Les tampons sont disponibles dans les rayons des supermarchés et des pharmacies depuis des décennies. Mais malgré leur ancienneté et leur succès, de nombreux mythes persistent à leur sujet. Autant de fausses informations qui font courir un risque à la santé des femmes menstruées. On fait le point sur son utilisation et ses précautions d’emploi.
Les tampons, une alternative pratique pendant les menstruations
Les tampons, une alternative pratique pendant les règles
Les tampons, également appelés tampons, sont des dispositifs de protection absorbants internes. Concrètement, les femmes l’insèrent dans leur vagin lors de leurs menstruations : elles absorbent ainsi discrètement le sang menstruel. N’oubliez pas que c’est important : ils peuvent être utilisés par toutes les femmes, quel que soit leur âge, l’avancement de leur sexualité ou leurs pratiques sportives.
Il existe des tampons avec ou sans applicateur
Il existe des tampons avec ou sans applicateur
Il existe de nombreuses « tailles » de tampons
Il existe plusieurs « tailles » de tampons
Les tampons existent en plusieurs « tailles », qui correspondent en fait à leur capacité d’absorption. Elles s’adaptent ainsi au flux menstruel de chaque femme (de léger à abondant). Il existe donc des tampons mini ou réguliers (pour flux légers), des tampons normaux (pour flux légers à moyens), des super tampons (pour flux moyens), des tampons super plus (pour flux moyens à abondants) et des maxi ou ultra tampons (pour flux très abondants). ). , les flux dits hémorragiques). Pour être clair, l’utilisation de tampons légers ne signifie pas que l’on a un petit vagin. Comme l’utilisation d’ultra tampons ne signifie pas que vous avez un vagin anormalement grand.
Quelles sont les autres alternatives pendant les menstruations ?
Quelles sont les autres alternatives pendant les règles ?
Différents types de protections sanitaires sont disponibles sur le marché :
Tout d’abord, lavez-vous bien les mains ! Tout d’abord, vous pouvez également examiner votre anatomie pour mieux comprendre où insérer le tampon. Accroupissez-vous et placez un miroir sur le sol pour mieux observer votre vulve. Localisez vos lèvres, votre clitoris et l’entrée de votre vagin (le « trou » où vous insérerez le tampon).
Insérer un tampon sans applicateur
Insérer un tampon sans applicateur
Insérer le tampon avec l’applicateur
Insérer un tampon avec applicateur
L’utilisation d’un tampon avec applicateur n’est pas très différente d’un tampon « classique ».
Est-ce normal si je sens mon tampon ?
Est-ce normal si je sens mon tampon ?
Une fois le tampon inséré, vous ne devriez pas ressentir de douleur ou d’inconfort. Si c’est le cas, vous n’avez pas inséré le tampon assez loin. Comme indiqué ci-dessus, poussez un peu plus loin avec votre index. Vous pouvez également prendre le temps de retirer votre tampon et d’en insérer un nouveau.
Pourquoi ne puis-je pas insérer un tampon ?
Pourquoi je n’arrive pas à mettre un tampon hygiénique ?
Certaines femmes peuvent avoir des difficultés à utiliser un tampon. Souvent, ce n’est pas une question de technique, mais de physiologie. Dans certains cas, les muscles vaginaux se contractent involontairement, rendant difficile l’accès à l’entrée du vagin. Un phénomène mieux connu sous le nom de vaginisme. Les femmes qui souffrent ne supportent pas l’insertion d’un tampon, ni celle d’un doigt, d’un pénis ou d’un jouet sexuel lors des rapports sexuels. Un accompagnement thérapeutique permet d’apprendre à détendre ses muscles pour limiter la douleur.
Puis-je utiliser le même tampon plusieurs fois ?
Puis-je utiliser plusieurs fois le même tampon ?
Il est absolument hors de question de réutiliser un tampon usagé. Par définition, les tampons jetables ne sont pas réutilisables. Ne pensez jamais à laver vos tampons pour une deuxième utilisation.
De même, il ne sert à rien de recycler vos anciens applicateurs de tampons.
Puis-je porter plusieurs tampons en même temps ?
Puis-je porter plusieurs tampons en même temps ?
La réponse est catégorique : non. Les professionnels recommandent fortement d’utiliser plusieurs tampons en même temps. Si vous avez un flux important, ou si vous craignez des pertes, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Peut-on porter un tampon quand on est vierge ?
Peut-on porter un tampon quand on est vierge ?
Il est tout à fait possible de porter un tampon pendant vos règles alors que vous n’avez pas encore eu de rapport sexuel. L’utilisation d’un tel appareil n’affecte en rien la virginité. L’introduction d’un tampon peut étirer l’hymen, mais en aucun cas le déchirer – comme la « première fois », d’ailleurs. Cependant, vous pouvez toujours faire le choix de privilégier d’autres protections hygiéniques.
Non, vous ne pouvez pas « perdre » un tampon dans votre vagin.
