C’est plus facile à dire qu’à faire. Le smartphone est si bien entré dans nos vies qu’on ne peut plus s’en passer, que ce soit pour s’informer, parler à des amis, jouer à des jeux ou regarder des vidéos, faire des achats sur Internet… C’est un couteau suisse. des temps modernes, sur lesquels les Français passent désormais en moyenne plus de 3h30 par jour, selon le rapport State of Mobile 2022 publié par App Annie. C’est trois quarts d’heure de plus qu’avant la crise sanitaire de 2019.

La loi a introduit le droit d’être licencié du travail, tandis que les téléphones portables doivent rester éteints à l’école et au collège. Mais qu’en est-il lorsque vous rentrez chez vous ? Que faire si vous sentez que vous êtes devenu « accro » à votre téléphone portable ? Comment sevrer « naturellement » ?

1 Commencez par mesurer le temps passé sur votre portable

Il n’y a pas que les enfants qui perdent le temps passé à regarder leur smartphone. La première chose est d’en prendre conscience. Il n’est pas nécessaire de « policier » un être cher pour cela. Toutes les données sont disponibles… sur votre téléphone nouvelle génération. S’il fonctionne sur Android, accédez à Paramètres et ouvrez « Bien-être numérique et contrôle parental ». Vous saurez instantanément combien de temps vous avez tapé depuis votre réveil et quelles applications ont occupé votre matinée. Ce panneau de contrôle est également accessible sur l’iPhone, via l’onglet « Paramètres », puis « Temps d’écran ».

2 Analysez votre « manque »

« Il est illusoire de réduire l’usage des outils numériques sans comprendre la fonction du virtuel dans l’équilibre d’une personne », explique Alexis Rimbaud, psychologue, dans un article consacré à ce sujet.

Avant d’envisager de réduire le temps que vous passez sur votre smartphone, prenez du recul et identifiez, comme dans une relation amoureuse, ce qui vous y lie. Jeux? vidéos? Réseaux sociaux ? Que se passe-t-il lorsque vous ne l’avez plus sur vous ? Vous ne pouvez pas dormir ? Êtes-vous inquiet? vous vous ennuyez Vous ne supportez pas d’être les mains vides ? Cette introspection vous permettra de mieux vous connaître et d’ajuster votre réponse à votre prétendue nomophobie, cette « maladie » moderne caractérisée par la peur d’être séparé de son téléphone portable.

3 Paramétrez vos usages

Le tableau de bord « Digital Wellbeing » ou « Screen Time » vous permet de définir des minuteries quotidiennes pour chaque application que vous utilisez, s’autorégulant ainsi. Vous ne voulez pas que votre ado (ça vaut aussi pour vous !) passe plus d’une heure par jour sur Instagram, Snapchat ou TikTok ? Après l’expiration du sablier, l’application s’arrêtera automatiquement. Ces services ne sont pas disponibles sur les anciens modèles, mais se retrouvent sur certaines applications (oui !) téléchargeables gratuitement dans leur version de base. Parmi eux, Space, Quality Time, Flipd ou encore (plus fun) Forest, qui « récompense » vos périodes de déconnexion en faisant pousser des arbres virtuels dans le coin de votre écran !

À Lire  Santé mentale : Actions pour combattre l'adversité chez les jeunes

4 Réapprenez à vous ennuyer et bougez !

Pour Marie Danet, maître de conférences en psychologie à l’université de Lille, spécialiste des comportements numériques, « le temps de plus en plus passé sur les smartphones montre surtout qu' »on ne sait plus s’ennuyer ». Son conseil : ayez un livre dans votre un sac ou un cahier à dessiner dans la salle d’attente ou en transit pour, à petites doses, « réapprendre à utiliser le temps de latence sans pomper à tout bout de champ le portable. » une heure de course ou de marche, une séance à la piscine ou une série de tirs au but. Prenez l’air, bougez ! N’oubliez pas que vous êtes bipède. Au lieu de discuter et d’emojis, retrouvez vos amis dans la vraie vie !

5 Optez pour un sevrage homéopathique

Il est possible d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Mais on ne peut pas jeter son portable aux oubliettes un beau matin. Parce que vous pouvez y recevoir votre email, vous pouvez vous renseigner, régler vos achats et même – grâce au QR code – choisir la carte de votre restaurant. Tout ou rien est condamné. L’idée est de le consommer avec modération. Se lever le nez et réduire la boulimie sur son smartphone une heure par jour est, soit dit en passant, plus bénéfique pour la santé qu’une abstinence sévère, sévère, concluait l’an dernier une équipe de chercheurs allemands. Les tests ont été menés pendant une semaine entière auprès de plus de 600 volontaires : 200 sans smartphone (groupe A), 226 places en autorégulation (groupe B) et 193 ne changeant pas leurs habitudes (groupe C). Surprise, quatre mois plus tard : le groupe B était le seul à réduire à la fois la consommation de téléphone et la consommation de tabac…