Avant la naissance du tout premier CMS, toute entreprise qui souhaitait créer et gérer un site Web devait faire appel à un développeur. Cependant, cela nécessitait de gros budgets à l’époque.

Il y a 20 ans, la création du CMS a permis à diverses entreprises de renforcer facilement leur présence numérique. Mais qu’est ce que c’est exactement.

CMS : définition

Tout d’abord, CMS est l’abréviation de Content Management System, qui signifie « système de gestion de contenu » en français. Par conséquent, un système de gestion de contenu est la toute première application logicielle qui permet à un internaute de créer et de gérer un site Web sans avoir recours à un développeur Web. Cela affecte tout contenu numérique, qu’il s’agisse d’une page, d’un article ou d’autres fichiers. Grâce au CMS, un utilisateur a la possibilité de créer une boutique en ligne, par exemple, sans nécessairement avoir des connaissances en informatique. Le système s’adresse donc à tout internaute qui souhaite créer, gérer et optimiser son expérience digitale.

Fonctionnalités clés

Le système de gestion de contenu a en fait de nombreuses fonctions importantes, à commencer par la gestion de contenu, d’où son nom. Cela facilite la création, la modification et la gestion de tout le contenu du site Web. De plus, le CMS permet d’automatiser la présentation du contenu en fonction de l’appareil utilisé par l’utilisateur, que ce soit une tablette, un ordinateur portable ou un téléphone.

En termes d’intégration, la solution s’appuie sur des API pour connecter le contenu avec d’autres applications externes telles que les outils CRM et ERP. De plus, la personnalisation est également la caractéristique ultime. Pour cela, l’utilisateur peut cibler des visiteurs uniques et le faire par lieu, personnalité ou même individu.

Voici également deux autres fonctionnalités qui rendent le système facile à utiliser : Commerce et Google Analytics. Après tout, une présentation marketing personnalisée peut être liée au CMS et elle offre plus de visibilité avec Google Analytics. D’autre part, la gouvernance, l’évolutivité, la performance et la stabilité sont les principes directeurs du système. De plus, l’utilisateur dispose d’un support multilingue et d’un support de formation/fournisseur pour aider les clients à aller au-delà d’un niveau de base.

Quels sont les avantages d’un CMS ?

Un site Web est indéniablement utile pour toute entreprise. Comme expliqué précédemment, l’apparition du CMS a rendu la création de site web accessible à tout utilisateur. Et ce, même s’il n’a aucune connaissance technique. Son utilisation présente donc de nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisateur dispose d’une personnalisation ultra poussée grâce à l’installation de plugins.

De plus, cette solution est économique car elle ne nécessite pas de prestataire. Ensuite, le système permet un lancement en ligne plus rapide et plus facile d’un site Web. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de publier du contenu plus régulièrement en quelques clics seulement. Cela inclut les images, le contenu interactif, les formulaires de contact et les captures d’e-mails, ce qui facilite l’intégration.

L’optimisation des liens naturels ou SEO, en revanche, permet au site web de répondre aux exigences des moteurs de recherche. Il y a aussi un grand avantage en termes de collaboration. Sur CMS, les rôles sont même bien définis : utilisateur, administrateur, éditeur ou abonné, ce qui facilite la collaboration. Et enfin, mais surtout, la sécurité a été considérablement améliorée. En effet, tous les CMS proviennent de développeurs Web professionnels.

Comment choisir son CMS ?

Un CMS doit correspondre à la nature et à l’activité de l’entreprise où réside ici le facteur de choix. Par conséquent, certaines questions doivent être posées sur les besoins spécifiques de l’organisation avant de choisir la solution appropriée.

Quels sont les besoins à long terme ?

