donne beaucoup d’informations : difficulté SEO, volume de recherche mensuel avec tendances, CPC, dynamique de classement, etc. Ce sont des informations qui peuvent influencer votre sélection de mots clés. De plus, SE Ranking génère 3 listes de mots-clés supplémentaires avec votre requête : mots-clés similaires, mots-clés associés et mots-clés à faible volume de recherche.
Google Keyword Planner, l’outil gratuit pour définir des listes de mots clés
Si vous souhaitez une recherche de mots-clés illimitée et entièrement gratuite, il existe une alternative : Google Keyword Planner. C’est en fait l’outil de Google Ads pour rechercher des mots-clés et en créer de nouveaux.
Bien qu’il soit gratuit et qu’il n’y ait pas de limite d’utilisation, vous n’aurez accès à tous les détails que si vous avez une campagne Google Ads active. Sinon, pour les volumes de recherche ou le niveau de concurrence, vous n’aurez que des fourchettes/estimations.
Cependant, malgré cela, cet outil peut en aider plus d’un et sa fonctionnalité de génération de mots-clés n’est pas limitée, vous devriez donc en profiter. Pour y accéder, son compte Google Ads > Outils et paramètres > Outils de planification de mots clés.
Answer the Public, le site qui t’aide à comprendre les questions des internautes
Lorsque l’on réfléchit à un mot-clé, il peut être intéressant d’utiliser un outil qui « sonde » les internautes et nous indique les différentes questions que se posent les internautes sur un sujet. C’est ce que propose Answer The Public. Entrez un mot-clé sur leur site Web et ATP soulèvera toutes les questions qui l’entourent.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir parfaitement vos mots-clés. Si vous avez d’autres conseils ou outils à recommander, n’hésitez pas à demander via l’espace commentaire ci-dessous.