Classes surchargées, manque d'enseignants... La rentrée s'annonce compliquée

Plus de 3 700 postes n’ont pas été pourvus lors des concours d’enseignants organisés en 2022. Résultat : pénurie d’enseignants pour la rentrée et élèves touchés.

Par Martin Leduc

Publié le 22 août 22 à 19:07

mis à jour le 22 août 22 à 20:12

À un peu moins de deux semaines de la rentrée scolaire, le jeudi 1er septembre 2022, de nombreux enseignants n’ont pas encore reçu les détails de leurs devoirs.

Sommaire

Du bricolage

Du bricolage

De plus, « le personnel n’est pas complet du tout, il n’y aura pas assez d’enseignants », prédit Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU et professeur de sciences économiques et sociales (SES).

« Cette pénurie d’enseignants est le grand enjeu de la rentrée », nous confie le ministère de l’Éducation nationale. Et cela risque de tomber carrément sur les étudiants.

«Chaque année, il y a une pénurie d’enseignants, ce n’est pas nouveau. Mais là, le ministre a promis un enseignant à la tête de chaque classe à la rentrée. Je n’arrive pas à y croire », confie Sophie Vénétitay.

Parmi toutes les catégories ajoutées, plus de 3.700 places n’étaient pas couvertes lors des concours pédagogiques organisés en 2022, sur un total de 23.571 ouverts par l’Éducation nationale au public, peut-on lire dans un communiqué à ce sujet, daté du 7 juillet. , 2022.

« Au niveau national, le taux de couverture (hors listes complémentaires) pour le second degré (universités et lycées, ndlr) est de 83,4% pour cet appel alors qu’en 2021 il était de 94,1% », indique le ministère de l’Education nationale, contacté par actu.fr.

La galère des affectations

Pour Sophie Vénétitay, il est clair qu’il y aura une pénurie d’enseignants à la rentrée, « sans parler des 7.900 postes qui ont été supprimés pendant le quinquennat de Jean-Michel Blanquer ».

Du coup, dans les rectorats, on « joue », comme aime à le décrire le professeur : « ils ont pris des rendez-vous, ils recrutent des contractuels, notamment via Pôle Emploi… Bon pour les effectifs, mais la formation C’est très limité. » . Ils n’ont pas nécessairement d’expérience ou de qualifications. »

A chaque rentrée, un slogan revient aux enseignants, principalement du secondaire : la complexité du système d’affectation.

Les nouveaux enseignants apprennent plus tard où ils vont enseigner. « L’année dernière et il y a deux ans, je ne savais qu’à la fin du mois d’août où j’allais. Et je n’avais aucune idée de quel niveau ce serait. Difficile de préparer le retour dans ces conditions, car il faut aussi trouver un logement. etc. Cela crée beaucoup de stress », explique Marion, professeur de français.

Nous sommes le 22 août, la rentrée est le 1er septembre, et de nombreux témoignages en ce sens continuent de fleurir sur les réseaux sociaux. Marion elle-même a plusieurs camarades de classe qui ne savent toujours pas où ils seront dans une semaine et demie.

Un bricolage qui conduit inévitablement à s’interroger sur la qualité des enseignants ainsi recrutés. « La formation est organisée, en présentiel et en ligne », précise le ministère de l’Éducation nationale.

A noter que Sophie Vénétitay ne s’en prend pas aux rectorats : « Eux aussi ont subi des suppressions de postes. Et nous le savons très bien nous-mêmes, il est difficile de tout gérer quand on n’a pas le personnel nécessaire ».

Récemment, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que des cellules seraient activées dans tous les rectorats à partir de ce lundi 22 août 2022.

Des profs surchargés d’élèves

Des profs surchargés d’élèves

Celles-ci doivent garantir qu’il y aura suffisamment d’enseignants à la rentrée, notamment en répondant aux difficultés des établissements de manière personnalisée.

« L’idée est d’être sûr qu’il y a un interlocuteur direct. Pour assister aux requêtes des établissements, académie par académie et donner une réponse rapide », explique le ministère de l’Éducation nationale.

« Un professeur, une classe, pourquoi pas, mais dans quelles conditions », interroge le secrétaire général du SNES-FSU.

Et certains élèves sans professeur 

Et certains élèves sans professeur 

Car quand une classe a tous ses professeurs, parfois ils sont débordés par le nombre. « Au lycée, on a environ 30 élèves par classe. Au lycée, 37/38. C’est impossible de prendre au cas par cas et d’enseigner sereinement », déplore Marion*, professeur de français depuis trois ans.

L’année dernière quand j’étais TZR (titulaire d’une zone de remplacement, ndlr) j’avais une classe de 3ème, dont les élèves préparaient au brevet, donc. Comment comptez-vous passer suffisamment de temps avec chaque élève pour bien les préparer à leur examen ? C’est impossible.