Après avoir choisi la solution, il faut toujours anticiper les évolutions futures de l’organisation afin de savoir si elle peut s’adapter. Par exemple, l’ajout d’une section de blog peut être utile pour augmenter les références naturelles du site Web. Dans certains cas, il est possible d’installer des plug-ins d’automatisation du marketing. Cela offre la possibilité d’envoyer automatiquement une newsletter ou de se connecter à un CRM tel que Salesfore. Par conséquent, un CMS professionnel pourrait aller jusqu’à créer un portail client. Cela dit, les possibilités sont infinies.

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Quel budget envisager pour créer un site avec un CMS ?

Cette question est difficile à répondre car le budget de création d’un site dépend de plusieurs facteurs. Cela peut être a priori la taille ou la finalité. Pourtant, il existe des investissements obligatoires pour chaque genre, y compris l’achat d’un nom de domaine et l’abonnement à une solution d’hébergement.

Une PME a certainement besoin d’un site internet qui présente ses offres et qui puisse générer des leads qualifiés. Pour cela, un hébergement mutualisé avec une offre professionnelle et un CMS classique suffit. Ainsi, la mise en place de ce type de site nécessitera en moyenne un investissement initial de 1 200 à 7 000 € selon la complexité du projet. D’autre part, une grande entreprise représente des intérêts plus importants. Elle doit trouver une solution qui réponde à plusieurs conditions, telles que la puissance, une haute sécurité, des sauvegardes régulières des données dans un cloud crypté. La gestion des droits administratifs, l’hébergement rapide et international s’ajoutent également à la liste.

Choisir entre logiciel « open source » et « propriétaire »

Les systèmes open source sont apparus vers les années 2000. Fondamentalement, il s’agit d’un logiciel gratuit, mais il existe une version payante pour ceux qui veulent plus de fonctionnalités. Par conséquent, avec un système de gestion de contenu open source, le code HTML est accessible à l’utilisateur. De ce fait, les optimisations sont pleinement autorisées, notamment au niveau SEO.

Le propre CMS, en revanche, n’est apparu que plus récemment. Ceux-ci fonctionnent généralement avec un abonnement payant, mais sont donc plus simples à utiliser. Ils ont même une interface amusante et intuitive, ce qui les rend idéaux pour une start-up ou un mini-site temporaire. D’autre part, l’utilisateur devient complètement dépendant de la plateforme. Cela signifie qu’il n’a pas accès au code source. Cependant, cela limite non seulement les options de personnalisation marketing, mais également l’optimisation.

Les CMS les plus populaires du marché

Bien que la liste et les choix soient si vastes, voici quelques solutions qui se démarquent comme les plus populaires sur le marché aujourd’hui.

Wordpress

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus connu et le plus populaire du moment. Open source, cette solution présente de nombreux avantages. Par exemple, en termes d’extensions, il propose de nombreux modèles et plugins entièrement gratuits. Ensuite, la solution est polyvalente et adaptable pour répondre à une variété de besoins, allant du blog d’entreprise au site e-commerce. De plus, il rassemble une communauté ultra-active où nous créons souvent des plugins et mettons aussi régulièrement à jour.

Cependant, WordPress a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, il a peu de fonctionnalités natives. De ce fait, l’utilisateur est obligé d’ajouter des plugins indispensables pour optimiser son référencement naturel. Deuxièmement, certaines de ses extensions peuvent causer des problèmes d’incompatibilité entre elles. Et enfin, l’opération est plus ou moins complexe. Cela dit, installer et utiliser WordPress n’est pas toujours facile. Cela nécessite parfois l’intervention d’un professionnel.

Drupal

Les prérequis pour installer un CMS

Après WordPress, Drupal est aussi l’un des plus populaires. Certes, il est bien plus long et complexe à gérer que ses concurrents. Cependant, celui-ci est fortement recommandé pour les projets Web avancés. Gratuit, rapide et sécurisé sont ses principaux atouts.

Espace carré

Squarespace est un CMS propriétaire populaire des États-Unis. Cela tient principalement à son côté intuitif, qui facilite sa prise en main. Par conséquent, il est plus adapté à la création de sites plus simples en raison de ses options de personnalisation limitées.