Non, on ne peut pas « perdre » un tampon dans son vagin
Vous n’arrivez plus à attraper la ficelle de votre tampon ? Vous ne voulez pas avoir peur ! Cette dernière ne peut pas aller très loin puisque le canal vaginal se termine au niveau du col de l’utérus, trop petit pour passer le tampon. Accroupissez-vous et insérez vos doigts (propres) dans le vagin pour mettre vos mains sur le tampon. Si vous ne pouvez pas, ou si vous êtes trop paniqué, demandez l’aide de quelqu’un d’autre pour vous aider – ou consultez votre médecin.
J’ai oublié de retirer mon tampon, dois-je m’inquiéter ?
Oublier ou laisser trop longtemps un tampon dans le vagin présente un risque de syndrome de choc toxique (SCT), une infection liée à la prolifération de la bactérie « staphylococcus aureus » (qui fabrique une toxine pouvant pénétrer dans le sang et atteindre divers organes).
En cas de fièvre soudaine supérieure à 38,9°C, de vomissements ou de malaise avec maux de tête, diarrhée, éruption cutanée, retirer immédiatement le tampon et se rendre à l’hôpital. Le traitement passe par un traitement antibiotique.
Remarque : tous les dispositifs intra-utérins sont associés à un faible risque de SCT (tampons, coupes menstruelles, diaphragmes contraceptifs, etc.).
Pouvez-vous avoir des relations sexuelles avec votre tampon?
Peut-on avoir un rapport sexuel en gardant son tampon ?
Il est préférable d’éviter de porter un tampon pendant les rapports sexuels (surtout lorsqu’ils impliquent une pénétration). Non seulement pour une question d’inconfort ou de confort (propre à chaque personne), mais aussi parce que ledit tampon est potentiellement trempé plusieurs heures, ce qui n’est pas forcément sain. Sans oublier qu’il peut être traîné dans le vagin avec la corde et oublié.
Il existe cependant des tampons conçus pour faciliter les rapports sexuels pendant les menstruations. Ils se présentent sous la forme de petites éponges que l’on place dans le vagin et qui peuvent rester en place jusqu’à 12 heures (avis aux sportifs). Ces dispositifs sont jetés après chaque utilisation, comme les tampons « classiques ». Fava, Soft Tampon, Love Mousse… De nombreuses marques en font des extravagantes.
Cela dit, il est tout à fait possible d’avoir des relations sexuelles sans protection hygiénique pendant les règles. Prenez simplement des précautions pour ne pas tacher les lits et autres chaises ou canapés. Retirez le tampon et libérez-vous !
Pouvez-vous nager, nager ou plonger avec un tampon ?
Peut-on nager, se baigner ou faire de la plongée avec un tampon ?
Il est tout à fait possible de se baigner (piscine, jacuzzi, mer), plonger ou prendre une douche avec un tampon. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas entouré d’une mare de sang. Si le tampon est adapté à votre flux habituel, il n’y a aucun risque de fuite. Cependant, il peut être légèrement noyé (absorbé par la corde). Il est préférable de changer de tampon après une longue baignade.
A noter : si vous partez en vacances et que vous vous sentez stressée à l’idée d’avoir vos règles, n’hésitez pas à contacter votre médecin : il est notamment possible d’enchaîner deux plaquettes de pilules pour éviter le début de vos règles.
Les tampons doivent être changés toutes les trois à six heures. Le processus d’extraction est très simple :
Pourquoi ça fait mal quand je sors mon tampon ?
Pourquoi j’ai mal quand je retire mon tampon ?
Vous n’avez aucune douleur lorsque vous retirez le tampon. Si c’est le cas, votre tampon peut être trop absorbant pour votre flux menstruel. En termes simples, le tampon irrite les parois vaginales en raison d’un manque de lubrification.
Pour éviter cet inconfort, utilisez un tampon adapté à un débit plus faible : lorsque vous le retirerez, il sera davantage imbibé de sang, ce qui facilitera son extraction. Les gynécologues conseillent également de miser sur des serviettes hygiéniques ou des protège-slips, en début et en fin de menstruation (lorsque le débit diminue).
Si la douleur persiste, consultez un gynécologue pour rechercher une infection ou des anomalies vaginales.
Où jeter mon tampon usagé ?
Après avoir retiré votre tampon, enveloppez-le dans le protège-tampon ou le tampon de rechange – ou dans du papier toilette.
Ne le laissez pas dans les toilettes, vous pouvez rester coincé. Je préfère les jeter dans les poubelles prévues à cet effet. Ensuite, lavez-vous les mains.
N’oubliez pas : quelles précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’un tampon ?
Rappel : quelles précautions prendre quand on utilise un tampon ?
Puis-je aller aux toilettes avec un tampon ?
Puis-je aller aux toilettes avec un tampon ?
Oui. Vous pouvez tout à fait uriner avec un tampon, puisque l’urine sort de l’urètre, situé à l’avant du vagin. Il n’y a donc aucun risque que l’urine entre en contact direct avec le tampon. Cependant, il peut être en contact avec la ficelle – d’où la nécessité de l’étaler légèrement pour qu’il ne soit pas impur. Dans ce cas, il peut être contaminé par de nombreuses bactéries. L’idéal est de changer de tampon dès que le fil semble trop sale – ou en tout cas, toutes les trois à six heures.