« Nous avons eu de nombreux témoignages de nouveaux professeurs qui, au bout de quelques semaines, ont démissionné », se souvient Sophie Vénétitay.

Et avec ces sorties, les élèves se retrouvent sans professeur. « On a beaucoup de retours en arrière, mais un a retenu mon attention : les seniors ont passé plusieurs mois sans professeur et donc sans cours d’espagnol. Quand on a le lycée en fin d’année, c’est inadmissible. »

Des propos étayés par ceux de Marion : « Pour qu’un remplaçant soit affecté dans un établissement, il est indispensable que le chômage du titulaire soit supérieur ou égal à 3 semaines. Mais parfois, un tel se fait arrêter pendant deux semaines, puis voit son arrestation prolongée plusieurs fois, moins de trois semaines à chaque fois. Cela signifie que les élèves sont sans professeur pendant plusieurs mois. »

L’année dernière, je me suis aussi retrouvée dans une école où mes élèves de sixième n’avaient pas eu de professeur de français de septembre à mars. Même si c’est une année clé.

Certaines matières en tension

Certaines matières en tension

« Pour une fois, c’étaient de très bons élèves, donc c’était tout. Mais la vérité est que cette année, votre professeur de français remarquera des lacunes. Ils peuvent découvrir le théâtre, par exemple, alors qu’en 5ème on est censé revoir ces notions. »

Selon elle, c’est une situation totalement injuste car « ils pourraient devenir d’excellents élèves, mais à partir de là, ils sortent désavantagés par rapport aux autres ».

S’il y a des matières « populaires » et disposant d’assez d’enseignants, comme l’histoire-géographie, l’espagnol, la SVT, l’éducation physique et sportive, ce n’est pas le cas de toutes.

« Certaines disciplines sont encore sous pression cette année ; c’est le cas des classiques, où 57% des postes vacants ont été pourvus contre 57,5 ​​à 62% au cours des trois années précédentes, et des Allemands, où 55% des postes vacants ont été pourvus contre 70 à 81% au cours des trois années précédentes. », indiquait le ministère de l’Éducation nationale début juillet.

Et c’est encore pire pour d’autres problèmes. En physique-chimie, seules 66,7 % des places sont couvertes, contre 80 à 100 % les trois années précédentes. Et il en va de même pour les mathématiques, avec 67,5 % d’achèvement contre 84 à 92 % les trois années précédentes.

« Et pourtant, cela fait des années que nous alertons sur le manque de personnel chez les enseignants », ajoute Sophie Vénétitay. L’été a été chaud, la rentrée s’annonce pareil.

Comment sortir de l’Éducation nationale ?

Comment sortir de l'Éducation nationale ?

* : le nom a été modifié et le nom de famille a été supprimé, afin de préserver l’anonymat de notre interlocuteur.

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  • suivre votre conjoint à l’étranger ;

exercer un mandat d’élu local ;

Quand Peut-on démissionner de l’Éducation nationale ?

aller à l’étranger dans le cadre d’une adoption.

Comment quitter la fonction publique sans démissionner ?

Quelle reconversion possible pour un enseignant ? Certains enseignants deviennent professeurs particuliers ou partent même enseigner à l’étranger. D’autres deviennent écrivains, journalistes ou choisissent une profession pour aider les autres, comme les psychothérapeutes, les orthophonistes ou encore les formateurs. D’autres encore tentent l’aventure de l’entrepreneuriat.

Pourquoi ne pas devenir enseignant ?

La renonciation ne prend effet qu’après acceptation expresse de l’administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par celle-ci.

À Lire  La formation en cours d'emploi freine la progression scolaire

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être enseignant ?

Dans la fonction publique territoriale, depuis 200915, pour y avoir droit, le départ de l’agent doit être motivé par la volonté de créer ou de prendre possession d’une entreprise ou de réaliser un projet personnel).

Pourquoi les profs sont dépressifs ?

Un métier stressant. De nombreuses enquêtes indiquent que les enseignants sont soumis à un stress écrasant. Ils reconnaissent qu’ils n’ont pas une bonne santé mentale. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être à leur meilleur avec cet état d’esprit.

Comment faire une rupture conventionnelle dans l’éducation nationale ?

Une bonne assurance maladie et des plans de retraite décents sont deux avantages bien connus d’être enseignant. Mais ne prenez pas ce pro pour acquis. Ces avantages vous procurent une tranquillité d’esprit en cas de problèmes de santé et à l’approche de la retraite.

Comment partir de la fonction publique en touchant le chômage ?

Ce sont les sentiments « d’impuissance », « d’usure » et « d’abandon » qui reviennent le plus souvent face à des classes de plus en plus surchargées, aux difficultés du rythme des réformes et à une institution qui prétend faire la sourde oreille à leurs revendications. .

