Connaître en amont les visiteurs potentiels d’un site web pour mieux cerner leurs attentes, structurer le contenu des pages d’une plateforme web à l’aide d’une pyramide inversée, optimiser soigneusement le référencement de la page, intégrer des données structurées pour faciliter la compréhension en indexant les robots lors du crawl , collecter, croiser et analyser les données : une routine facile à mettre en place et à suivre pour réaliser des gains de trafic significatifs dans le temps.
1. Déterminer l’audience de votre site web
Définir le public cible de votre site web est la première étape importante pour envisager une démarche de référencement naturel efficace.
En publiant au contraire des pages destinées à un public trop large, leur contenu sera moyen partout et bon nulle part.
Voici une grille de lecture possible pour vous aider à construire cette matrice préliminaire :
Ce travail en amont ne doit pas être négligé. C’est du temps gagné pour l’avenir et une forme d’assurance pour écrire moins, mais mieux. Il n’est pas figé et doit être mis à jour en fonction des données collectées (voir point 5.).
Comment intégrer le référencement naturel dans votre stratégie commerciale ?
Mesure d’audience incluant Google Analytics : mode d’emploi pour votre site web
2. Structurer votre contenu web
A l’instar d’un livre organisé en chapitres ou d’un article de presse qui défile sur le titre, le titre, l’intitulé, les paragraphes successifs précédés d’intertitres jusqu’à la conclusion ou la chute, un site internet doit être structuré.
La règle d’écriture habituelle est la pyramide inversée (base en haut, pointe en bas) pour dérouler vos propos du général au particulier.
Réglementation reconnue, issue des techniques journalistiques, le titre (ce résumé placé juste en dessous du titre) et le premier paragraphe doivent fournir l’information complète si l’on s’arrête là. Le reste aide à clarifier.
Comment rédiger et créer du contenu web efficace en SEO ?
Cette organisation stricte d’une page (qui laisse pourtant toute liberté en termes d’originalité dans la forme d’écriture en ligne) présente un autre avantage, technique.
Ainsi divisé en paragraphes clairement identifiés, car précédés d’un titre intermédiaire (voir point 3. qui suit…), votre contenu est plus facilement compréhensible par les robots des moteurs de recherche, notamment Google, mais aussi Bing ou Yahoo.
Ce dernier viendra au crawler (c’est-à-dire le lire) pour l’indexer (c’est-à-dire le transférer sur ses propres serveurs afin de pouvoir le proposer dans les résultats de recherche en réponse à une requête, selon le principe de la double indexation inversée) .
3. Optimiser le SEO on page
Qu’est-ce que le référencement sur la page ? Il s’agit d’une optimisation SEO visible et non visible sur une page et, par extension, à l’échelle de l’ensemble du site en question :
Audit technique SEO d’un site internet : principes, méthode et bénéfices
4. Penser aux données structurées
Ce point est plus technique, mais il est devenu important.
Pour y voir clair, Google précise dans sa documentation en ligne que « le moteur de recherche met tout en œuvre pour comprendre le contenu d’une page. Dans cette optique, vous pouvez nous fournir des informations claires sur le sens d’une page en y ajoutant des données structurées. Ces données structurées sont un format standardisé pour fournir des informations sur une page et classer le contenu de cette page.
Sur une page de recette, par exemple, il peut y avoir des ingrédients, un temps et une température de cuisson, des calories, etc. Google s’appuie sur des données structurées trouvées sur le Web pour comprendre le contenu de la page, ainsi que pour recueillir des informations sur le Web et le monde en général. .
En résumé, qu’est-ce qu’une donnée structurée ? Il s’agit de données ou d’informations supplémentaires fournies par un site Web pour aider le robot d’un moteur de recherche tel que Google à mieux comprendre et interpréter le contenu html de cette page.
Le CMS WordPress permet désormais de gérer cela via des plugins dédiés disponibles dans la bibliothèque.
5. Croiser les données d’audience
Dans le contexte actuel entourant la non-compatibilité supposée de Google (cookies) avec les attentes du RGPD (mise en demeure récente par la CNIL d’un administrateur de site internet) et compte tenu d’une posture éthique vis-à-vis du numérique, il peut être utile de basculer vers une audience outil de mesure respectueux des données personnelles. Au sein de l’agence Ouest Médias, nous avons choisi Matomo en version cloud.
Cela dit, quelles données sont disponibles et qu’est-il possible de croiser :
A vous de jouer !
Les données d’audience de cet article diront si le pré-ciblage a été bien fait !
L’auteur s’est efforcé de suivre une architecture pyramidale inversée avec la volonté d’apporter des réponses précises à des questions identifiées. Le texte est divisé en sections avec des titres intermédiaires qui sont tous H2. Les champs balise H1, titre et description sont remplis avec soin. Les images sont optimisées et les champs alternatifs remplis. Les données structurées sont en place. L’URL est explicite.