Vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance santé étudiante. Cependant, il est fortement recommandé de le faire si vous avez des dépenses médicales régulières (soins dentaires, port de lunettes ou de lentilles de contact), surtout si vous n’avez pas un budget illimité.
La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?
Non, la souscription à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. En effet, le système de complément obligatoire pour les étudiants a été supprimé en 2019, tout comme la caisse spécifique d’assurance maladie.
Ainsi, désormais, tous les étudiants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale – ou, à l’exception de leurs parents. Alors, quels sont les avantages de souscrire à une mutuelle étudiante ?
Est-ce vraiment utile de souscrire un mutuelle quand on est étudiant ?
La réponse est oui! Comme tout le monde, les personnes qui étudient peuvent faire face à des problèmes de santé. Les allergies, les maladies chroniques, mais aussi les dangers de la vie… sont autant de dangers imprévisibles qui peuvent nous tomber dessus sans prévenir, et ce, dès l’enfance.
Cependant, en cas de problème, un étudiant non affilié à une mutuelle ne percevra qu’une distribution de la Sécurité Sociale. Par conséquent, il doit payer le montant restant de sa poche, qui est un co-paiement. Or, ce montant représente souvent plus du tiers du coût de la santé !
De plus, les étudiants qui ont besoin de lunettes, de soins dentaires ou d’appareils auditifs ont tout intérêt à souscrire une assurance maladie complémentaire. En effet, depuis la réforme de la santé à 100%, les lunettes (lunettes et montures comprises), le matériel dentaire et les soins auditifs sont pris en charge par les mutuelles. Enfin, une bonne mutuelle étudiante vous offre une récompense de qualité, même en cas d’hospitalisation.
Par conséquent, le jeune qui profite de l’assurance étudiante a l’argent qu’il ne paiera pas, c’est-à-dire qu’il n’a rien à payer !
Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante en 2022 ?
En tant qu’étudiant, vous pouvez bien entendu souscrire une mutuelle spécifique. Mais vous avez la possibilité de choisir une autre caisse maladie. Enfin, les étudiants peuvent également bénéficier de la mutuelle de leurs parents en tant qu’ayants droit.
Les différentes mutuelles étudiantes
Les assureurs santé généralistes
Comment bien choisir ma mutuelle santé en tant qu’étudiant ?
Trouver la bonne mutuelle étudiante est compliqué et difficile pour vous ? Pas si vous comparez simplement la santé de l’autre à l’aide d’un comparateur ! Ce comparateur en ligne est conçu pour vous permettre de trouver rapidement, gratuitement et en quelques clics, un contrat de mutuelle répondant à vos besoins tout en respectant votre budget étudiant.
Voici les étapes pour trouver votre mutuelle étudiante :
Quel est le prix d’une mutuelle étudiante ?
Les mutuelles étudiantes sont généralement peu onéreuses
Concernant le prix, il faut compter entre 10 et 45 euros de cotisation mensuelle selon la couverture dont vous avez besoin. On estime que les étudiants français dépensent en moyenne 10 à 20 € par mois pour leur mutuelle étudiante.
Tableau récapitulatif du coût des mutuelles étudiantes
La couverture santé étudiante
Assurance maladie étudiante générale ou en ligne
Compagnon étudiant avec garantie supplémentaire
Avant de souscrire à une mutuelle étudiante, renseignez-vous auprès de vos parents. En effet, en tant que bénéficiaire, vous pourrez peut-être accéder à une mutuelle et ainsi éviter de payer des frais inutiles pour l’assurance étudiante.
La protection sociale des étudiants
Si je deviens étudiant
Si vous avez commencé votre prochain cours, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’aide sociale aux étudiants. Si vous êtes déjà inscrit à un compte d’assurance maladie primaire à votre lieu de résidence, avec vos parents, vous continuez à suivre votre système de sécurité sociale. Il vous suffit de souscrire à une mutuelle de santé, qui apporte un complément d’argent à la Sécurité Sociale.
Si je suis déjà étudiant
Vous êtes directement rattaché à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie depuis le 1er septembre 2019. Si vous poursuivez vos études et disposez d’un rattachement, vos droits s’ajoutent automatiquement à votre mutuelle étudiante (LMDE, HEYME, etc.).
Suis-je couvert pour les accidents du travail en tant qu’étudiant ?
Tous les étudiants apparentés à l’autre étudiant bénéficient de l’assurance risques professionnels – maladies professionnelles (AT-MP). Cela affectera les événements suivants :
Pourquoi souscrire une complémentaire santé étudiante ?
En tant qu’étudiant, si vous choisissez de ne pas souscrire à l’assurance maladie étudiante, vous bénéficierez du paiement des frais de santé de manière « basique ». La sécurité sociale fixe le prix de chaque acte médical et de chaque médicament à payer. Ces tarifs, appelés bases de paiement, sont également consultables sur le site de l’Assurance Maladie Ameli (informations sur les tarifs de paiement des consultations, des médicaments, des études, etc.).
Pour compléter ces compensations et donc accéder à des avantages significatifs en termes de coût, vous pouvez opter pour un compte joint étudiant. Mieux encore : vous pouvez vous protéger davantage en souscrivant un contrat santé robuste, moyennant une surprime.
N’oubliez pas : les services d’assurance sont adaptés au profil de l’assuré. En comparant, vous aurez accès à un contrat adapté au fait que vous êtes jeune, à vos problèmes financiers et à vos attentes. Il appartient à chacun d’énoncer clairement ses besoins (soins dentaires, optique, hospitalier, etc.) pour choisir l’offre la plus adaptée.
Quelles sont les aides pour financer une complémentaire ?
Vos besoins sont limités ? Afin de bénéficier d’un bon accompagnement durant vos études supérieures, vous pouvez bénéficier, en tant qu’étudiant, d’une assurance maladie gratuite.
En effet, la complémentarité santé (CSS, anciennement appelée « CMU-C ») vous permet d’obtenir une couverture plus importante pour vos soins de santé. Elle est accordée aux personnes de moins de 25 ans, en fonction de la situation financière de la famille. Pour les plus de 25 ans, il est accordé sous statut régulier, séjour en France de plus de 3 mois et ressources.
Grâce à des sites spécialisés dans les comparateurs en ligne, comme LeLynx.fr, vous pouvez entrer vos informations spécifiques, puis ajouter vos critères en fonction des niveaux de garantie selon les établissements de santé et avoir un aperçu des différentes offres d’assurance maladie-différentes. Comparez le coût des prestations d’assurance, les taux d’indemnisation de la santé et choisissez judicieusement.
Foires aux questions (FAQ)
Quelle est la meilleure assurance pour les étudiants ?
De nombreuses mutuelles existent pour les étudiants comme le LMED, le Smeno ou le HEYME. Vous pouvez également choisir de vous certifier auprès d’autres affiliés comme April. Les tarifs varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie.
Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?
L’assurance maladie étudiante n’est pas obligatoire. De plus, un étudiant de moins de 25 ans peut souvent rejoindre le système des parents et éviter de payer des frais.
Quand souscrire une mutuelle étudiante ?
L’étudiant peut saisir le compte conjoint étudiant dès son inscription dans les établissements d’enseignement supérieur (université, collège, IUT, établissement de programmes de BTS, classe préparatoire, etc.).
Claire est l’auteur de ce blog. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.