Le 6 octobre, le premier cas de choléra a été signalé au Liban parmi des réfugiés syriens au Akkar. Il s’agissait de la première contamination depuis l’éradication de la maladie en 1993. Depuis, le choléra s’est propagé à pas de géant. Au 20 octobre, 220 cas avaient été recensés, dont 5 décès, selon le ministère de la Santé.
L’Organisation mondiale de la santé définit le choléra comme « une infection diarrhéique aiguë causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae ». La période d’incubation (c’est-à-dire la période allant de la contamination par un virus ou une bactérie jusqu’à l’apparition des premiers symptômes) est de 12 heures à cinq jours.
– Le choléra se transmet par voie féco-orale, soit d’une personne à une autre après contact avec des mains contaminées par la bactérie, soit après consommation d’eau ou d’aliments infectés.
– Vibrio cholerae reste présent dans les selles de la personne infectée pendant 7 à 14 jours avant d’être éliminé dans l’environnement. Le bacille peut alors infecter d’autres personnes.
– Le choléra se caractérise par une diarrhée aqueuse sévère qui provoque une déshydratation et une perte de sels minéraux.
– La déshydratation se manifeste par une soif intense, des plis cutanés, des yeux enfoncés, une pâleur et une grande fatigue. Une déshydratation non traitée peut entraîner la mort du patient en quelques heures, il est donc important de bien l’hydrater et, en cas de diarrhée sévère, de l’hospitaliser le plus tôt possible.
– Les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont les plus à risque de développer des complications.
– Le choléra est une maladie facilement traitable. Il suffit de donner au patient des sels de réhydratation orale (SRO), que l’on trouve en pharmacie. Vous pouvez également les préparer à la maison. Pour ce faire, ajoutez une demi-cuillère à café de sel et six cuillères à café de sucre à un litre d’eau potable.
– Buvez beaucoup d’eau et de liquides.
– Se rendre à l’hôpital le plus proche en cas de diarrhée aiguë.
– Dans certains cas, les antibiotiques sont indiqués après avis médical.
Attitude à adopter face à un cas de choléra
– Isoler le patient et désinfecter tous les éléments contaminés (vêtements, draps, couverts, salle de bain, etc.) en ajoutant 2 gouttes d’eau de Javel à 5,25 % de chlore actif par litres d’eau.
– Surveiller les personnes proches du patient pendant 5 jours après le dernier contact.
– Désinfectez l’eau : faites bouillir l’eau pendant 10 minutes ou ajoutez 40 gouttes d’eau de Javel à 5,25 % par 20 litres d’eau (2 gouttes pour chaque litre), équivalent à 2 ml ou un quart de cuillère à café. Attendre 30 minutes avant de boire ou d’utiliser l’eau.
– Désinfectez les légumes et les fruits : faites tremper les légumes et les fruits pendant 30 minutes dans de l’eau désinfectée avant de les consommer.
– Ne mangez pas de viande crue.
– Préparez bien les aliments et ne les consommez qu’après cuisson.
– Ne laissez pas les assiettes et les aliments couverts.
– Ne partagez pas les mêmes couverts avec une autre personne.
– Bien se laver les mains : mouiller les mains avec de l’eau courante propre. Appliquez du savon sur la paume et frottez les mains, les poignets, sous les ongles et entre les doigts pendant au moins 20 secondes. Lavez-vous bien les mains. Essuyez avec un mouchoir propre.
– Nettoyez soigneusement les surfaces et les salles de bains avec de l’eau de Javel.