A l’approche des vacances de février, pour tous les Français qui auront l’opportunité d’aller à la montagne, la question est de savoir s’il y a un avenir pour les sports d’hiver. Car quand on va aux sports d’hiver il faut de l’hiver, il faut de la neige et des moyens financiers pour y aller. Alors, en fait, beaucoup de gens n’ont pas cette chance, il y a encore beaucoup de Français qui ne partent pas en vacances.
Donc si on projette de la neige dans quelques années ou décennies, ce sera de moins en moins. Il y a quelques semaines, la moitié des pistes de ski françaises étaient fermées. Et donc cette disponibilité de neige, surtout dans les domaines skiables un peu plus bas, sera un problème croissant. Et quand il s’agit de ressources économiques, cela passe souvent par les énergies fossiles, car il est nécessaire d’avoir une voiture pour se rendre à destination.
Il faut aussi en avoir assez pour chauffer les appartements de montagne. Alors oui, une partie est chauffée à l’électricité et l’électricité est assez peu carbonée dans notre pays, mais vous avez aussi une partie non négligeable de votre chalet de montagne qui est chauffée au gaz ou au fioul. Et enfin, vous avez besoin de l’énergie de fonctionnement du domaine skiable lui-même. L’électricité des remontées mécaniques n’indique pas grand chose. Le premier poste de dépense d’énergie fossile en montagne est la dameuse.
Aujourd’hui, les dameuses sont damées chaque nuit et, en fait, le carburant des dameuses est de loin la plus grande source d’émissions dans le fonctionnement du domaine skiable lui-même. Tous ces éléments sont donc autant de points d’interrogation pour l’avenir. En tout cas, c’est tout un univers montagnard qui est menacé pour les années à venir.
L’actualité éditoriale de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien
Abonnez-vous à la newsletter RTL Info