Voici la liste de 15 entreprises leader en suisses

Voici la liste de 15 entreprises leader en suisses

Si cet exploit a été possible, c’est en réalité grâce aux trois facteurs suivants : la très bonne stabilité réglementaire instaurée et réussie par les gouvernants, la disponibilité de ressources humaines bien formées et compétentes et l’existence d’une fiscalité adaptée à la croissance des entreprises.

liste des 15 entreprises leaders en Suisse

1.   Glencore Baar Négoce de matières premières

1.   Glencore Baar Négoce de matières premières

Le premier nom de notre Top 15 des plus grandes entreprises suisses est Glencore, l’une des entreprises de matières premières les plus respectées au monde. Fondée en 1974, cette société est définitivement devenue l’un des principaux producteurs et distributeurs de matières premières (plus de 60) dans le monde.

Lors de sa création par Marc Rich dans le canton de Zoug, Glencore n’était qu’une simple société de négoce. Mais aujourd’hui, elle extrait, produit et commercialise des matières premières indispensables à la production de biens de consommation courante.

Glencore est présent dans près de 150 sites spécialisés dans l’exploitation minière, la métallurgie et la production pétrolière.

Le siège social de l’entreprise se trouve à Baar, où se trouvent plus de 850 employés. Ils gèrent les activités de terrain dans les domaines suivants : cuivre, cobalt, nickel, zinc, minerai de fer, aluminium et ferroalliages. Au total, en 2022, Glencore compte 135 000 employés dans le monde.

Portée par une forte hausse des prix des matières premières en 2021, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de près de 4,5 milliards de francs suisses. En 2021, Glencore a réalisé un chiffre d’affaires de 203 751 millions de dollars.

2.   Nestlé Vevey Agroalimentaire

2.   Nestlé Vevey Agroalimentaire

Fondée en 1866, Nestlé est aujourd’hui la deuxième plus importante entreprise suisse. Elle est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de nombreux produits tels que les boissons, le chocolat ou le café. Aujourd’hui, toutes les statistiques prouvent que Nestlé est la plus grande entreprise laitière au monde.

Tout a commencé à Vevey avec le pharmacien suisse d’origine allemande Henri Nestlé, qui a mis au point du lait en poudre pour nourrir les bébés dont les mères ne peuvent pas allaiter. Elle a progressivement conquis le marché domestique, puis les marchés français, anglais et allemand.

Aujourd’hui, Nestlé est connue dans le monde entier avec ses produits qui ont du succès dans presque tous les pays de la planète. En 2022, l’entreprise emploie plus de 323 000 personnes.

En 2021, la multinationale veveysanne a réalisé 87,1 milliards de francs suisses (83,18 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. Il dispose de 40 centres de recherche et développement, ainsi que de 413 usines dans 85 pays.

Le siège social de Nestlé a été construit à Vevey, en Suisse, là où tout a commencé. Le logo du géant de l’agroalimentaire représente un nid dans lequel une mère nourrit deux oisillons.

3.   Zurich Insurance Group Zurich Assurance

3.   Zurich Insurance Group Zurich Assurance

Considéré comme l’un des premiers groupes d’assurance au monde, Zurich Insurance Group occupe la troisième marche du podium. Mieux connu sous le nom de Zurich, Zurich Insurance Group est la plus grande compagnie d’assurance de Suisse.

C’est l’un des rares groupes d’assurance au monde qui opère sur une base véritablement mondiale. Fondé en 1872, Zurich Insurance Group était la 75e plus grande entreprise publique au monde en 2013, selon le classement mondial Forbes 2000.

Avec plus de 55 000 collaborateurs dans plus de 210 pays et territoires, cet assureur propose une large gamme de solutions d’assurance vie et non vie pour les particuliers, les professionnels, les PME et les grandes entreprises.

Zurich Insurance Group est une marque si forte en Suisse qu’elle compte plus de 1,4 million de clients dans le pays. Au 31 décembre 2021, les revenus de Zurich Insurance Group s’élevaient à 28,353 milliards de dollars. La société a son siège à Zurich, en Suisse.

4.   Novartis Bâle Pharmaceutique

4.   Novartis Bâle Pharmaceutique

Leader mondial de l’industrie pharmaceutique, Novartis est la quatrième plus grande entreprise suisse. Ce groupe pharmaceutique a été fondé le 7 mars 1996, suite à la fusion de Ciba-Geigy et Sandoz, deux sociétés pharmaceutiques suisses historiques et solidement implantées.

