Le coût, la sécurité, le confort et l’impact environnemental peuvent aider à guider les choix personnels.
Plus de 300 millions de personnes dans le monde ont leurs règles chaque jour. Cependant, le prix élevé des anciens produits continue d’être un problème pour beaucoup. Ces coûts ne sont pas seulement financiers (bien que l’équité périodique soit un problème sérieux qui est largement ignoré aux États-Unis) ; les coûts liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité doivent également être pris en compte.
Alors que les produits hygiéniques à usage unique tels que les serviettes hygiéniques et les tampons constituent la majorité du marché mondial de plusieurs milliards de dollars, les produits réutilisables tels que les tasses (insérées dans le vagin pour recueillir le sang) et les culottes menstruelles (sous des vêtements absorbants) gagnent en popularité. Récemment, mon équipe a jeté un regard révélateur sur les données des produits sur les coûts, la santé et la sécurité, le confort et la satisfaction, et l’impact environnemental aux États-Unis.
Combien coûtent les produits menstruels ?
L’Écosse est le premier pays à offrir des produits menstruels gratuits à toute personne qui en a besoin. Aux États-Unis, les serviettes sont les moins chères au départ, suivies des tampons, même si les prix de ces produits ont augmenté de près de 10 % au cours de la dernière année. Les coupes et culottes menstruelles réutilisables sont initialement plus chères. Les tasses commencent à fournir environ un an d’économies.
Certaines choses à considérer avec les produits réutilisables :
Votre kilométrage peut varier, comme on dit, mais consultez le tableau ci-dessous pour une comparaison approximative des coûts des anciens produits.
40 $ (en supposant que les gens utilisent 20 serviettes par cycle)
60 $ (en supposant que les gens utilisent 20 tampons par cycle)
20 $ à 40 $ par tasse ou 60 $ à 120 $ (en supposant que les gens achètent trois tasses pour une torsion)
60 $ à 120 $ (plus si la tasse ne dure pas quatre ans)
Culotte menstruelle réutilisable
Ce n’est pas clair, car le nombre de culottes dont vous avez besoin et leur durée de vie dépendent de la façon dont vous les utilisez.
Santé et sécurité des produits d’époque
L’exposition à long terme à des polluants toxiques appelés dioxines peut causer le cancer et d’autres problèmes de santé. Des dioxines peuvent se former lorsque l’eau de Javel est utilisée sur les produits de pâtes et papiers qui entrent dans les serviettes et les tampons. La plupart des gens ne sont pas exposés à des niveaux suffisamment élevés pour causer des dommages à la santé.
Au fil des ans, les fabricants ont modifié le processus de blanchiment pour minimiser les dioxines dans ces produits. Les niveaux de dioxines dans les tampons sont bien inférieurs à la limite de la FDA et même inférieurs à l’exposition alimentaire. Les coupes menstruelles ne contiennent pas de dioxines car elles sont généralement en silicone de qualité médicale ; les culottes menstruelles non plus (mais assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques appelés PFAS).
Un autre risque de certains produits menstruels est le syndrome de choc toxique (TSS), une condition potentiellement mortelle associée à une toxine produite par certaines bactéries. Le TSS affecte environ 1 femme sur 100 000 menstruées aux États-Unis. Encore plus rares sont les rapports de TSS lors de l’utilisation d’une coupe menstruelle. Ceci est principalement lié à l’utilisation de tampons très absorbants.
En raison des changements dans la fabrication des tampons, l’incidence du SCT a diminué. Réduisez votre risque de SCT en ne laissant pas les tampons plus de huit heures ou les coupes menstruelles pendant plus de 12 heures. Selon votre débit, vous devrez peut-être changer plus tôt pour éviter les fuites.
Confort et satisfaction avec les produits d’époque
La plupart des gens peuvent utiliser des tampons ou des coupes indépendamment de leur virginité. Certaines personnes ne veulent rien mettre dans leur vagin, auquel cas des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles seraient préférables. Il existe maintenant de nombreux choix de sous-vêtements d’époque, allant de la couleur, de la coupe, de l’absorption et du style, des tongs aux shorts de sport. Ils peuvent être achetés en ligne ou dans de nombreux grands magasins.
Les coupes périodiques peuvent prendre un certain temps pour s’y habituer. Un petit essai randomisé a révélé que la satisfaction globale était plus faible après le premier mois d’utilisation de la tasse par rapport à l’utilisation de tampons, mais relativement plus élevée après les deuxième et troisième mois.
Impacts environnementaux des produits d’époque
L’impact environnemental d’un produit peut être évalué à l’aide d’une analyse du cycle de vie. Elle prend en compte son empreinte, de l’utilisation des ressources naturelles à l’émission de gaz à effet de serre, principal moteur du réchauffement climatique et du changement climatique. L’impact environnemental des serviettes et tampons à usage unique est bien plus important que celui des coupes menstruelles réutilisables en raison des matières premières, des procédés de fabrication et des déchets mis en décharge.
En fin de compte, les produits périodiques que vous choisissez peuvent dépendre d’un certain nombre de facteurs et de ce qui vous convient le mieux. Le Centre de santé des jeunes femmes offre plus d’informations sur les tampons et serviettes jetables et les options écologiques.