Le COC européen, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat de conformité, aussi appelé « certificat de conformité » en anglais, est un document témoin pour une voiture. Certains la considèrent comme la carte d’identité ou l’acte de naissance d’une voiture, quelle qu’en soit la marque. Par exemple, le COC Mercedes a les mêmes qualités qu’un certificat de conformité pour une simple voiture. C’est une pièce dans laquelle on retrouve le numéro d’homologation de la voiture. A cela s’ajoutent les aspects techniques du véhicule.

Pourquoi avoir le COC Mercedes européen ?

Avoir un certificat de conformité pour votre véhicule est très important pour la sécurité de votre voiture. Tout d’abord, le certificat de conformité européen est le document qui vous donne accès au certificat d’immatriculation de votre véhicule. C’est une pièce qui donne accès à d’autres pièces d’apparat. Le COC européen garantit la sécurité de votre véhicule et de vous-même en tant que propriétaire ou concessionnaire automobile.

Ce certificat est délivré par la fabrication ou l’usine de fabrication de l’automobile. Le Mercedes COC donne au propriétaire la sécurité de conduire où il veut dans les pays européens. Ce même certificat vous donne l’autorisation d’accéder à votre carte grise. Pour Mercedes, le COC est en effet obligatoire dans d’autres pays avant de mettre le véhicule sur la route. Sans votre Mercedes COC, vous ne pouvez pas conduire votre voiture en France. Sans le COC Mercedes, la voiture ne peut pas avoir la carte grise et le certificat d’immatriculation.

À Lire  Assurance : ces 4 notions suspectes que vous DEVEZ connaître

Comment obtenir son certificat de conformité ?

Obtenir votre certificat de conformité européen n’est pas compliqué du tout. En fait, le certificat de conformité européen est délivré par l’usine de fabrication ou le constructeur de la voiture. Une fois que vous remplissez les conditions d’achat de votre véhicule, votre fournisseur doit vous fournir le COC Mercedes. Vous devez l’enlever avant de sortir votre voiture de l’usine. Mais en cas de perte, vous pouvez demander un duplicata de votre certificat de conformité européen. Celle-ci est payante et votre fournisseur peut également exiger des pièces justificatives pour l’achat de la voiture.

Pour avoir un duplicata de votre certificat de conformité européen ou Mercedes COC, vous devez cotiser au moins 190 €. En France, par exemple, le COC Mercedes est délivré pour certaines catégories de voitures, à savoir les catégories M et L.

Quelles sanctions pour une voiture sans son COC ?

Tout d’abord, il est très rare de voir que certaines voitures sortent d’usine sans le certificat de conformité. Mais si cela s’avère réel, l’acheteur, le fournisseur et même la voiture s’exposeront à des sanctions très sévères. Cela peut entraîner la confiscation de la voiture, l’emprisonnement de l’acheteur, des amendes ou la fermeture de l’usine de fabrication.

Pour cette raison, en France, il est déconseillé de mettre en circulation sa voiture si elle ne dispose pas du certificat de conformité européen.