Novartis Basel Pharmaceuticals utilise des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans des domaines où les besoins médicaux sont importants. Basé à Bâle, le groupe pharmaceutique réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens.

Plus de 125 161 collaborateurs de 143 nationalités différentes travaillent chez Novartis. Le chiffre d’affaires du géant pharmaceutique est de 13,23 milliards de dollars en 2021.

5.   Roche Bâle Pharmaceutique

Après Novartis, un autre groupe pharmaceutique figure dans notre classement des plus grandes entreprises suisses. Fondée le 1er octobre 1896 par Fritz Hoffmann-La Roche, Roche est une société pharmaceutique suisse dont le siège est à Bâle.

Elle se concentre principalement sur la médecine personnalisée, qu’elle propose à travers deux volets : le secteur pharmaceutique et le secteur du diagnostic.

Le succès de Roche Bâle Pharmaceutique repose sur trois médicaments phares devenus best sellers en moins de dix ans. Il s’agit des médicaments anticancéreux MabThera, Avastin et Herceptin. Ces trois produits ont rapporté à l’entreprise plus de 21 milliards de dollars en 2013. Mais Roche doit surtout sa réputation au Valium et au Lexomil, qui sont deux stars de la pharmacie.

Au premier trimestre 2022, le groupe pharmaceutique bâlois Roche a réalisé un chiffre d’affaires de 16,45 milliards de francs suisses. L’entreprise dispose de quatre sites en Suisse qui accueillent environ 14 400 employés de 100 pays différents.

Roche Basel Pharmaceuticals est présent commercialement dans 150 pays. En 2018, elle comptait environ 94 000 employés dans le monde.

6.   ABB Zurich/Västerås Industrie électrique

La sixième plus grande entreprise suisse est ASEA Brown Boveri (ABB), qui s’occupe de l’industrie électrique. ABB a été créée en 1988 par la fusion d’ASEA de Suède et de Brown, Boveri Cie de Suisse.

Il s’agit en fait d’une entreprise suédo-suisse qui est aujourd’hui un acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automatisation. Elle est spécialisée dans la production d’équipements électriques à haute tension.

Il est basé à Zurich, en Suisse et à Västerås, en Suède. Présente dans près de 100 pays à travers le monde, cette société est considérée comme l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie. C’est aussi l’un des plus grands conglomérats du monde.

À Lire  Les ZFE ont encore du chemin à faire avant de pouvoir espérer entrer dans les douanes françaises

ABB comptait près de 136 000 employés en 2017. C’était aussi le plus grand employeur industriel de Suisse jusqu’en 2020, date à laquelle la division électricité a été vendue. Le chiffre d’affaires d’ABB était de 6,965 millions de dollars au premier trimestre 2022.

7.   UBS Zurich Banque

Après l’électricité, place aux services financiers. UBS n’a pas volé sa place dans le classement des plus grandes entreprises suisses puisqu’elle est la plus grande banque de gestion de fortune au monde. Fondée en 1862, UBS est une société de services financiers dont le siège est à Zurich, en Suisse.

Il s’occupe principalement de la banque privée, de la gestion de fortune et de la banque d’investissement. La banque est présente dans la plupart des centres financiers du monde, avec des bureaux dans 50 pays différents. En 2021, UBS a réalisé un bénéfice annuel de 7,46 milliards de dollars. A ce jour, le nombre d’employés de cette banque s’élève à 71 294 personnes.

8.   Crédit Suisse Zurich finance

Juste derrière UBS vient le Credit Suisse, qui est son principal concurrent en Suisse, notamment dans la banque de détail et commerciale. Le Credit Suisse est, en fait, un autre groupe bancaire dont le siège est à Zurich, en Suisse.

Elle offre également ses services aux particuliers, aux entreprises et aux organismes gouvernementaux. Au premier trimestre 2021, cette entreprise, qui emploie plus de 47’000 personnes dans le monde, a géré des actifs d’une valeur de 1’600 milliards de francs suisses.

Fondé en 1856 par des industriels et des hommes politiques avec l’aide d’Alfred Escher, le Credit Suisse figure régulièrement parmi les banques d’investissement les plus rentables.

Il est également situé dans le signe des banques les plus importantes pour le système financier mondial. En 2019, le chiffre d’affaires de cette banque était de 22,48 milliards de francs suisses.

