Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?
Dans tous les prêts immobiliers, les crédits incluent systématiquement une assurance de prêt ou une assurance de prêt. C’est la garantie dont la banque qui accorde le prêt a besoin pour s’assurer qu’il soit remboursé même dans la situation actuelle, empêchant l’emprunteur d’honorer sa mensualité. L’assurance-crédit agit comme une protection pour les créanciers, mais aussi pour les travailleurs financiers en cas d’insolvabilité (décès, arrêt de travail, accidents, etc.). C’est la compagnie d’assurance auprès de laquelle l’emprunteur souscrit une assurance de prêt qui assurera les mensualités.
Un emprunteur peut choisir entre une assurance individuelle ou une assurance groupe pour un contrat d’assurance de prêt. Tout d’abord, ce qui est facultatif, la banque accorde un prêt pour acheter un terrain. Les assureurs peuvent participer à ce processus et passer par une autre institution : c’est l’agent d’assurance. La seconde, actuellement, est fournie par les compagnies d’assurance pour faire correspondre les informations de l’emprunteur. Quant à l’avantage, les jeunes acheteurs en bonne santé ont les meilleures chances car le prix peut être moitié moins cher très rapidement.
Changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment
La résiliation ou le changement d’assurance emprunteur n’est possible qu’à la date de votre cycle de crédit, avec un préavis de deux mois. Maintenant, le temps est révolu ! Bien sûr, avec la loi Lemoine, la donne a changé. Celle-ci a été homologuée le 17 février 2022 et entre en vigueur le 1er juin 2022. Ce dispositif assouplit toutes les conditions liées au changement d’assurance de prêt.
Tout prêt hypothécaire qui a lieu après le 1er juin 2022 permet aux emprunteurs de résilier ou de modifier leur assurance prêt hypothécaire à tout moment pendant la durée du contrat, comme ils le souhaitent. Cependant, il est important que le nouveau contrat offre la même garantie que celui qu’il remplace. De plus, il n’est pas nécessaire de notifier à votre banque la décision d’annulation par lettre recommandée avec accusé de réception. Un simple message, lettre ou e-mail fera l’affaire.
Puisque vous n’avez plus besoin d’attendre l’anniversaire de votre contrat pour faire bouger les choses, vous pouvez être compétitif. Résultat : vous ferez d’importantes économies ! Sachez cependant que le coût de l’assurance est égal à 30% du montant du prêt. Vous devez donc prendre la peine de comparer toutes les offres pour savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.
Un droit à l’oubli inclusif
L’assouplissement des exigences médicales pour les prêts s’inscrit dans les avancées de la loi Lemoine. Cette nouvelle loi vise à faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire pour les patients. Par exemple, en cas de cancer, l’emprunteur ne doit pas revenir au bout de dix ans à compter de la fin de son traitement (5 ans si la maladie a été diagnostiquée en bas âge). Depuis le 2 mars 2022, ce délai de carence est révisé à 5 ans pour tous et supérieur pour l’hépatite C.
Échange avec les signataires de l’accord et la loi prévoit le transfert du droit à l’oubli de certaines maladies chroniques. Le diabète en fait partie. Si cette discussion ne produit pas l’effet escompté, une décision sera prise avec les maladies chroniques qui seront autorisées avec le droit à l’oubli (avant fin juillet 2022).
Suppression du questionnaire de santé
Un autre développement notable de la loi de Lemoine est l’expiration annuelle. En dehors de cela, elle a également accepté d’annuler le questionnaire de santé. Ce dernier a permis aux banques et aux compagnies d’assurance d’évaluer le risque posé par l’état de santé des emprunteurs et de mettre en place des financements complémentaires conformes à la plupart des crédits immobiliers.
L’emprunteur ne sera plus tenu de remplir le questionnaire à trois conditions :
– Le crédit est inférieur à 200 000 € par assurance.
– L’assurance désigne un prêt immobilier accordé à un consommateur pour financer un bien qui sera résidentiel ou à usage mixte (commercial et résidentiel).
– La date de fin du crédit doit intervenir avant que l’emprunteur n’atteigne l’âge de 60 ans.
Divers groupes de consommateurs ont salué cette suppression de questions. Les patients ex-condamnés en sont de bons exemples. Ils doivent payer un supplément en raison de leur état de santé. Il est même arrivé qu’on leur refuse leur assurance profil en raison de leur profil dangereux.
Comment recourir à la loi Lemoine ?
N’importe qui peut utiliser la loi de Lemoine pour comparer les offres de différents prestataires de services sur un même territoire. Des estimateurs gratuits sont disponibles en ligne pour calculer les tarifs d’assurance selon votre profil. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les organismes afin qu’ils puissent vous envoyer des informations détaillées et détaillées sur ce sujet. Ils vous informent de votre situation. Alors, vous choisissez d’être pleinement conscient de la vérité !
Si toutes ces démarches sont difficiles et pénibles, le courtier d’assurance s’occupera de vous. Il peut résilier votre assurance actuelle et en souscrire une nouvelle entièrement gratuitement (car elle est prise en charge par le nouvel assureur). Sinon, des courtiers spécialisés en assurance de prêt comme Réassurez-moi peuvent aussi résilier votre ancien contrat pour vous éviter des démarches administratives. L’établissement de crédit sera informé de votre intention, il dispose de dix jours pour vous donner son accord.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité économique
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, vos rendez-vous sont en journée
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous avez reçu.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
N’oubliez pas de vérifier les spams.
Bientôt nous nous retrouverons sur le site de La Tribune et dans nos courriers,
Inscription à La Tribune 12h
La rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, l’actualité quotidienne
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte de réception avant 9h
Vous êtes déjà inscrit !
Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, vos rendez-vous sont en journée
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte