Serré, battu, allongé, à la turque… Le café est consommé sous diverses formes à travers le monde, selon les us et coutumes. Si le succès ne faiblit pas, cette boisson a tout de même un coût écologique. Mais rassurez-vous les accros à la caféine ! Il existe plusieurs solutions pour adopter des habitudes de dégustation écoresponsables. Un aperçu de cette Journée mondiale du café.
Le vrac et les labels éthiques sont vos meilleurs alliés
Déforestation, pesticides, exploitation des travailleurs : les grandes chaînes de production de café ne sont pas très bonnes à bien des égards. Sans oublier que cette denrée est produite dans d’autres parties du monde, à la fois en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Par exemple, l’empreinte carbone du café représenterait 4,98 kg de CO2 par kg de café avant torréfaction, soit 1,93 kg de CO2 pour la production et le transport, et 3,05 kg de CO2 en Europe, selon une étude publiée en 2013 qui évaluait le carbone chaîne de production de café basée sur l’exemple du Costa Rica.
Pour réduire l’impact environnemental et social du café que vous consommez, vous pouvez vous tourner vers des produits bio certifiés par un label de commerce équitable comme Guarantee World Fair Trade Organization, Fairtrade Max Havelaar ou Ecocert Equitable. Pour le type de café consommé, le meilleur choix est le café en grains, que vous pouvez désormais acheter en grande quantité dans les grandes enseignes, comme Carrefour.
Des filtres textiles et végétaux pour éviter les déchets
Outre les émissions de gaz à effet de serre produites par la production de café, un autre aspect important de l’impact écologique qui doit être géré est celui des déchets. La meilleure solution est d’opter pour une cafetière à piston italienne ou française, qui ne produit aucun déchet hormis la pulpe usagée, que vous pourrez également stocker pour diverses utilisations (engrais, compost et même comme masque de beauté !)
Si vous possédez une machine à filtrer, sachez que vous pouvez réduire la quantité de déchets en choisissant des filtres réutilisables, généralement en lin, une matière résistante et facile à laver. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de le placer dans la machine comme n’importe quel filtre, puis de le mettre dans l’eau et enfin de le laisser sécher à l’air libre.
Une capsule… sans capsule
Chaque année, 20 milliards de capsules de café sont utilisées et jetées dans le monde. En France, ce chiffre est estimé à 500 millions.Si vous avez un faible pour les machines à capsules ou si c’est la seule option que vous avez au bureau, sachez que vous pouvez trouver des dosettes plus écologiques.
Début septembre, la marque suisse Café Royal a lancé, avec le groupe de distribution Migros, la capsule « CoffeeB ». Cette dosette totalement sans emballage se présente sous la forme d’une boule de café compressée recouverte d’une fine couche d’algues. Une alternative zéro déchet et entièrement compostable, disponible depuis le 20 septembre dans les grandes chaînes de supermarchés françaises telles que Carrefour, Auchan et Leclerc.
Ces dernières années, le marché des fruits zéro déchet s’est également développé en France. En 2020, deux ingénieurs français ont lancé « Caps Me », une marque de dosettes métalliques réutilisables éco-responsables au fonctionnement similaire à la célèbre marque Nespresso… A la différence que les consommateurs doivent remplir eux-mêmes leurs dosettes de café lorsqu’ils les placent dans des récipients spécialement réservés. réservoirs pour cet objectif.