9.   Swiss Re Zurich Assurance

La compagnie qui se classe au neuvième rang du classement des plus grandes entreprises suisses est Swiss Re pour la Compagnie suisse de réassurance. Swiss Re est une compagnie d’assurance et de réassurance fondée en 1863 à Zurich, en Suisse. Avec un chiffre d’affaires de 38 623 millions de dollars en 2020, c’est la deuxième plus grande compagnie de réassurance au monde après Munich Re.

La société a son siège à Zurich, en Suisse. Elle compte actuellement plus de 15 000 employés, 34 filiales et sociétés affiliées situées dans 17 pays à travers le monde. Au premier semestre 2022, Swiss Reinsurance Company a réalisé un bénéfice net de 157 millions de dollars.

10.    Adecco Chéserex Travail temporaire

Considéré comme un leader mondial des solutions RH, Adecco est la dixième plus grande entreprise en Suisse. Adecco est en effet une entreprise franco-suisse spécialisée dans le travail temporaire. Présent sur les 5 continents et dans 60 pays et territoires, le groupe Adecco fait partie des 500 plus grandes entreprises au monde selon le magazine Forbes. Elle a été fondée en 1996 par Henri Lavanchy et Philippe Foriel-Destezet qui ont fusionné leurs sociétés Adia et Ecco. Après la fusion des deux dirigeants, le groupe prend le nom d’Adecco.

Le siège social est situé à Zurich, en Suisse. Elle était auparavant implantée dans la commune de Vaud à Cheserex. Mais depuis le décès d’Henri-Ferdinand Lavanchy en 2012, Adecco a décidé de déménager son siège social à Opfikon, dans la banlieue de Zurich.

En 2021, le groupe Adecco comptait environ 35 000 employés. Au dernier trimestre 2021, l’entreprise a atteint 5,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

11.   Swiss Life Zurich Assurance

Fondé en Suisse en 1857, Swiss Life Zurich Assurance Group est classé onzième dans notre classement des plus grandes entreprises de Suisse. Aujourd’hui, Swiss Life est l’un des principaux fournisseurs de produits d’assurance-vie, d’assurance et de prévoyance sur le vieux continent.

Ses principaux marchés sont : la Suisse, l’Allemagne, la France et le Luxembourg. Au premier semestre 2022, Swiss Life a réalisé un chiffre d’affaires de 3 546 millions d’euros. En 2021, ce grand groupe d’assurance basé à Zurich employait 10’000 personnes.

12.   Holcim Jona Ciment

Fondée en 1912, Holcim SA est la douzième plus grande entreprise suisse. C’est une entreprise familiale spécialisée dans la production et la commercialisation de ciment. Au XXe siècle, elle est devenue une entreprise multinationale, qui est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de ciment au monde.

Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de la multinationale s’élève à 15 milliards d’euros. Holcim Jona Ciment compte actuellement 69 672 employés.

13.   ACE Zurich Assurance

En tant que 13e plus grande entreprise suisse, ACE Zurich Insurance est un groupe d’assurance avec ses propres succursales dans 54 pays à travers le monde. Il bénéficie également du soutien de ses partenaires de coopération de longue date.

Le leader mondial de l’assurance industrielle et de personnes, compte actuellement plus de 20 000 salariés. ACE Zurich Insurance a son siège à Zurich, mais offre ses services et son expertise à l’échelle mondiale, car le groupe opère dans plus de 195 pays à travers le monde.

14.   Kuehne + Nagel Feusisberg Logistique

Fondée en 1890 à Brême, en Allemagne, par August Kühne et Friedrich Nagel, Kuehne + Nagel est la quatorzième plus grande entreprise de Suisse. Il s’agit d’un groupe spécialisé dans la logistique. Kuehne + Nagel est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

C’est un leader du transport maritime, du transport aérien, ainsi que du transport de marchandises par rail et par route. L’entreprise compte 83 000 employés et 1 400 sites dans plus de 100 pays.

Elle est basée à Schindellegi, en Suisse. Au premier semestre 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards de francs suisses.

15.   Syngenta Bâle Chimie

La dernière entreprise de notre top 15 des entreprises suisses est Sygenta Group, une entreprise suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire. Il a été récemment créé en novembre 2000, après la fusion des départements agrochimiques d’AstraZeneca et de Novartis.

Géant et leader mondial de la recherche agronomique (production de produits phytosanitaires et de semences), Sygenta emploie environ 25 000 personnes dans plus de 90 pays. La société a son siège social à Shanghai, en Chine. Le géant de l’agrochimie a enregistré un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars au premier semestre 2022.