Vous n’êtes pas satisfait de votre police d’assurance automobile ? Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour résilier votre contrat et changer d’assurance auto ? On va tout vous expliquer !

L’assurance automobile est obligatoire pour les propriétaires de voitures. Or, le budget consacré à l’assurance auto est important pour la famille. Après cela, il faut comparer plusieurs offres de compagnies d’assurance auto pour faire des économies sur son budget, mais encore faut-il connaître les conditions requises pour pouvoir changer d’assurance auto à tout moment et le droit de résiliation de l’assureur. .

Les documents pour une assurance auto

Les documents pour une assurance auto

Des documents sont nécessaires pour souscrire une assurance automobile. L’assureur est tenu de demander à l’assuré de lui fournir un certificat d’immatriculation du véhicule, également appelé carte grise. C’est une pièce qui permet à votre voiture de se déplacer. De plus, l’assureur demande le modèle, la puissance du budget, le type de voiture, la date de mise en circulation de la voiture, le permis de conduire et une copie de l’information ou des informations sur la situation à l’attention de l’assureur. de votre place en bonus-malus. Si vous décidez de changer d’assurance automobile, ces informations doivent être demandées à votre ancienne compagnie d’assurance automobile. Il convient de noter que les « conducteurs débutants » n’ont pas à suivre cette étape.

Changer d’assurance

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les assurés changent d’assurance automobile. Voici les motifs de résiliation du contrat d’assurance automobile :

Le moment pour changer d’assurance auto

Vous vous demandez comment changer d’assurance auto et assurer votre voiture en ligne ? La réponse à cette question est que changer d’assurance auto nécessite des conditions avant de mettre fin au contrat, même si l’assureur peut le faire à tout moment.

La loi Hamon et la résiliation du contrat

La loi Hamon et la résiliation du contrat

Depuis l’introduction de la loi Hamon, la résiliation du contrat d’assurance auto est facile et sans motif et d’autres avantages comme le fait que la tacite reconduction n’est pas automatique.

Cette loi permet à l’assureur de changer d’assurance auto dès qu’il se sent insatisfait de la précédente, mais vous devez avoir payé pendant un an. En effet, vous devez envoyer une lettre à votre prochain assureur et remplir un formulaire ou une instruction permettant à votre nouvel assureur de procéder au processus de résiliation.

À Lire  Assurance automobile internationale | Assurance comparative

« C’est à l’assureur de mettre en place le système de gestion et non à l’assuré. »

Le contrat d’assurance avec l’ancienne compagnie sera résilié dans un délai d’un mois et le nouveau commencera.

Les cas exceptionnels de résiliation du contrat d’assurance auto

Si le paiement est pour un an, il est possible d’annuler l’assurance automobile à l’avance. Ces exclusions dépendent de l’état du véhicule, s’il est vendu, volé ou détruit, ou en cas de déménagement, départ à la retraite, interruption complète d’emploi ou changement d’occupation ou d’état civil.

Résiliation du contrat sans justificatif

Après l’omission de l’assureur d’informer l’assuré du renouvellement du contrat d’assurance automobile, l’assuré a le droit de résilier le contrat si le préavis de résiliation reçu est inférieur à 15 jours. Par conséquent, le contrat d’assurance peut être résilié à compter de la date de renouvellement.

VOIR AUSSI : Assurance responsabilité civile ou responsabilité civile auto : que choisir ?

Le droit de l’assureur sur la résiliation du contrat

Il n’est pas réservé à l’assureur de résilier le contrat d’assurance automobile, mais l’assureur peut le résilier dans ces cas.

A la fin du contrat d’assurance, l’assureur a le droit de résilier le contrat sans confirmation. A condition d’avertir l’assureur deux mois avant la fin du contrat et par courrier. En effet, l’assureur décide de résilier si vous ne payez pas la prime dans les dix jours, puis un rappel suit.

De plus, l’assureur résilie le contrat d’assurance si l’assureur est de mauvaise foi, ce qui permet au risque d’évoluer. L’assureur notifie la résiliation par courrier et la résiliation intervient au bout de dix jours calendaires.

Changement de situation personnelle

L’assureur suit un changement dans les circonstances de vie de l’assuré en pensant que cela affectera le risque. Cela signifie qu’il peut y avoir une augmentation du risque si quelqu’un d’autre conduit la voiture. L’assuré a le droit de résilier pour cause de nouveaux risques où il peut réclamer une franchise de cotisation. En cas de refus de l’assuré, l’assureur est tenu de résilier le contrat d’assurance.

Résiliation du contrat suite à un sinistre

L’assureur peut résilier le contrat d’assurance si l’assuré ne respecte pas les règles énoncées dans le contrat qu’il a signé. C’est le résultat d’un accident survenu après avoir conduit sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, ou l’objet d’un permis de conduire suspendu ou révoqué. La résiliation du contrat se fait donc par affichage.

Bref, les conducteurs doivent assurer leur voiture malgré la possibilité de résiliation du contrat.