Qui n’a jamais été en très mauvais état à cause d’une panne sur une route enneigée, d’un pare-brise fissuré ou d’un moteur engourdi par le froid ? En hiver, les dangers sur les routes sont encore plus grands. Mais alors que couvre réellement l’assurance automobile dans ces situations ?

À l’approche de la saison hivernale, de nombreux conducteurs assurent leur voiture pour faire face aux dangers possibles de la neige, du verglas, des accidents et même des pannes. Il faut dire que ce moyen de transport est très apprécié des Français ; Selon une étude publiée par le bureau d’études Statista en octobre 2022, 54% d’entre eux utilisaient une voiture presque tous les jours (1). Mais alors quelle assurance choisir pour prévenir au mieux les risques hivernaux ?

Quelle assurance choisir avant de prendre la route en hiver ?

Il n’est pas facile de naviguer dans la jungle de l’assurance automobile. Cependant, avec l’arrivée de l’hiver, plus encore que le reste de l’année, il est important d’avoir les meilleures garanties en cas de panne sur la route. En vous accompagnant avec le comparateur d’assurances, vous pouvez souscrire une assurance auto « tous risques » qui vous protège contre la plupart des risques hivernaux, car elle couvre toutes ces garanties :

En cas d’accident, que vous soyez le seul participant ou que ce soit la faute d’un tiers, la compagnie d’assurance s’assurera toujours que la cause de l’événement est une urgence climatique.

De plus, la souscription d’une assurance assistance est une bonne solution en cas d’accident (ex : verglas) ou de panne. En revanche, il ne sera pas efficace si vous êtes bloqué par la neige ou si vos pneus sont coincés dans la neige. Selon la compagnie d’assurance que vous choisirez et les conditions écrites, elles n’interviendront qu’en cas de panne à plus de 50 km de votre domicile… Pour vous prémunir contre toutes sortes d’accidents et de pannes, seule la garantie zéro kilomètre couvrira complètement.

À son tour, en cas d’accident sur une route enneigée, vous pouvez contacter la mairie pour savoir s’il était nécessaire de sécuriser la chaussée en la déneigeant (ou le garde-ville). Si la municipalité n’a pas respecté cette obligation, vous avez le droit de lui en tenir responsable.

À Lire  Voiture de société : qui paie l'assurance ?

D’autres manières de prévenir les aléas hivernaux sur la route

Si vous avez déjà souscrit une assurance auto auprès de votre assureur mais que vous n’êtes plus sûr des termes du contrat, votre meilleure option reste de contacter la compagnie avant de reprendre la route. De plus, il est recommandé d’effectuer quelques contrôles de sécurité (2) de votre voiture avant la période hivernale.

Comme nous le savons avec certitude, à l’approche d’une période de grand froid, s’équiper et s’assurer que tout est en état de marche rendra votre voyage plus sécuritaire. La lumière naturelle diminue généralement en hiver, mais aussi lors des déplacements nocturnes. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier la propreté des phares avant et arrière, des antibrouillards, des clignotants et des feux stop. Quant à la batterie, sachez qu’elle a une durée de vie de cinq ans ; assurez-vous donc de son efficacité; n’hésitez pas à effectuer une révision ou une vidange en cas de doute, avant d’attaquer la période hivernale. Par temps très froid, pensez à faire l’appoint d’huile moteur avec des produits antigel adaptés et résistants au gel selon votre destination. Enfin, vérifiez que les pneus sont suffisamment gonflés, toujours en fonction de la température extérieure. Un dernier conseil qui ne peut être répété : respectez la limitation de vitesse et ralentissez en cas de neige, de verglas ou de fortes pluies.

Attention, dans certains territoires français, l’équipement est obligatoire pour partir en montagne. En vigueur depuis un peu plus d’un an, la Loi Montagne (3) impose aux conducteurs d’avoir des pneus hiver dans 48 départements français entre le 1er novembre et le 31 mars.

Enfin, depuis 2019, la célèbre application alliée des camionneurs Waze prévient en temps réel les conducteurs des routes enneigées sur leur trajet, en plus de les alerter de la présence de verglas, mais aussi de fortes pluies. Idéal lorsque vous partez en vacances à la montagne ou dans les régions du nord.

Sources : (1) Statista, (2) Service Public, (3) Turbo.fr

Contenu développé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a été impliqué dans la production de ce contenu.