Quand demander rupture conventionnelle Education nationale ?

La procédure : Pour formuler votre demande, le mandataire doit adresser une demande écrite et motivée à l’administration. L’administration doit proposer, sur demande, un entretien préalable dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande de RC.

Qui dirige le lycée ?

Comment quitter la fonction publique et percevoir le chômage ? En principe, les fonctionnaires, comme les contractuels, ne peuvent pas percevoir d’allocations de chômage après leur démission. Toutefois, en cas de démission légitime, un agent public peut percevoir une indemnité au titre de l’ARE.

Elle est adressée, au choix de l’intéressé, au service des ressources humaines ou à l’autorité habilitée à procéder aux nominations. Un entretien relatif à cette demande a lieu à une date fixée au moins dix jours calendaires et au plus un mois après réception de la lettre conventionnelle de demande de résiliation.

Qui est le chef du lycée ?

Le directeur dirige l’établissement et préside le conseil d’administration. Il est à la fois cadre de l’établissement et représentant de l’Etat : il a autorité sur l’ensemble du personnel mis à sa disposition.

Qui est le responsable d’un lycée ?

Qui dirige les lycées ? La région est responsable des lycées, des établissements d’enseignement spécialisé (établissement régional d’enseignement adapté, EREA et établissement régional de 1ère année, ERPD) et des lycées professionnels maritimes, dont elle est propriétaire.

Qui est le supérieur hiérarchique d’un proviseur ?

Le Recteur : Représente l’Etat au sein de l’établissement. Il est le seul responsable légal. il ne peut déléguer certains de ses pouvoirs qu’au directeur adjoint.

Qui est à la tête d’un lycée ?

Le proviseur de lycée et le proviseur d’université font partie de la direction de l’Education nationale. Ils sont en charge du fonctionnement général d’un établissement scolaire de 2e année (collège, lycée).

Comment Appelle-t-on un directeur de lycée ?

Un directeur ou directeur n’est pas le supérieur hiérarchique de son adjoint, mais le supérieur fonctionnel. Son supérieur direct est l’inspecteur de l’académie, qui peut demander l’avis du directeur au moment de la qualification, mais ce n’est pas automatique.

Qui est le chef d’établissement d’un lycée ?

En France, le directeur est le directeur d’un lycée public. Ses attributions sont régies par les articles R. 421-8 à R. 421-13 du code de l’éducation.

Qui dirige un établissement scolaire ?

Le métier de recteur, aussi appelé recteur, consiste à animer, orienter et diriger la vie d’un établissement scolaire de type collège ou lycée. Il est responsable de la gestion des écoles.

Comment s’appelle le chef d’établissement ?

Les écoles régionales, les collèges, les écoles primaires et les établissements régionaux d’enseignement adapté sont dirigés par un directeur d’établissement nommé par le ministre chargé de l’éducation. Le directeur représente l’Etat au sein de l’établissement. C’est l’organe exécutif de l’établissement.

Qui gère les etablissements scolaires ?

L’établissement public d’enseignement local (collège ou lycée) est dirigé par le propriétaire de l’établissement(12), cette autorité administrative exerce des fonctions essentielles.

Comment changer d’académie enseignant ?

En France, le directeur est le directeur d’un lycée public.

La municipalité est responsable des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des installations et est responsable de leur construction, de leur reconstruction, de leur agrandissement et de leurs réparations majeures. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles.

Quelles sont les académies les plus demandées ?

Pour changer d’académie il faut participer au mouvement interministériel qui se déroule autour du mois de novembre. Vous faites une demande de dispense pour quitter le département dans lequel vous exercez et une demande de dispense pour entrer dans le département souhaité.

Ou Manque-t-il des professeurs ?

Comment changer de cap ? Voulez-vous changer de champs ? Un enseignant qui souhaite changer de matière ou de domaine pour l’année scolaire suivante peut en faire la demande. 1. Remplissez l’annexe D – Demande de changement d’école (transfert), de changement de domaine ou de discipline (réaffectation) ou de changement de niveau d’études.

Comment choisir son académie ?

DES ACADÉMIES ATTRACTIVES Les académies de Rennes et du Sud-Ouest sont les plus demandées et les enseignants qui y sont affectés souhaitent y rester.

Est-ce que l’Éducation nationale recrute ?

Au collège et au lycée, dans diverses disciplines, notamment les mathématiques et l’allemand, d’importants déficits en effectifs sont attendus. Dans le détail, en mathématiques, 816 candidats étaient éligibles parmi 1 035 chaires ouvertes. C’est deux fois plus de candidats qu’en 2021.

