Comment choisir des cosmétiques plus respectueux de la planète ?

Dans les magasins, supermarchés, parapharmacies ou en ligne nous sommes souvent débordés pour donner ! Pourtant, il existe un moyen simple et puissant de faire le premier choix : distinguer les produits bio ou naturels des autres ! Leur force ? Impact environnemental réduit et focus sur la nature !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses étiquettes attachées aux cosmétiques. Tous ne se valent pas donc mieux vaut choisir des labels reconnus tels que : AB, Ecocert, Ecolabel Européen, Energy Star, NF environnement… Le dernier en date ? Green Impact Index, un modèle de nutriments pour les produits de beauté, qui fournit des données simples et claires sur l’impact environnemental et social des produits de soins et de santé (cosmétiques, santé familiale, compléments alimentaires). Instauré en 2021 par le groupe Pierre Fabre pour mesurer et démontrer l’impact social et environnemental de ses produits, le Green Impact Index devrait être transposé à d’autres produits sous l’égide de l’Association française de normalisation (AFNOR).

Respecter l’environnement, c’est aussi être attentif à la santé animale et à l’impact d’une espèce sur la faune. Depuis 2016, aucun produit de beauté ne peut être vendu dans l’Union européenne si ses ingrédients ou le produit fini ont été testés sur des animaux, même si le produit est fabriqué en dehors de l’Union européenne. MAIS, cela ne concerne pas les produits qui ont été testés et vendus avant 2013, et qui sont toujours sur le marché, et ce n’est pas une question d’origine animale (gélatine, graisse animale, huile de poisson etc.) qui est présente dans de nombreuses recettes. Quant aux labels vegan, ils indiquent que le produit ne contient pas de substances d’origine animale mais cela ne garantit pas qu’il n’y ait pas d’expérimentations… Enfin, il faut savoir que si le cosmétique est certifié, ce certificat n’est pas valable donc pour toute l’espèce. ou à l’ensemble du groupe (le groupe peut avoir de nombreuses espèces), et, en fait, le parfum peut être vérifié même si le groupe effectue des tests sur les animaux pour les marchés étrangers (certains pays imposent les tests sur les animaux). La vraie tête…

À Lire  Elia Lingerie : On a essayé 6 de leurs culottes vintage

Si cette tendance doit se généraliser, encore aujourd’hui certaines crèmes solaires sont fabriquées avec des ingrédients nocifs pour les océans. Cependant, on estime que 1/4 de la crème solaire que vous mettez sur votre corps finit dans l’eau !

Les bons réflexes pour une routine beauté exo-friendly

Saviez-vous que les vieux shampoings sont composés à 90% d’eau ?! Des shampooings plus forts et plus forts se concentrent donc sur les ingrédients actifs et durent plus longtemps. Ils nécessitent également beaucoup d’eau pour leur production et sont souvent conditionnés dans des contenants réutilisables. Enfin, leur rapport qualité prix est généralement très bon ! Et cela vaut pour tous les cosmétiques vendus sous forme solide : shampoing, après-shampooing, dentifrice, gommage, déodorants…

Les marques continuent d’améliorer les méthodes de recharge ! Cela vous permet de garnir vos recettes sans emballage. Chez L’Occitane (par exemple), le format éco-recharge offre 90% d’emballage en moins que la méthode originale du même produit… et cela se répercute aussi sur le prix ! Mais L’Occitane n’est pas la seule marque à investir dans ce type de recharge, on en trouve aussi à Ducray, La Roche-Posay, Sanoflore, Ushuaïa, Saforelle… De même, de nombreux produits ici désormais proposent des recharges (Lancôme). , Mugler, Armani, etc.). Est-il en danger ? Des forfaits moins polluants et des économies !

Dans la mesure du possible, les produits de beauté à usage unique sont éliminés. Où est-ce que ça colle ? La production de ces produits jetés nécessite une utilisation intensive des ressources naturelles… et produit beaucoup de déchets (on estime qu’une femme jette 2160 disques de coton jetables chaque année !). Bien sûr, les alternatives durables peuvent représenter un investissement, au départ, mais à long terme, nous récupérons nos coûts très rapidement ! Optez pour des cotons-tiges, des tampons de coton, des serviettes hygiéniques et des tampons, etc. chacun pollue plus que l’autre ! Au lieu de cela, nous portons des cotons-tiges réutilisables, des serviettes hygiéniques, des culottes menstruelles réutilisables…

Huiles végétales multi-usages, soins uniques comme le baume Les Petits Prodiges, crème de beauté fraîche 3 en 1 Nuxe, Magie égyptienne aux multiples usages de peau… en plus des cosmétiques, prendre soin de notre beauté à plusieurs niveaux, comme l’Huile Prodigieuse ® de Nuxe, pour apaiser le corps, les cheveux, les mains…