Connaissez-vous les risques qui pourraient nuire à vos activités commerciales? Voici nos conseils pour contrer les risques auxquels votre entreprise peut être exposée.
En affaires, l’assurance joue le rôle d’un filet de sécurité, mais elle ne dégage pas l’entreprise de sa responsabilité de bien gérer ses risques.
Exemples d’exposition au risque d’entreprise
Bien que chaque secteur d’activité ait ses spécificités, la plupart des risques peuvent avoir de multiples conséquences s’ils ne sont pas gérés de manière appropriée :
• Dommages aux biens matériels, tels que les bâtiments, les stocks et les équipements ;
• Responsabilité civile en cas d’accident ou de négligence ;
• Fuite d’informations sensibles sur les clients ou d’informations critiques pour les opérations commerciales ;
• Réduction de la valeur des produits ou services suite à un sinistre ;
• Dépenses imprévues pour réparer ou remplacer des biens ou des équipements endommagés ;
• Les effets qu’un sinistre pourrait avoir sur la continuité de vos activités ;
• Perte de revenus due à une interruption d’activité, etc.
Votre responsabilité civile, voir
La responsabilité civile de votre entreprise peut être liée à différents contextes et événements si un dommage est causé à un tiers. Les risques de responsabilité auxquels vous êtes exposé en tant que chef d’entreprise sont liés à vos activités, produits et locaux commerciaux.
Sachez que même si votre entreprise n’est pas fautive, elle pourrait être mise en cause pour des dommages causés à un tiers. Par exemple, certaines dispositions du Code civil du Québec font référence à la responsabilité sans faute pour garantir une meilleure protection aux victimes.
Vos protections sont-elles adéquates ?
En général, votre assurance commerciale couvre vos biens, votre responsabilité civile et votre interruption d’activité en cas d’interruption d’activité liée à un sinistre. Mais vous pouvez trouver d’autres garanties utiles, par exemple pour couvrir les dommages causés par l’eau. Certaines compagnies d’assurance proposent également des formules adaptées à des secteurs spécifiques.
En outre, vous devez également tenir compte des franchises – le montant que vous devez payer en cas de sinistre – ou même des limites de montant en cas de sinistre. Ces montants peuvent faire une différence sur la prime. Faites l’exercice pour évaluer vos besoins réels en assurance et n’hésitez pas à poser des questions à votre représentant en assurance.
Connaissez-vous vos risques cyber ?
De plus en plus, les attaques de rançongiciels et les vols de données professionnelles et personnelles sont en augmentation, entraînant des pertes importantes pour les entreprises concernées. Il est donc essentiel d’être conscient des cyber-risques auxquels votre entreprise peut être exposée.
Il pourrait être lié au vol de votre matériel informatique, ou à l’accès à vos données en raison de failles dans vos systèmes de sécurité.
Assurez-vous de prendre certaines mesures de base pour vous protéger contre les cyber-risques.
La gestion des risques, pas seulement pour les grandes entreprises
L’approche de gestion des risques d’entreprise n’est pas seulement utile pour les grandes entreprises.
Quels sont les différents événements et événements les plus susceptibles de rendre votre entreprise responsable vis-à-vis d’autrui ou de causer des dommages susceptibles de perturber votre activité ? C’est une question que vous devez vous poser. Et pour vous aider dans cette évaluation, la gestion des risques est un outil de choix à ne pas négliger, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Cette méthode permet de mieux préparer et prévenir les réclamations, mais plus encore. Il comprend:
• identifier clairement les risques auxquels l’entreprise est exposée ;
• mesurer tous les risques connus et les hiérarchiser ;
• développer des mesures correctives appropriées ;
• établir un plan d’action.
En suivant un plan détaillé, il est plus facile de prendre les mesures appropriées.
Voir notre dossier sur la gestion des risques.
Pour en savoir plus, consultez notre section « assurance entreprise » ainsi que nos conseils pour les nouvelles entreprises.