Dans la crise sanitaire, le marché de la formation a mûri pendant près d’une décennie. De nouvelles tendances sont à l’œuvre dans le monde du développement des compétences et ne manqueront pas d’avoir un impact majeur sur les entreprises pour les années à venir.

Profiter de la disparition des frontières physiques

Grâce au numérique, les frontières physiques disparaissent et de nouvelles opportunités s’ouvrent à ceux qui savent les utiliser. En effet, l’une des conséquences directes de l’arrivée de l’ère numérique est la possibilité de bénéficier des meilleurs retours d’expérience et connaissances des plus grands experts, les plus proches du terrain. Par exemple, il est difficile d’imaginer – pour des raisons environnementales, logistiques et financières – faire venir le directeur de la culture de Google de San Francisco à Paris pour partager son expertise sur la culture d’entreprise lors d’une conférence de deux heures. En revanche, on peut envisager de lui demander une intervention en ligne sur le sujet. Résultat : des frontières d’accès au savoir qui tendent à disparaître.

Se concentrer sur l’apprentissage en petits groupes

L’apprentissage en ligne en petits groupes ou «cohortes» responsabilise les étudiants et crée un sentiment de communauté. Ce format favorise la pratique et la discussion avec les pairs. Par conséquent, la communauté devient le principal facteur influençant l’étudiant lorsqu’il décide de s’inscrire ou non à un nouveau programme d’études. Une fois qu’il s’est engagé à s’entraîner et qu’il est devenu un membre approuvé de la communauté, il restera engagé beaucoup plus longtemps. Le défi sera alors de maintenir le niveau d’engagement dans le temps et de gérer les environnements d’apprentissage en ligne et hors ligne.

Nous sommes passés d’une logique de quantité visant à proposer une offre de formation la plus diversifiée possible à une logique de qualité qui met l’accent sur le « comment » au lieu du « quoi et pourquoi » théorique. De ce fait, la formation s’appuie de plus en plus sur des cas qui représentent des situations de la « vraie vie » des étudiants afin qu’ils expérimentent « comment » réagir dans des conditions réelles, plutôt que « pourquoi il faut réagir d’une certaine manière ». Par exemple, au lieu de parler de l’importance et de la technique du feedback, il sera beaucoup plus utile et percutant pour les participants de partager les trois premières phrases qu’ils pourraient eux-mêmes partager avec leurs équipes lors de la refonte. Objectif : obtenir des résultats avec une expérience qui ont un impact réel et immédiat sur l’entreprise.

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Priorité au développement de carrière

Après la crise sanitaire, la formation est plus que jamais liée à la thématique intemporelle de l’évolution de carrière et de la mise à jour continue des compétences des collaborateurs. Ce changement de paradigme incite même certaines entreprises à développer leurs propres initiatives pour prendre en charge l’ensemble du parcours des collaborateurs : formation aux nouveaux outils, lancement de programmes d’apprentissage pour faciliter la mobilité interne, formations transverses, etc.

La formation : un levier de performance pour les entreprises

Si la formation des employés est une obligation de l’employeur, cela ne devrait pas être considéré comme une limitation. Au contraire, c’est un outil stratégique qui doit être utilisé à bon escient. La formation est désormais un point d’attention que de nombreux salariés prennent en compte lors du choix d’une entreprise. Il fait partie intégrante de l’EVP et représente donc une valeur ajoutée pour l’entreprise et sa marque employeur. Compétitivité, recrutement et fidélisation des talents… L’apprentissage devient la nouvelle boussole stratégique des entreprises dont l’avantage concurrentiel clé repose désormais sur leur capacité à former leurs collaborateurs de la manière la plus rapide et la plus efficace.

Dans ce contexte, les acteurs de la formation en entreprise doivent tirer parti de la transformation digitale et se familiariser avec de nouvelles pratiques de travail et méthodes d’apprentissage pour outiller managers et collaborateurs. L’avenir de la formation en entreprise est en préparation !

Le forum a été écrit par Anselme Jalon, directeur exécutif du NUMA.

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