Le cloud est devenu une étape quasi obligatoire dans la stratégie de l’organisation. S’il engendre nécessairement des choix technologiques, avec la nécessité d’assurer la protection des données, c’est le travail quotidien et le fonctionnement des équipes qu’il faut repenser.

Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d’Archimag dédiée aux professionnels de la data, de la dématérialisation et de la transformation digitale !

Au sommaire :

Petit rappel. Cloud et Saas (software as a service) sont des termes souvent associés. A ne pas confondre cependant. Le cloud est l’infrastructure qui héberge les logiciels, les applications et les données via Internet. Avec lui, vous externalisez votre système informatique vers un centre de données. SaaS désigne un logiciel et son utilisation en tant que service. Le logiciel en mode Saas est hébergé dans le cloud, il est accessible via un service en ligne.

Une stratégie cloud répond donc d’abord à un impératif informatique. Par exemple, votre service informatique (DSI) veut se débarrasser de la gestion des applications métiers, des e-mailings massifs, il n’a pas assez de compétences, vous souhaitez profiter de mises à jour fluides…

Lire aussi : IoT : le stockage des données en question

Le cloud offre la flexibilité nécessaire. De plus, avec l’externalisation, vos données ont plus de garanties de protection dans des serveurs surveillés et sécurisés – vous devez choisir entre un cloud public, privé ou hybride. Le tout se fera dans un cadre contractuel incluant un engagement qualité de s….

Cet article vous intéresse ? Retrouvez tout dans le magazine Archimag !

Contraint pendant la crise sanitaire, le travail à distance est devenu permanent, voire accéléré : 60% des organisations auront adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a changé la dimension du télétravail, il offre une flexibilité sans précédent aux utilisateurs, il existe beaucoup de problèmes. ..

À Lire  Ransomware : la facture américaine va grimper à plus d'un milliard de dollars en 2021

Achetez ce numéro ou abonnez-vous