Obtenir un permis de conduire coûte en moyenne 1 800 €* : mais ce prix, déjà élevé, peut encore augmenter selon les villes… et combien de fois il faut repasser le code ou l’examen de conduite avant de passer l’examen a maintenant s’est avéré beaucoup plus difficile que le bac (1 million 200 000 candidats en 2021 contre 735 200 pour le bac… et à peine plus de 50% de réussite contre 93,7% !) Pas étonnant que 48% des 18-24 ans se disent rebutés par le prix de la licence, et 16% disent y renoncer par peur de l’échec** (voir notre article…) ! De nouvelles solutions arrivent en 2023, et on peut aussi redécouvrir des astuces méconnues…

Pour afficher les kilomètres au compteur, sans vider le compte bancaire, découvrez de nouvelles façons d’apprendre à conduire moins cher… et évitez les embouteillages d’essai !

La nouvelle plate-forme d’inscription au permis de conduire Rdv Permis se généralise

Il a été lancé progressivement dans les régions et devait achever sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire en début d’année. La plateforme Rdv Permis vous permet de réserver directement votre accès à l’épreuve par voie électronique, sur permisdeconduire.gouv.fr., par l’intermédiaire d’une auto-école traditionnelle ou en tant que candidat libre, avec le même nombre de places réservées pour chacun, ce qui devrait favoriser « » auto-écoles (EnVoitureSimone, PermisLibre, Ornikar, Stych), ou encore à la nouvelle box Cours2Conduite lancée en partenariat avec Carrefour.

Les auto-écoles en ligne, une alternative moins chère qui devient plus réaliste !

Ces nouveaux acteurs licenciés proposent des tarifs 30 à 60% moins chers que ceux des auto-écoles traditionnelles (à partir de 675 euros pour une formule classique code + 20 heures de conduite.) Ils proposent tous des cours de conduite code.route en ligne, avec un examen pratique virtuel jusqu’à ce que vous soyez prêt à passer le test. Et pour la conduite ? Le moniteur en chair et en os bouge, bien sûr (même si certains tests de conduite dématérialisés, comme un jeu vidéo avec un casque de réalité virtuelle, sont déjà dans les starting-blocks… rien ne vaut encore l’expérience humaine !)

La différence entre une auto-école en ligne et une auto-école traditionnelle est qu’il n’y a pas de salariés ni de locaux : les moniteurs sont des entrepreneurs automobiles (formés et agréés) qui vous donnent un lieu de rendez-vous – vous. Vous prenez vos rendez-vous en ligne (il est possible, en théorie, d’avoir toujours le même moniteur, mais ce n’est pas toujours facile en pratique, car il y a beaucoup de demandes et de fluctuations, et toutes les régions n’ont pas le même nombre de candidats et de moniteurs .) Ce qui est certain, c’est que l’arrivée de la plateforme permettra de conduire le .gouv.fr pour permettre enfin aux candidats présentés par ces auto-écoles en ligne, qui sont considérés comme des candidats libres, de postuler enfin à un permis sur un pied d’égalité avec les autres, obtenir une place pour l’examen plus rapidement, et avant c’était une mission impossible !

À Lire  La plateforme de formation en ligne MJ Tutorials offre 40% de remise sur tout le catalogue, et…

Salarié ? Vous pouvez offrir le permis à vos enfants… avec votre CPF !

On le sait rarement, mais c’est une possibilité intéressante : tant qu’elle est agréée, l’auto-école de vos enfants peut être financée avec l’argent accumulé dans votre CPF. Les droits à la formation ne sont transmissibles que dans ce cas (renseignements sur l’ouverture de mon compte.gouv.fr).

En service civique ? C’est le moment de passer le permis !

Il est bon de savoir que les jeunes de la fonction publique obtiennent également des droits à la formation sur leur CPF, qui peuvent ensuite être utilisés pour payer une partie de leur permis de conduire. Ils peuvent également exiger des droits supplémentaires : plus d’informations sur le site du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ et sur le site de la fonction publique

En parcours d’insertion ? Et si vous cherchiez une auto-école « solidaire » ?

Les personnes de moins de 25 ans en grande difficulté peuvent utiliser cette option dans le cadre du programme d’insertion et dans certaines communes. Le dispositif de ces auto-écoles dites « associatives », « solidaires » ou « sociales » se développe dans de nombreuses régions. Renseignez-vous auprès de votre mission locale (annuaire sur : https://www.unml.info/les-missions-locales/annonce/).

Et si vous le passiez en version… automatique ?

Astuce encore inconnue : passer un permis B mentionnant « boîte de vitesses automatique » est possible dès 2017, en ne payant que 13 heures de conduite au lieu des 20 heures habituelles. Et une inspection plus facile, car il n’y a pas besoin de s’inquiéter du changement de vitesse ! Si vous souhaitez ensuite changer votre permis de conduire en permis « normal », il vous suffira de suivre 7 heures de cours supplémentaires, sans repasser l’examen.

Et rappelez-vous qu’en 2035 les véhicules thermiques devront totalement céder la place aux véhicules électriques… : ce qui signifie en pratique la généralisation des voitures automatiques !

Le permis à 1 euro par jour, un crédit gratuit

Ce mécanisme gouvernemental existe depuis plusieurs années. En partenariat avec les banques et les auto-écoles, il ne réduit pas le coût, mais le répartit dans le temps, en empruntant sans intérêt ni frais de dossier, et ne rapporte qu’une trentaine d’euros par mois. Si vous êtes mineur, le prêt est levé par vos parents ; si vous êtes majeur, ils peuvent garantir ou être co-débiteurs. Il peut être utilisé par tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur revenu, mais attention : il doit s’agir de votre première inscription dans une auto-école ! Si vous échouez au test du permis de conduire, vous devrez payer quelques heures de plus et des frais pour repasser le test de votre poche.

Plus d’informations : www.permisauneuroparjour.fr

A partir du 1er janvier 2019, les stagiaires adultes peuvent utiliser une bourse de l’Etat de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Plus d’informations sur le site du ministère travail-emploi.gouv.fr

Articles en relation