La rédaction du Parisien n’a pas été impliquée dans la préparation de cet article.

Sport d’hiver très populaire, le snowboard nécessite l’équipement nécessaire, tout comme son alter ego le ski. Parmi eux se trouvent des chaussures de snowboard. Ces dernières rappellent plus l’après-ski que les chaussures de ski et sont confortables. Cependant, pour trouver la bonne paire, il faut s’y connaître un peu afin d’être bon sur les pistes. Taille et critères de sélection, nous vous expliquerons tout. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour trouver une paire de boots de snowboard faite pour vous, nous vous proposons une sélection des meilleures références disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à finir de préparer vos prochaines vacances d’hiver à la montagne.

Bottes de snowboard Sentinel TLS, Nitro

Lorsque vous faites du snowboard, enfilez ces bottes Nitro Sentinel TLS. Ils sont équipés d’un système de décrochage rapide pour ne pas perdre de temps sur les pistes. Ces bottes sont fabriquées en cuir artificiel, un matériau durable et facile d’entretien. Ils assurent un bon maintien des pieds et des chevilles. Ces chaussures ont des pattes à l’arrière pour un port facile.

Bottes de snowboard Boa Operator, Bon

Misez sur le confort de cette paire de boots de snowboard Operator de la marque Head. Ils se ferment grâce au système Boa très pratique. Ces chaussures sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées pour différentes activités de montagne. Ils conviennent à des températures allant jusqu’à -40 degrés. Le couvre-orteil renforcé offre à votre pied une bonne protection et une résistance à l’eau optimale.

Lancez les bottes de snowboard pour hommes Boa Jr, Salomon

Alliez confort et facilité d’utilisation avec cette paire de boots de snowboard Salomon grâce au système de fixation Boa. Ces bottes sont doublées de mousse multi-densité et offrent un bon maintien de la cheville et du pied. Il s’agit d’un modèle à flex moyen idéal pour les débutants à intermédiaires. A noter que ce modèle est plutôt destiné aux enfants et adolescents.

Lancer Bottes de Snowboard Homme, Salomon

Vous êtes un snowboarder intermédiaire ? Alors vous apprécierez ces bottes pour hommes de la marque Salomon. Elles sont très confortables et proposent un système de laçage où le haut et le bas sont indépendants pour s’adapter au mieux à chaque morphologie. Ils offrent une rigidité de flex moyenne et la languette arrière vous permet de les porter à la main.

Boots de snowboard homme STW Double, trente-deux

Optez pour la simplicité avec les boots de snowboard STW Double Men de Thirty Two. Elles sont équipées du système de laçage Boa, reconnu pour sa praticité. Ils contiennent de la mousse double densité pour un maintien optimal. Ces chaussures sont également doublées de micropolaire pour garder vos pieds au chaud.

Boots de snowboard pour homme : quelle taille choisir ?

Pour être à l’aise dans ses boots de snowboard, et donc sur la planche, il faut bien les choisir. Le premier critère de respect est bien sûr la taille. En effet, il y a du mou dans les chaussures trop grandes. Votre pied peut bouger beaucoup et cela peut entraîner des blessures. Vous risquez également de perdre votre botte et d’enlever vos chaussures, ce qui serait très dangereux sur les pistes. En revanche, une chaussure de snowboard trop serrée est très inconfortable. De plus, si la jambe est trop comprimée, le sang a du mal à circuler, ce qui accentue la sensation de froid souvent ressentie lors des sports d’hiver. Vous comprenez donc pourquoi il est si important de ne pas se tromper en matière de pointure de boots de snowboard.

À Lire  Direct montagne. Les lacs d'altitude, sentinelles du changement climatique

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une mesure de taille internationale pour les boots de snowboard : Mondopoint. Il a été créé pour permettre à chacun de trouver la bonne taille même si les tailles ne sont pas exprimées d’un pays à l’autre. Par exemple, les tailles anglo-saxonnes n’ont rien à voir avec celles pratiquées en France. Ce système est donc très pratique pour trouver la bonne chaussure sans se perdre. La pointure française 40 correspond à 25,5 en Mondopoint. Gardez donc ces équivalents en tête pour choisir la bonne pointure lors de l’achat ou de la location de boots de snowboard.

Voyons également quels autres critères prendre en compte lors du choix de boots de snowboard. Vous pouvez également être intéressé par la rigidité des chaussures. Cela affecte le confort ainsi que votre progression. Rien de tel qu’un flex souple pour débuter. Vous avez besoin de confort et de beaucoup de liberté dans vos mouvements. Les freestylers avancés apprécient les chaussures avec un flex moyen qui permet des mouvements précis. Enfin, les plus aguerris choisissent des chaussures rigides, souples et très réactives même à grande vitesse. Vous avez également le choix entre plusieurs systèmes de verrouillage. Vous pouvez choisir un cordage classique, un boa coiler, une molette très pratique ou encore un cordage rapide grâce au système de fixation en hauteur.

Quel matériel pour faire du snowboard ?

Le snowboard nécessite du matériel et divers outils en plus d’une planche et de chaussures. Commençons par la tenue. Comme pour le ski, le snowboard doit être chaud. Investissez dans des vêtements techniques en matière respirante qui sèche rapidement. Rien de tel qu’une polaire ou une petite doudoune pour vous garder au chaud. Pour la couche extérieure, tournez-vous vers des matières imperméables et coupe-vent. La règle d’or du snowboard est la liberté de mouvement. Vous bougez beaucoup plus que sur des skis, il est donc important que vous soyez à l’aise et que vous ne soyez pas gêné par ce que vous portez.

Passons maintenant aux accessoires. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas. Un casque est indispensable pour la tête. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais c’est très utile en cas de bosses ou de chutes. Il évite également les déperditions de chaleur. Si vous prévoyez de faire des pauses dans la journée, pensez à prendre un bonnet pour garder la tête couverte à tout moment. Le soleil peut être assez agressif sur les pistes, un masque pour les yeux aide. Il est également très utile contre le vent lorsque vous descendez des pentes à grande vitesse. Prenez des gants pour ne pas avoir froid aux mains. Ils absorbent également les chocs en cas de chute.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre informatif seulement et sont sujets à changement. Contacter le guide Le Parisien