Le choix d’un contrat d’assurance auto ne doit pas être pris à la légère. En fait, il faut étudier plusieurs points pour trouver la bonne formule.

Le choix d’un contrat d’assurance auto ne doit pas être pris à la légère. En fait, il faut étudier plusieurs points pour trouver la bonne formule.

Bien choisir son assurance auto : étudier votre profil

La compagnie d’assurance auto GMF fait partie des assureurs auxquels vous pouvez vous adresser pour souscrire un contrat d’assurance pour votre véhicule, mais aussi pour votre habitation, les membres de votre famille ou vous-même.

Pour sélectionner la formule d’assurance qui vous convient le mieux, vous devez analyser quelques critères, notamment votre profil de conducteur. Définissez clairement vos besoins en matière de protection. Le choix de votre contrat d’assurance est basé sur la possibilité de céder votre véhicule à un tiers. Il peut également varier en fonction de vos bonus ou malus. Le nombre de kilomètres que vous parcourez régulièrement ou par an peut également être un point important pour déterminer l’offre idéale.

L’assurance responsabilité civile est la formule de base proposée par les assureurs. Tiers plus offre une protection intermédiaire, tandis que tous les risques incluent toutes les garanties possibles.

Bien choisir son assurance auto : analyser l’état de votre voiture

Pour que votre assurance couvre intégralement les réparations de votre voiture en cas d’accident ou de dommage de toute nature, vous devez la choisir avec soin. En effet, il est essentiel que les garanties et le niveau de protection requis pour une voiture neuve soient élevés. Dans ce cas, souscrire une assurance tous risques peut être un choix judicieux. Vous avez un véhicule d’occasion ou de faible valeur ? D’autres types d’assurance peuvent convenir.

À Lire  Loyers impayés : comment trouver la ville idéale pour votre investissement locatif ?

Lors du choix d’une police d’assurance pour votre voiture, n’oubliez pas de prendre en compte l’endroit où vous garez votre voiture (intérieur ou extérieur, dans un lieu privé ou public, etc.).

Bien choisir son assurance auto : étudier les clauses d’exclusion de garantie et les franchises

Les contrats d’assurance automobile comportent souvent des exclusions de garantie. Il s’agit d’une certaine limite imposée par l’assureur quant à l’étendue des conditions d’indemnisation. Par exemple, le contrat stipule que le conducteur ne peut pas bénéficier de la couverture en cas de conduite sans permis de conduire valide.

Les franchises, quant à elles, font référence à une limitation du montant de l’indemnisation fournie par l’assureur. Ainsi il arrive que le conducteur soit obligé de débourser une somme supplémentaire pour les réparations en cas de sinistre. Les franchises réduisent le montant de la prime d’assurance et de l’indemnité reçue.

Bien choisir son assurance auto : les autres critères

Outre le contenu du contrat et les garanties proposées, le choix de l’assurance auto se fait également en fonction des prestations proposées par l’assureur. Orientez votre sélection vers une entreprise réactive qui accorde une importance particulière à la communication avec ses assurés. La mise en place d’un espace client ou d’une application dédiée peut être, par exemple, un atout considérable. Lisez attentivement les garanties et services qu’ils vous proposent en cas de sinistre (véhicule de dépannage, délai d’intervention, etc.). La proximité des agences peut également être un point important lors du choix d’un assureur.

Tout comme votre voiture, votre maison mérite la meilleure assurance. Choisissez en fonction de votre profil et de votre budget.

À LIRE ÉGALEMENT :

Comparatif – Peugeot 3008 VS Renault Austral : Lequel choisir en 2022 ?

Frais de fonctionnement : Quel carburant choisir pour rouler moins cher en 2022 ?