Chaque académie choisit 4 des 8 définis au niveau national. Les candidats au test d’éducation physique ne rencontreront qu’une seule des 4 APSA de leur académie. Découvrez l’APSAS par académie. Les académies ont un nombre différent de postes, ce qui affecte directement les seuils d’éligibilité et d’admission.

Quel avenir pour l’Éducation nationale ?

Pour la rentrée 2020, il est prévu de couvrir plus de 500 postes d’enseignants, d’éducation et d’orientation, d’assistants administratifs, sociaux, de santé, d’assistants techniques et de techniciens dans ce cadre.

Comment sera l’école dans le futur ?

Pourquoi ai-je quitté l’Éducation nationale ? En effet, les enseignants rencontrent diverses difficultés qui les conduisent à démissionner. Il s’agit notamment d’un manque de reconnaissance, de salaires trop bas par rapport à leurs responsabilités ou de situations conflictuelles répétées tant avec les élèves qu’avec leurs parents.

Comment rentrer dans l’Éducation nationale ?

Les propres évaluations ministérielles de 2020 montrent que les inégalités de niveau d’instruction ont de nouveau augmenté entre les enfants favorisés et défavorisés. L’Institut présente la scolarité obligatoire à trois ans comme une réforme sociale, alors que 99 % des enfants de 3 ans étaient déjà en maternelle en 2017.

Comment se reconvertir dans l’Education Nationale ?

Une école du futur algorithmique En fonction de votre concentration, de vos envies, de votre projet d’avenir et de votre niveau, des cours personnalisés vous seront proposés. Après l’analyse, l’intelligence artificielle pourrait vous proposer un parcours scolaire personnalisé, parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.

Quelles sont les conditions pour devenir enseignant ?

Le niveau d’études requis varie selon la catégorie du concours considéré : [bac 3] concours catégorie A : ouvert aux titulaires d’une licence ou plus (pour les concours enseignants, il faut être inscrit en Master 1) [bac ] catégorie B concours : ouvert aux titulaires d’un bac ou plus.

Quelle est la meilleure académie ?

S’il est en service depuis au moins 3 ans, un enseignant a accès à un cursus spécifique de recyclage professionnel destiné aux agents publics : le CFP. Cette autorisation de formation professionnelle autorise quiconque en fait la demande, à ne pas exercer sa fonction pendant un certain temps.

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, il faut obtenir le concours Capes, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire. L’obtention du Capes permet, après la validation de l’année de stage, de devenir enseignant certifié.

Quelle est la pire école de France ?

Bac 2019 : Taux de réussite selon le sexe Et c’est l’académie de Rennes qui remporte le prix des académies les plus performantes avec un taux de réussite de 94,14 %.

Quel est le plus petit lycée de France ?

Quel est le lycée le plus prestigieux du monde ? L’Institut Le Rosey est un internat international privé situé dans le château du même nom, sur le territoire de la commune vaudoise de Rolle, en Suisse.1. Institut Auguste Angellier – Dunkerque.
VillageMontpellier
PaysFrance

Quel est le pire lycée de Paris ?

Site Web

Qui a eu la meilleure note au bac 2022 ?

lyc-mermoz-montpellier.ac-montpellier.fr

Quelle est la meilleure moyenne au bac 2022 ?

Le lycée Turgot à Paris : celui où la cantoche est la plus dégoûtante.

Quel est le taux de réussite au bac 2022 ?

Salomée Balidas, 18 ans, s’est distinguée en obtenant 18,23 et une très bonne mention avec les félicitations du jury.

Quel est le lycée le plus prestigieux de France ?

La moyenne la plus élevée du baccalauréat 2022 a été obtenue par la candidate Imane Belabas de Batna (19,55/20). Il est suivi de Merdas Manar (Sciences expérimentales actuelles) de Guelma, qui a obtenu une moyenne générale de 19,33/20 et 19,66/20 dans les matières essentielles.

Quel est le lycée le plus cher de France ?

Le taux de réussite global atteint 91,1 % après remédiation. A la session de juin 2022 du baccalauréat, avec 91,1 % d’admissions dans toute la France, le taux de réussite global est inférieur à celui de juin 2021 (93,9 %). Il reste supérieur à ceux des sessions antérieures à la crise sanitaire (2020-2021).

Quel est le meilleur lycée professionnel de France ?

Les principaux instituts parisiens arrivent en tête avec, en 2012, 65,52 % des mentions Très Bien au lycée Henri IV, tandis que les instituts Saint-Louis de Gonzagues et Louis-le-Grand obtiennent respectivement 63,51 % et 61,70 %. très bonnes mentions.Les lycées les plus chers de Paris : Ecole Active Billingue.Remarque L’Express
ÉtablissementCondition17.1
Lycée BalagneSpectateurs16.9
Ecole Saint Jean Baptiste de La SallePrivé16.7
Lycée Jules Richard MicrotechniquesPrivé16.7