« Nous constatons une demande exceptionnellement élevée. Veuillez patienter pendant que nous travaillons à faire évoluer nos systèmes », lit le message que ChatGPT affiche souvent lorsqu’il est utilisé ces jours-ci. En effet, ce chatbot, développé par la société américaine OpenAI, suscite un engouement sans précédent.
Le phénomène est même considéré comme un tournant dans le monde de l’intelligence artificielle. Dans le monde professionnel, chacun essaie de mesurer l’étendue des possibilités de leur utilisation en entreprise.
Ce programme tire sa force de la technologie de traitement du langage naturel (NLP), qui était auparavant sous-développée en raison de sa complexité. Le système, basé sur 175 milliards de paramètres, a été entraîné sur un corpus de près de 8 millions de textes ; Il faut cependant noter que ces dates restent limitées à 2021.
Le débat sur l’entrée de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel n’est pas nouveau. Certains y voient une menace pour l’emploi, tandis que d’autres soulignent les nombreuses opportunités qu’une telle solution peut apporter à l’entreprise.
Un programme en perfectionnement
ChatGPT est actuellement librement accessible car il est en phase de test pour recueillir des commentaires et permettre à l’algorithme d’améliorer ses réponses. Son utilisation vous permet d’explorer certaines de ses possibilités. Cependant, il convient de noter que le programme n’est pas complètement fiable. Pour diverses raisons, les réponses peuvent être biaisées et dans certains cas même complètement fausses.
Pourtant, il est évident que le développement de ce type de technologie ouvrira une nouvelle ère pour le monde des affaires. Pour mieux comprendre, voici dix façons d’utiliser l’intelligence artificielle de ChatGPT ; Certaines de ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement dans la version actuelle.
ChatGPT peut répondre aux questions fréquemment posées par les clients en avant-vente ou après-vente ou aider à résoudre des problèmes techniques.
Il peut notamment être utilisé pour créer des chatbots pour votre entreprise. Des techniques existent déjà pour les développer sur son site internet ou sur WhatsApp.
ChatGPT peut également aider les employés à remplir leurs fonctions en répondant à leurs questions et en leur fournissant des informations utiles pour gagner du temps et être plus productifs.
Par exemple, former l’algorithme à l’aide du manuel de procédures pourrait aider les employés à mieux les respecter. Il peut également les aider à rédiger un e-mail ou à rédiger le contenu de leurs diapositives. Toutes les fonctions au sein d’une entreprise peuvent bénéficier de cet accompagnement.
Dans un monde où l’inbound marketing prend de plus en plus d’importance, créer du contenu en ligne pour attirer des prospects est une activité essentielle. ChatGPT peut être utilisé pour générer du contenu tel que des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.
De plus, ChatGPT peut servir d’assistant SEO (référencement naturel), par exemple pour suggérer des sujets puis rédiger des articles optimisés pour les mots-clés les plus intéressants.
N’importe quel sujet peut être recherché et résumé avec le logiciel. Nous pouvons également lui fournir un rapport ou une base de données préexistante et lui demander d’en faire la synthèse.
Vous pouvez gagner du temps en utilisant sa grande base de données. Cependant, notez que cette base de données est limitée à 2021 et donc la fiabilité des réponses n’est pas garantie.
ChatGPT peut être utilisé pour générer des idées au sein de l’entreprise. Il peut être utilisé dans le marketing ou la R&D, mais aussi dans toutes les autres fonctions de l’entreprise en aidant à améliorer les processus ou à trouver des solutions à des problèmes. Il peut très bien jouer le rôle de « participant » à une réunion de brainstorming.
Les développeurs informatiques peuvent obtenir de l’aide pour la programmation, mais aussi pour le débogage, la documentation, la structuration des données, etc. ChatGPT peut être utilisé pour créer un site Web ou automatiser diverses tâches dans l’entreprise.
Comme il a accès à des textes juridiques de différents pays, il peut aider à rédiger ou à relire des contrats ou tout type de texte juridique. Il peut également répondre aux questions et agit ainsi à titre de conseiller juridique. Cependant, il convient de noter que la version actuelle de ChatGPT ne garantit pas une réponse fiable.
Basé sur les commentaires des consommateurs, il peut aider à améliorer le produit, construire le pitch, créer des manuels d’utilisation, développer des noms de produits, etc.
Par exemple, un assistant RH peut se faire aider à rédiger un questionnaire d’évaluation pour les recruteurs, concevoir un programme de formation basé sur les résultats des évaluations des employés, automatiser les e-mails internes, etc.
En analysant les données provenant de plusieurs sources et en identifiant les modèles inhabituels pour l’entreprise, ChatGPT peut détecter ou prévenir les anomalies ou les fraudes.
ChatGPT, le super robot d’intelligence artificielle qui bouscule Internet
OpenAI en pourparlers pour atteindre une valorisation de 29 milliards de dollars
Modifié le 12 janvier 2023 à