Dans la foulée du récent Core Update du moteur de recherche, Google a annoncé le cinquième lancement de l’algorithme visant à mieux analyser et classer les pages présentant des produits et visant à répondre à des intentions de recherche commerciales ou transactionnelles…
Pour la cinquième fois, Google a lancé cette semaine (le 20 septembre pour être précis) une mise à jour de ses algorithmes visant plus précisément les pages qui présentent un produit : description, comparatif, avis, etc. Logiquement, cette mise à jour s’appelle « Mise à jour des avis produits de septembre 2022 ». Comme d’habitude, il faudra environ 2 semaines pour se propager complètement.
Les quatre lancements précédents ont eu lieu les 8 avril et 21 décembre 2021, puis en 2022 les 23 mars et 27 juillet.
Rappelons ici qu’il s’agit de l’algorithme qui analyse et classe les pages web qui présentent des produits, testent, analysent, comparent parfois et dans lesquelles sont très souvent intégrés des liens d’affiliation. L’objectif de cette mise à jour est de prendre en compte et de mettre en avant des contenus qui vont au-delà des informations et fiches techniques standardisées que l’on trouve habituellement sur le Web. Bref, les pages qui donnent un vrai avis de qualité sur un produit.
A priori, ce ne sont que des ajustements minimes, l’algorithme n’ayant pas changé en profondeur pour cette quatrième version. l’impact devrait donc être assez limité. Mais cela ne vous empêche pas de suivre les conseils prodigués par Google à cette occasion.
Aujourd’hui, nous avons publié la mise à jour des avis produits de septembre 2022 pour les avis produits en anglais. Nous mettrons à jour notre page d’historique des versions de classement lorsque le déploiement sera terminé : https://t.co/sQ5COfdNcb
Tweet de Google annonçant la mise à jour du produit de septembre 2022. Source : Google