Vous songez à isoler votre maison, mais vous ne savez pas combien cela vous coûtera? De la sélection des matériaux à la surface en passant par l’isolation, voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi est-il important d’isoler une maison ?
La décision d’isoler sa maison répond souvent à des besoins d’efficacité énergétique. En effet, chauffer ou climatiser une maison mal isolée coûte plus cher en raison des déperditions de chaleur. Le grenier, les murs, les fenêtres et même le sol contribuent à l’échange de chaleur. Avec une bonne isolation, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone en même temps.
L’isolation de la maison augmente également son confort. Les occupants ne sont pas affectés par les variations de température extérieure. L’isolation protège du froid, de la chaleur, des courants d’air et de l’humidité. Ceci est d’autant plus important si vous vivez dans une région au climat extrême ou si vous êtes sensible aux fluctuations de température. Dans une moindre mesure, l’isolation peut affecter le confort acoustique, notamment à travers les fenêtres et les murs plus épais.
Enfin, isoler sa maison contribue à augmenter sa valeur. Obligatoire pour pouvoir vendre une maison, le diagnostic de la performance énergétique est un plus tant pour l’acquéreur que pour le vendeur.
À LIRE ÉGALEMENT :
Combien coûtent les travaux d’isolation ?
Le prix des travaux d’isolation de la maison dépend de plusieurs paramètres. Premièrement, le choix du matériel est crucial car certains sont plus efficaces que d’autres et sont naturellement plus chers. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé et le plus facilement disponible, coûtant en moyenne 23 €/m2. Vient ensuite l’isolant en polystyrène dont les prix oscillent entre 30 et 50 euros/m2. Enfin, les plus chers sont les isolants naturels, comme la laine de mouton, la laine végétale ou le liège. En revanche, ce sont les plus écologiques et les plus efficaces.
Le prix des travaux d’isolation de la maison dépend également de la zone à traiter et du type d’installation nécessaire. Isoler par l’intérieur coûtera moins cher qu’isoler par l’extérieur, sans compter les travaux à effectuer (par exemple finition ou pose de câbles électriques). Si la maison a une configuration complexe (ce qui est souvent le cas avec un grenier), il sera également plus coûteux de l’isoler.
A titre d’exemple : isoler une maison coûte de 40 à 80 EUR/m2 pour les dalles et les planchers, de 15 à 25 EUR/m2 pour les murs et de 15 à 35 EUR/m2 pour un toit.