Comme pour les contrats, les tarifs d’assurance des véhicules de collection peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres. Le profil du propriétaire du véhicule ainsi que la voiture elle-même ont un impact direct sur le prix annuel de la prime d’assurance. Nous apportons ici la réponse à cette question épineuse.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Les voitures classiques sont des modèles de plus en plus anciens qui ont au moins 30 ans. Sachez également que l’âge requis par les assurances pour souscrire à la protection véhicule de collection est de 21 ans. Enfin, ils exigent que vous ayez un permis de conduire d’au moins 3 ans.
Le principal avantage de mettre votre voiture en collection est qu’elle n’est alors pas obligée de subir un contrôle technique tous les 2 ans comme une voiture classique mais tous les 5 ans. A noter qu’il possède également certaines cartes grises.
Pour en obtenir un, vous devez vous adresser à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en précisant les caractéristiques de votre véhicule, ainsi que quelques pièces justificatives.
Pourquoi assurer une voiture de collection ?
La règle est simple : dès que vous devenez propriétaire d’une voiture, ancienne ou non, vous êtes obligé de la couvrir. Ainsi, conduire sans assurance automobile est un délit puni par la loi, pour lequel vous pouvez être passible d’une amende de 3750 euros, d’une éventuelle suspension de permis jusqu’à 3 ans et d’une éventuelle confiscation de votre véhicule.
C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance automobile de collection. Vous êtes libre de choisir une couverture voiture classique ou une assurance voiture de collection plus spécifique. Tout dépend de vos besoins et de votre budget !
Quel est le prix d’une assurance voiture de collection ?
La question des tarifs d’assurance pour les voitures classiques est un sujet sensible car il existe de nombreuses variables à prendre en compte pour établir un montant de prime équitable. Chaque entreprise a sa propre grille tarifaire et sa propre méthode de calcul qui est appliquée en fonction de ces variables. Cependant, toutes les assurances sont plus ou moins basées sur les mêmes paramètres :
Il est donc assez compliqué de répondre correctement à la question du taux de cotisation pour les voitures anciennes. De manière générale, on peut estimer qu’une assurance voiture classique coûte, en moyenne, entre 150 et 200 € par an. Toutefois, demandez un devis pour connaître le prix exact de l’assurance auto sélectionnée selon vos critères.
Souvent, les compagnies d’assurances cherchent à limiter l’utilisation des véhicules de collecte pour éviter au maximum de s’exposer au risque et donc aux frais à rembourser au propriétaire en cas de sinistre. Ils peuvent refuser de couvrir les véhicules pour les déplacements ou limiter le kilométrage annuel, par exemple.
L’assurance au tiers sera plus économique qu’une assurance plus complète telle que l’assurance tous risques. Cependant, selon la valeur du véhicule, une expertise peut être requise pour obtenir les garanties appropriées. Cela permettra d’obtenir une indemnisation adéquate en cas de sinistre.