A quoi bon agréger les besoins éducatifs et à quoi ça sert ? Evaluer les besoins de formation de vos collaborateurs est nécessaire pour atteindre vos objectifs stratégiques, cela favorise une meilleure performance, la motivation et donc une montée en compétences.

A quoi bon agréger les besoins éducatifs et à quoi ça sert ? Evaluer les besoins de formation de vos collaborateurs est nécessaire pour atteindre vos objectifs stratégiques, cela favorise une meilleure performance, la motivation et donc une montée en compétences.

Le recueil des besoins permettra à chaque employé de lister ses compétences et celles qu’il ne possède pas encore, ce qui lui permettra d’être plus efficace dans son poste, mais aussi pour qu’il puisse occuper un autre poste dans votre organisation.

C’est une étape essentielle et elle permettra de construire le plan de développement des compétences, ce sera aussi une étape essentielle pour construire une démarche GEPP.

Recueillir le besoin : nécessaire, mais également délicat

Je vais vous présenter 2 étapes principales dans ce processus de collecte des exigences.

Tout d’abord, il faut définir un périmètre : celui du projet, puis il faut le suivre tout au long de son cycle de vie, et enfin je vous invite à lister les résultats attendus.

Comme je vous le disais, évaluer son employé est une nécessité pour atteindre ses objectifs, il favorise la performance et le développement des compétences.

Dans cet article je vous explique : l’intérêt d’identifier les besoins de formation, puis la manière dont il sera judicieux de les collecter, et enfin l’inévitable prise en compte des obligations de l’entreprise, c’est-à-dire du cadre légal.

À quoi sert le recueil des besoins en formation ?

La collecte des besoins de formation est une démarche qui consiste à observer et à analyser les compétences existantes de vos employés et celles qui leur manquent pour combler leur poste ou pour combler un autre poste.

Un besoin de formation consiste à déterminer l’écart entre ce qu’il a et ce dont il a besoin. Grâce à cette analyse, nous serons en mesure de proposer une formation pertinente à l’employé.

Pour que la formation soit efficace, elle doit à la fois répondre aux besoins du salarié, ce qui semble logique, mais aussi correspondre à la stratégie de l’entreprise ; c’est pourquoi on parle de politique de formation ou d’axes de formation qu’il faut définir pour construire un PDC.

Il vous faudra donc les identifier, les classer et les régler en fonction de votre budget formation.

Recueillir les besoins en formation est un moyen d’anticiper l’évolution de votre masse salariale, de la population existante, pour prédire l’avenir.

Comment allons-nous recueillir les besoins en formation ?

Je vous propose 3 étapes, il s’agit tout d’abord de définir les besoins en compétences pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise, puis il s’agira d’identifier ces compétences existantes ou manquantes et enfin de les prioriser.

Il est fondamental de distinguer deux types de besoins des entreprises : les besoins collectifs et les besoins individuels.

Les besoins collectifs, ils sont orientés métier, il faudra donc penser à :

Les besoins individuels seront les besoins de vos collaborateurs : nous déterminons les compétences manquantes, les besoins de mobilité et autres.

Je vous propose ce tableau qui résume la méthode de recueil des besoins de formation :

Nouveauté Paie 2023

Culture RH a compilé toutes les modifications liées à la mise à jour tarifaire du 1er janvier 2023 dans un seul document. Ce document vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur le salaire en 2023. Il a été rédigé par les experts de Culture RH en collaboration avec Kelio.

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Dans le cadre du recueil des besoins de formation, vous devez distinguer les formations relevant du CPF, qui relèveront du compte personnel de formation du salarié, et les formations relevant de votre CPD.

Une fois que vous aurez collecté, hiérarchisé et déterminé les besoins de formation, nous pourrons passer à une autre étape, à savoir le contenu de chaque formation et également interroger votre OPCO sur les modalités de remboursement.

Déterminer des formations obligatoires pour vos équipes

L’enseignement obligatoire doit également faire l’objet d’un recueil des besoins, qui doit être organisé pour un suivi précis à chaque endroit.

Offrir une formation obligatoire aux employés favorise leur niveau d’implication, leur motivation et leur investissement dans votre organisation.

Il ne faut pas perdre de vue l’objectif que ces formations respectent un cadre légal dont la finalité est la sécurité des personnes, du matériel et de l’environnement de travail, en tant qu’employeur nous avons le devoir de limiter les risques d’accidents du travail.

Enfin, il existe des formations qui concernent tous les salariés sans exception.

Quels sont les outils pour recueillir les besoins en formation ?

Comment allons-nous collecter ces besoins de formation ? Il y a 3 outils, tout d’abord les entretiens annuels et professionnels, référentiels d’entreprise que je vous invite à construire, mais aussi les sondages, les questionnaires que vous pouvez envoyer directement à vos collaborateurs.

L’entretien annuel et professionnel

Ces entretiens, qui se déroulent souvent entre juin et septembre, permettent à chaque collaborateur de s’exprimer auprès de sa hiérarchie sur les mois précédents. Nous ferons le point et identifierons ce que nous pouvons améliorer par rapport à son poste ou encore sur une envie de mobilité interne.

Après ces entretiens, retranscrits et archivés chaque année, nous interviendrons auprès des managers sur l’attribution des formations.

Les référentiels métiers

Identifier les compétences nécessaires pour chaque emploi dans votre entreprise peut être une tâche longue et fastidieuse. Les archives d’emplois proposent des listes de compétences nécessaires pour chaque emploi.

Les questionnaires

Il est également pertinent d’organiser des phases intermédiaires de recensement, cela valorise également votre marque employeur et votre communication auprès de vos collaborateurs. Les employés apprécient d’avoir leur mot à dire et de se sentir impliqués dans votre organisation. L’implication est une source de réussite.

Cela permettra d’anticiper les besoins de formation sans attendre la fin de l’année. Surtout lorsqu’il s’agit d’un changement d’organisation ou de stratégie de l’entreprise, voire d’un changement de marché.

Formez efficacement vos équipes avec une plateforme en ligne

Dans de nombreuses entreprises nous avons vu émerger des plateformes de formation en ligne, ces outils vous permettent d’avoir des statistiques et de tirer des conclusions sur les besoins de formation de vos salariés. Utilise les!

Vous avez ensuite la possibilité d’évaluer le niveau de vos collaborateurs grâce à des tests de niveau.

De plus, quel que soit l’entraînement que vous choisissez, il peut être personnalisé avec un choix de :

Ces plateformes présentent un intérêt considérable pour vos organisations car les salariés peuvent suivre des formations en toute autonomie, nous pouvons aussi personnaliser et suivre plus rigoureusement chaque parcours de formation.

Bien sûr, il faut faire des choix budgétaires et aussi ne pas proposer ce format de formation exclusivement à vos salariés, car après la pandémie mondiale vécue en 2020, tous les salariés s’efforcent aujourd’hui de revivre les formations en présentiel et n’ont que très peu ou occasionnellement d’e- apprentissage ou visioconférence, ce paramètre est à prendre en compte.

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